Havoc
26-04-2020 à 20h59
 |
Mathurin, je suis surpris que tu parles d'autonomie en ce qui concerne l'énergie nucléaire. Le combustible nucléaire, même si la France abrite un spécialiste de son conditionnement et de son retraitement, ne vient pas de notre pays. Nous devons l'acheter dans des pays étrangers (notamment en Afrique). La France n'a pas non plus pour le moment mis au point un réacteur français qui lui fournisse massivement de l'électricité nucléaire, elle a utilisé pour la majeure partie de sa production un réacteur américain dont elle a racheté la licence. Il est vraiment exagéré de parler d'autonomie et même d'indépendance de la France au sujet de l'énergie nucléaire. La France cherche à nouveau à regagner une partie de cette indépendance, mais pour le moment, elle a surtout démontré sa perte de compétences en ce domaine.
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Matenvae
26-04-2020 à 21h15
 |
Tout à fait d’accord aussi , mais en attendant ça a marché sacrément longtemps, et assuré une autonomie relative , ce que me stupéfait parfois ( mais comme dans le bâtiment j’imagine qu’on a appliqué les règles du surdimensionnement);
je suis bien conscient que les problématiques sont majeures, et pas où on les place communément, le démantèlement me laisse bien moins inquiet que la conduite des centrales actives par des équipes « démantelées » entre sous traitants, et autres entropies privées, ( je laisse entropie j’avais tapé entreprise!),
ayant passé ma vie à gérer les conséquences des risques, je suis beaucoup plus inquiet de la transmission des informations en cas de risque advenu et de la cohérence des réponses apportées,
je sais l’illusion catastrophique que génère le support « informatique » et la perte de sens entre l’émetteur et le récepteur , donc dans l’efficacité des corrections.
Tous les accidents le montrent comme en avionique l’erreur est humaine.
( et ton dernier compte rendu sur le fonctionnement du serveur de l’administration de l’EN !! Mémorable exemple de ce qui m’a fait fuir moultes entreprises entropiques dans ma carrière de gruyère).
Mathurin, 5267 msg, 65 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron. |
publicité 26-04-2020 à 21h15
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Corium
26-04-2020 à 21h32
 |
@Havoc
tu répètes toujours les mêmes deux affirmations qui sont toujours aussi fausses. Je pense avoir déjà fait cette remarque 2 fois. Donc une 3ième fois :
- les centrales EDF actuelles ne sont pas sous licences us (edf ne verse rien à Westinghouse, sauf je crois pour un composant de certaines pompes primaires) : cela a été vrai dans les années 70 et 80, ce n'est plus d'actualité,
- la France a d'ores-et-déjà assez de stocks d'uranium pour ne dépendre d'aucun pays étrangers si l'envie lui prenait de faire son courant nucléaire avec, et ce pour des dizaines d'années : si la France achète de l'uranium provenant de pays étrangers c'est pour une question de coût.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
26-04-2020 à 21h41
 |
Elle ne verse rien parce qu'elle a racheté la licence ou parce qu'elle a conçu son propre réacteur ?
La France a stocké suffisamment d'uranium n'est pas un argument de poids: d'une part, il est bien exact qu'elle l'a acheté à l'extérieur, d'autre part, si elle continue à le faire, c'est bien qu'elle n'envisage pas de fonctionner autrement.
Après, on pourrait construire des réservoirs de pétrole partout sur territoire, les remplir de Brent et déclarer que la France est autonome en hydrocarbures, mais quel sens cela aurait-il ?
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
26-04-2020 à 21h49
 |
Elle a un racheté la licence pour certains de ses réacteurs et les autres ne sont pas sous licences.
La France a aussi conçu ses réacteurs électrogènes. Les UNGG (Saint Laurent A) par exemple.
Pour l'uranium, la France n'a aujourd'hui aucun intérêt à utiliser ses stocks ce qui lui couterait plus cher. Elle pourrait le faire si le prix de l'U s'envolait, ce qui n'arrivera pas. Il n'y a pas de tension sur ce marché : l'u est bien réparti sur le planète. Dans un cas comme l'autre, il n'y a pas de risque de ne pas pouvoir avoir de l'u.
Pour le pétrole, le gaz, le charbon : pourrait-on stocker dix ans de conso ?
