£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2463 messages.      135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Havoc
10-11-2019 à 09h45
Acceder au profil du membre
Tu as très bien analysé et il faut ajouter que lorsqu'on parle de radioactivité, on ne parle pas d'une source nocive pour la santé qui va disparaitre après les pluies, après une recombinaison chimique, avec le vent, etc., on parle parfois de nocivité sur des dizaines de milliers d'années ou plus, avec également de la « contagion » par proximité.

D'un côté, les gugusses pro-nucléaires nous débitent leurs litanies à partir de zéro morts, de l'autre, tu lis dans le journal qu'une douzaine de personnes sont sous surveillance médicale à vie parce que leur nourrice vivait sur des remblais produits par Areva dans le Limousin et que sa maison avait été construite par-dessus ce socle sans qu'elle soit au courant. Après quoi elle a commencé à exercer sa profession de nourrice.

Il est absurde de dire que l'industrie nucléaire civile ne tue pas ou ne rend pas malade (déjà parce que c'est une industrie comme les autres avant d'être une industrie pas comme les autres). On ne sait même pas à quel niveau la radioactivité naturelle en Bretagne et dans le Massif centrale est létale.

Les gens qui tiennent ce type de discours ne doivent pas être pris au sérieux parce qu'ils abordent un sujet qu'on ne maitrise pas, ou très mal. Le simple fait qu'ils tentent de faire admettre qu'on le maitrise parfaitement est révélateur de leur démarche.

Bruno, Modérateur,56892 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [642270]
Membre16345
10-11-2019 à 11h03
Il est extraordinaire jancovici, il arrive à convaincre un agriculteur que le nucléaire c'est bien, sauf qu'une éolienne sur son exploitation, c'est une source de revenu conséquente supplémentaire, alors qu'un accident nucléaire, c'est une terre impropre à la culture sur une centaine de génération.

Les Bienfaiteurs de Janconvici peuvent se montrer satisfait et renouveler leur mécénat

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [642275]
publicité
10-11-2019 à 11h03

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Corium
10-11-2019 à 11h04
Jancovici cite un rapport de l'UNSCEAR qui se limite à évaluer le nombre de morts du aux rayonnements à cause de Fukushima. C'est zéro au moment du rapport.
Est-ce que cela restera zéro dans 20 ou 30 ans ? La méthode scientifique est la suivante : dans 20 ou 30 ans on aura les chiffres et les causes de morts des populations suivies. On comptera les différents types de cancers, leur occurrence et on verra si ces nombres s'éloignent de façon significative d'une population témoin.
Hélas, ou pas, il n'y a pas de cancer typique de la radioactivité (le cas de la thyroïde étant un peu à part), donc on devra dire que si le nombre de cancers du poumon par exemple est vraiment supérieur au nombre attendu.

Voilà, ce type d'étude a déjà été menée autour de La Hague par exemple. L'analyse des chiffres conduit à dire qu'on ne peut pas attribuer de cancers à l'installation de La Hague. En plus clair, on ne peut pas dire qu'une des personnes ayant eu tel cancer l'a eu à cause des radiations.

Les cas particuliers que vous citez sont différents :
- soit on parle d'une personne qui est individuellement exposée à des doses fortes et là il y a une augmentation des risques de cancer,
- soit on parle des travailleurs du nucléaire.

De plus, certains déchets chimiques ont une durée de vie infinie (comme les métaux lourds dans le sol). La longue durée n'est pas le propre du nucléaire, au contraire selon les isotopes la dangerosité est courte (minute) ou longue (milliards d'années), mais schématiquement plus l'isotope est radioactif plus il se décompose vite et donc moins il est radioactif longtemps.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [642276]

Message modifié le 2019-11-10 11:06:19 par Corium.
Havoc
10-11-2019 à 11h26
D'accord mais il faut tout de même considérer que la portée des études se limite à ce qui a été défini à l'avance, parce que c'est possible de les mener. Pour reprendre l'exemple japonais, il passer de l'eau sous les ponts avant qu'on puisse savoir si la consommation de produits de la mer présente un danger ou non, et peut-être même qu'on ne le saura jamais.

