Hiep
01-04-2017 à 15h04
|
D'abord, salut aux sportifs avec leur Yeti 565 et Cannondale Lefty rencontrés sur le sentier entre le Rocher de Dabo et le Col de la Schleif jeudi 30 mars qui nous ont courageusement demandé un sentier en descente où çà secoue et qu'on a envoyé se faire soigner à la Table des Géants.
J'ai essayé mon Moustache Samedi 27/9 FS Gold sur un chemin de 10 km en descente particulièrement humide et chahuté par des pierres (VTOPO Vosges Alsace, N° 13 Lac de la Maix par Senones, 27 km, 540 m , V3-). Avec ses nouveaux pneus Schwalbe Nobby Nic 2.60, c'est un autre vélo. On peut descendre plein pot dans le confort, la sécurité et la maîtrise de la trajectoire. En montée, le grip est bien meilleur et les franchissements autour du Lac de la Maix se font très facilement dans la détente.
Pour le prix de deux pneus, le Moustache Samedi 27/9 FS Gold n'a rien à envier aux nouveaux formats Plus sortis en 2016.
En revanche, comme la descente était particulièrement mouillée par les eaux de fonte des neiges (le chemin de retour a été emporté dans le ravin sur 50 mètres), lorsque je suis arrivé au bout de mes 10 km de descente, mauvaise surprise : mon moteur Bosch Performance s'est bloqué à chaque demi-tour de pédales sur tous les modes (turbo, sport, tour, eco) sauf sur le mode OFF, donc je me suis tapé 65 m de D+ à pédaler sans assistance.
Il semble que ce soit un défaut récurrent. Quelqu'un a t-il des informations ?
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
Ric75
31-10-2017 à 16h00
|
je confirme : un vélo d'exception dont je suis toujours ravi, même si je me suis cassé le poignet avec ...
Qq photos pour ceux qui ont Flipboard (surtout sur iOS) :
flipboard.com @evdb/e-bike-...F9-fs-nnj0rbmry
|
publicité 31-10-2017 à 16h00
|
|
Hiep
08-08-2018 à 18h07
|
Le moteur Bosch de mon Moustache Samedi 27/9 FS Gold a été changé gratuitement 3 ans et demi après l'achat par Culture Vélo Nancy qui avait laissé passer la garantie constructeur.
Comme d'habitude, on ne m'a rien dit mais c'est le deuxième moteur Bosch qui m'a été remplacé sous garantie après un passage humide. Donc, les premiers moteurs Bosch souffraient vraisemblablement d'un défaut d'étanchéité.
Ce Moustache est une vraie réussite si on respecte son domaine d'usage. Ce n'est pas un enduro mais un all mountain (fourche de 32 mm et 130 mm de débattement).
Avec des jantes Mavic, sa roue avant de 29 pouces et des pneus de 2.60 pouces, il est très à l'aise sur les chemins taillés dans la roche et les cailloux de toutes tailles.
Avec son moteur Bosch Performance de seulement 60 Nm de couple maximum, je (113 kg) survole la montée du Schnepfenried (26 km, 800 m D+) qui est beaucoup plus pénible avec des pneus de 27.5 pouces.
Au bout de 4 ans et 1 mois et 2300 km de montagne, sa batterie de 400 Wh a perdu moins de 5 % de sa capacité initiale.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
publicité 08-08-2018 à 18h07
| |
Hiep
18-03-2019 à 15h42
|
Bilan après 5 années d'utilisation : Nous avons fait 76 sorties et 2443 km.
Acheté en juillet 2014, il a nécessité un changement de moteur à 2146 km pour cause d'a-coups dans le pédalage (vraisemblablement un problème d'étanchéité). Culture Vélo a pris la réparation à sa charge car j'avais signalé le problème bien avant.
Pour le reste, j'ai suivi les conseils d'un magazine qui pensait que le vélo serait bien meilleur avec de bonnes roues. J'ai donc mis des roues Mavic Crossmax XL PRO WTS et des pneus en 2.60 (Magic Mary avant et arrière). Cela a transformé le vélo qui en montée pénible, avec des pierres en pagaille, survole le terrain. C'est aussi le cas lorsque l'érosion du sol du sentier laisse apparaître le roc qui dresse de multiples obstacles incontournables. Là, la grande roue avant de 29 pouces est fabuleuse pour passer d'une pierre à l'autre sans toucher le sol sablonneux (Tour des lacs Vert, Truites, Noir, 24 km, 660 m D+).
Quant au moteur Bosch Performance de 60 Nm, peut-être grâce au pignon moteur de 14 dents que j'ai fait mettre par le constructeur qui est tout proche de chez moi, il est très agréable et bien suffisant pour faire des sorties bien pentues (Schnepfenried, 26 km et 800 m de D+).
Conclusion : c'est un excellent vélo qui me sert de vélo de courtoisie pour les amies (taille 41 S). J'espère que le nouveau moteur durera plus longtemps que le premier. J'ai décidé de ne plus l'utiliser sous la pluie ou les lendemains de pluie.
Anonyme, 542 msg, (FR-54). |
|