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Mimichris
02-02-2020 à 16h30
Quand un avion a des problèmes au décollage, il peut vider une partie de ses réservoirs, mais avec les batteries ? Il les balance par dessus bord, bonjour celui qui les prend sur le nez..

Maxime, 2964 msg, 79 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [654070]
Radis
02-02-2020 à 16h34
Oui c'est un autre problème exactement car, un avion dimensionné comme actuellement ne peut pas atterrir dans de bonnes conditions à la MTOW (maximum take off weight) sinon c'est la mort des freins assurée (c'est ce qui se passe lors d'un RTO Rejected Take Off, avion chargé à bloc pleine vitesse mais inférieur à V1 et qui doit stopper en 1100m)

C'est un des principaux problèmes des avions à batterie c'est qu'ils pèsent aussi lourd au décollage qu'à l'atterissage.

Radis, 400 msg, 35 ans. (FR-56). [mon blog]
 Citer Alerter [654071]

Message modifié le 2020-02-02 17:07:55 par Radis.
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02-02-2020 à 16h34

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Mimichris
02-02-2020 à 16h38
Donc insoluble.....

Maxime, 2964 msg, 79 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [654072]
Radis
02-02-2020 à 17h08
Pas nécessairement mais ça rajoute du monde dans l'équation.

Radis, 400 msg, 35 ans. (FR-56). [mon blog]
 Citer Alerter [654079]
Mimichris
02-02-2020 à 18h06
Moi, je miserai sur les bateaux électriques on peut mettre le poids qu'on veut et puis avec les supers voiles comme ça existe, on économise les batteries. On peut aussi mettre des éoliennes pour les recharger, des panneaux PV, bien plus facile et pourtant personne 'en parle, c'est vrai que les voyages sont plus longs qu'en avion mais quand les carburants fossiles seront épuisés ou presque, il faudra bien vivre autrement et moins vite, avec Internet on peut tout faire, plus besoin de voyager pour faire des réunions, ça se fait par vidéo-conférence, plus simple et peu coûteux. D'ailleurs je ne comprend pas que ça ne se développe pas plus, les entreprises préfèrent dépenser de l'énergie et de l'argent pour voyager....Tout ceci pour une réunion !

Maxime, 2964 msg, 79 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [654094]
Membre16345
02-02-2020 à 18h26
Les freins se dimensionnent, à la hausse comme à la baisse.
Sinon pour le décollage ça fait 70 ans qu'on utilise avec une excellente fiabilité les Catapultes sur les portes avion.
Ça permettra de lancer l’aéronef à 300 km/h avant de puiser dans les batteries.
Combien de MWh (en conséquence de poids) économisé ainsi ?
Éventualité non encore creusé il me semble

Ça ce n'est pas dans la com d'Easyjet, mais je l'ai rapporté pour confirmer que des gens travaille sur le sujet, ce n'est donc pas moi qui fantasme

Maintenant s'il fallait connaître le résultat avant de lancer les recherches, on aurait jamais rien fait !!

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [654098]
Simcalement
02-02-2020 à 18h32
Acceder au profil du membre
Eolienne avion
Un avion sans pilote avec un cable qui remplace une éolienne dans les airs , on peut tout imaginer dans l'aviation hybride ou électrique.

Anonyme, 4866 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [654099]
Radis
02-02-2020 à 18h42

Ripolin a écrit :
Les freins se dimensionnent, à la hausse comme à la baisse. Sinon pour le décollage ça fait 70 ans qu'on utilise avec une excellente fiabilité les Catapultes sur les portes avion. Ça permettra de lancer l’aéronef à 300 km/h avant de puiser dans les batteries. Combien de MWh (en conséquence de poids) économisé ainsi ? Éventualité...



Je ne sais pas dans quoi tu bosses Ripolin mais tout semble si simple pour toi.

Les freins d'avion de ligne j'en ai dimensionné pendant 8 ans (j'ai qualifié celui du 787-9 par exemple), et c'est loin d'être un jeu d'enfant. Mais oui, ça se fait dans un sens comme dans l'autre oui.

Par contre pour vouloir catapulter 70t à 300km/h sur moins de 2000m tu ne dois pas être bien conscient des enjeux. Pour te faire une idée regarde la taille du train avant du Rafale M comparé à celui du Rafale de base.

Par contre une piste a 360° pour décoller avec moins de puissance c'est une idée...

Radis, 400 msg, 35 ans. (FR-56). [mon blog]
 Citer Alerter [654100]

Message modifié le 2020-02-02 18:45:37 par Radis.
Corium
02-02-2020 à 20h45
Acceder au profil du membre
J'ai lu aussi que les batteries actuelles n'avaient pas le niveau de sécurité requis vis-à-vis de l'incendie. Donc pour le moment même si un avion existait il ne pourrait assurer un vol commercial.
Ce problème doit être surmontable.

Pour le changement de batteries en escale, ça coûte cher parce qu'il faut avoir plus de packs que d'avions , qu'il faut en répartir dans les aéroports, les recharger localement (ce qui peut être polluant) ...mais la masse des batteries est secondaire face à leur prix. Après tout on a aussi des tonnes de kéro.

Le problème a en effet peut-être lieu à l'atterrissage : en avion électrique la masse est la même qu'au départ, alors qu'elle a bien baissé pour un avion thermique. Les pneus doivent être redimensionnés, les freins et peut-être les consignes d’atterrissage, la formation des pilotes, ...

Les catapultes pour les avions de ligne commerciaux...j'y crois pas trop : primo parce qu'un avion de 50 t à 200 t ca se projette pas comme un avion de chasse et surtout parce que les passagers ne sont pas des pilotes et qu'ils vont mal vivre l'accélération.

A moyen terme, il me semble que les gros constructeurs croient plus dans les avions hybrides...pas avant 2030 en prototype. Donc sans certification.
Ici une vue d'artiste du projet Airbus (80 passagers / 1500 km)

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [654129]

Message modifié le 2020-02-02 21:06:59 par Corium.
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02-02-2020 à 20h45

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Radis
02-02-2020 à 21h31
Les pneus, les freins, les atterrisseurs, les attaches sur la cellule, etc.

Aussi, rappelez-vous le 787-8 (le premier Dreamliner). Il avait des batteries aux lithium pour les accessoires en remplacement du plomb ou nimh je ne sais plus.

Plusieurs ont pris feu et la FAA et L'EASA ont finit par clouer les avions au sols. Boeing a du revenir aux batteries plus classiques. Et aujourd'hui toujours aucune batterie lithium dans les nouveaux avions et pourtant le gain de masse serait conséquent.

Je confirme que la tendance est à l'hybridation (en gros thermique pour décoller et mix pour la croisière). Le reste, pour l'instant ça nous fait doucement sourire.

Radis, 400 msg, 35 ans. (FR-56). [mon blog]
 Citer Alerter [654139]

Message modifié le 2020-02-02 21:33:21 par Radis.
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