Quant au cancer, c'est un ensemble de maladies (de dérèglements du corps) très difficile à suivre. Les scientifiques le font, selon des méthodes éprouvées, mais les résultats restent à prendre avec des pincettes. Mon père et mon frère vivant dans des maisons exposées au radon, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet, et mon frère encore plus, mais même après ces lectures, nous ne savons toujours pas vraiment évaluer le risque pour mon père de continuer à vivre dans sa maison. Pour ce qui est de celle de mon frère, suite à nos travaux, le gaz émetteur est invité à aller faire un tour dans la rue pour voir ce qui s'y passe.

Bruno, Modérateur,56892 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [642277]
Bioporto
10-11-2019 à 11h41
Bruno à écrit : .... En outre, nous savons que ce sont les pays émergents, dans lesquels les gens commencent à être éduqués en masse et à gagner un peu d'argent, qui sont les premiers fournisseurs de Migrants. Ce qui signifie que l'idée selon laquelle si on les aidait à se développer, ils resteraient chez eux est malheureusement une idée reçue, mais fausse. Elle implique que les leviers qui permettraient de freiner les naissances dans ces pays auraient aussi pour conséquence de produire des vagues de migration....

Buno, je ne comprends pas cette partie ?

Retraité Itinérant, 616 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [642282]
Corium
10-11-2019 à 13h33
Pour les "limites" des études épidémiologiques, il y a forcément des défauts (on n'a pas détecté tous les cas de cancers) mais les échantillons sont grands (plusieurs dizaines de milliers de personnes voire des centaines de milliers) car certains cancers sont rares et pour en voir 5 il faut suivre pas mal de personnes.
Je n'ai pas lu le doc ci-dessous mais on doit y trouver des réponses plus précises sur les conséquences mesurées de l'accident de Fukushima. Le rapport date de 2016.
Pour les poissons voir p99. La limite admissible de 100 Bq/kg n'est que ponctuellement dépassée.
www.irsn.fr

Citer Alerter [642295]

Message modifié le 2019-11-10 13:39:09 par Corium.
Havoc
10-11-2019 à 14h19

Bioporto a écrit :
Bruno à écrit : .... En outre, nous savons que ce sont les pays émergents, dans lesquels les gens commencent à être éduqués en masse et à gagner un peu d'argent, qui sont les premiers fournisseurs de Migrants. Ce qui signifie que l'idée selon laquelle si on les aidait à se développer, ils resteraient chez eux est malheureusement une...

On sait que le gros des migrants est constitué de personnes éduquées qui ont perçu un petit pécule en travaillant. Les migrants pauvres sont moins nombreux et surtout, ne migrent que dans la région ou le pays mitoyen. L'idée d'aider les ressortissants des pays pauvres directement chez eux est généreuse, mais idéaliste. La réalité refuse de s'y conformer car au lieu d'en profiter pour vivre dans leur pays, ceux qui en bénéficient le quittent.

@Corium: bien d'accord mais mesurer les effets de la pollution sur la mer (qui ne fait que commencer) et le retour sur les humains prendra peut-être un siècle et ce n'est pas certain qu'on s'en fasse une idée précise. On est dans le brouillard le plus complet.

Citer Alerter [642303]
Corium
10-11-2019 à 14h29
L'incertitude vient de potentiels futurs rejets en mer, de mécanismes de concentrations de la radioactivité dans la chaîne alimentaire. Mais si on mesure l'activité des poissons et qu'elle est sous certains seuils, on peut en manger sans accroissement de la probabilité de développer un cancer. Sur ce point l'incertitude est assez faible.

Citer Alerter [642305]
Havoc
10-11-2019 à 15h41
Cela risque d'avoir un coût élevé, si on le réalise sur chaque produit issu de la mer.

Au fait, quelqu'un a lu les nouvelles sur les déclaration récentes de Elisabeth Borne de Recharge au sujet du scénario 100% ENR (et son rappel à l'ordre au président d'EDF) ?

Citer Alerter [642312]
publicité
10-11-2019 à 15h41

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Corium
10-11-2019 à 18h17
Non le coût de la mesure est très faible. Mais c'est l'organisation de la procédure qui peut poser des problèmes. Et puis on procède par échantillonnage.
C'est pas plus difficile que de chercher des traces de légionellose dans la viande par exemple...c'est même plus facile.

Citer Alerter [642329]

Message modifié le 2019-11-10 18:18:37 par Corium.
2463 messages.      135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 335914 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5