Non et pour deux raisons :
- pour une raison économique : si on faisait cela, cela voudrait dire qu'on devrait produire plus de barils. Soit c'est possible et le prix monte, soit c'est pas possible soit parce que l'opep bloque soit parce qu'on ne peut pas extraire plus de pétrole qu'on ne le fait,
- le cout du stockage deviendrait prohibitif compte tenu de la faible densité énergétique du pétrole par rapport à celle de l'U : avec un quelques milliers de m3 d'u tu es peinard là il te faudrait quelques milliards de m3 de pétrole.
Donc ce n'est pas possible.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
26-04-2020 à 21h53
 |
J'ai trouvé la réponse à la question que je posais. Ce qui est décrit est davantage une situation de coopération que d'autonomie. L'article dit aussi que les réacteurs 1300 Mw sont 'français', mais sans entrer dans les détails.
Le Monde en 1982 a écrit :
[Framatome et Westinghouse ont remplacé l'accord de licence par un autre accord, qui en fait des " partenaires à égalité ". La société américaine ne sera plus actionnaire de l'entreprise française, les 15 % qu'elle y détient nominalement ayant déjà été acquis par Creusot-Loire.
Interrogé à la mi-décembre par la revue Enerpresse sur les raisons qui amenaient Westinghouse à accepter que Framatome se dégage de la licence avant 1982 - date d'expiration de l'accord, - M. Leny, directeur général de l'entreprise française, avait répondu que le niveau technique du licencié avait rejoint celui du licencieur et qu'il fallait en tirer les conclusions. Il avait ajouté que les dépôts de brevets de Framatome se faisaient à un rythme comparable à ceux de la société américaine. " Pour Westinghouse, avait-il souligné, le nouveau schéma se traduira par une fenêtre ouverte sur un programme nucléaire extrêmement important, le programme français. "
La société américaine, qui a reçu quelque 2 milliards de francs de ses licences (sur les chaudières et les combustibles), va donc pouvoir - contrairement à ce qui s'est passé en R.F.A., où les liens ont été coupés - bénéficier des efforts de recherche effectués en France sur la filière PWR. Une aubaine dans la mesure où la recherche publique (celle du C.E.A. et d'E.D.F.) est prédominante et le programme nucléaire français le plus ambitieux du monde occidental, avec quelque soixante réacteurs livrés ou commandés
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Havoc
26-04-2020 à 21h57
 |
Dans une situation exceptionnelle comme celle que nous vivons, des stocks incroyablement élevés de pétrole ont été accumulés. Les risques sont importants car beaucoup de ce pétrole est tout simplement sur les océans. Évidemment, si notre activité et notre consommation hystériques reprennent, cela ne représente probablement pas une année de réserve, pour aucune nation.
Bruno, Modérateur,57821 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
26-04-2020 à 21h58
 |
Mathurin : si on pousse le raisonnement, en effet pour toutes machines faites par les hommes l'erreur est humaine : soit à la conception, soit à la fabrication, soit à l'exploitation (maintenance, formation du personnel, ...).
Pour le nucléaire civil, si on prend les 3 accidents les plus connus (mais pas les plus graves), on peut dire que :
- Tchernobyl : erreur humaine en exploitation,
- TMI : erreur de maintenance + erreur de conception de l'interface homme/machine sur l'état d'une vanne,
- Fukushima : erreur à la conception.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Corium
26-04-2020 à 22h02
 |
Havoc : quelques semaines avec croissance mondiale en baisse ont suffi à déborder tous les stockages possibles de pétrole au point que la location d'un supertanker qui reste à quai est devenue une affaire très lucrative. Il est impossible de stocker plusieurs années de conso d'hydrocarbures même pour un petit pays comme la France. C'est possible de stocker 10 ans d'uranium en revanche. Ca prend très peu de place (quelques terrains de foot sur quelques mètre de haut).
C'est simplement dû à ce que l'énergie qu'on peut tirer d'un 1 g d'U c'est à peu près celle d'une tonne d'hydrocarbure. C'est de la physique.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 26-04-2020 à 22h02
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Corium
26-04-2020 à 22h05
 |
Et rassure-toi, Westinghouse aujourd'hui serait aussi bien en peine de construire des réacteurs aussi vite que par le passé. Je me demande même si ce ne sont pas les américains qui aujourd'hui n'acheteraient pas une licence à la France.
Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
|