Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2463 messages.      230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Corium
27-04-2020 à 11h35
Acceder au profil du membre
La phrase "la meilleure énergie est celle qu'on utilise pas" ne veut rien dire, c'est un slogan totalement pipeau. On a besoin d'utiliser de l'énergie, y compris pour faire des économies plus tard.

Anonyme, 25375 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [673008]
Corium
27-04-2020 à 11h40
Havoc
c'est un documentaire qui a les défauts du genre : musique, ralenti, montage. Ce n'est pas un article de Nature. Le graphique n'est pas trafiqué, il utilise des échelles qui servent le propos. C'est la loi du genre audiovisuel.
Mais ce sont les méfaits des enr telles qu'elles sont pratiquées aux us qui sont le mieux montrés dans le doc.

Citer Alerter [673010]
publicité
27-04-2020 à 11h40
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Découvrez nos produits
Havoc
27-04-2020 à 11h49
Oui, c'est ce que j'entends par « trafiqué », au sens où Norman Baillargeon l'explique dans son petit traité d'auto-défense intellectuelle.

En effet, le documentaire montre de façon spectaculaire les limites des ENR, mais le problème qu'il pose est la forme « à charge » (et aussi un peu, le côté « je me sens tellement coupable d'avoir adhéré à cela », qui est très judéo-chrétien), peu étayée scientifiquement, qui ne me permet pas de m'y attacher. Il manque des grands nombres, des comparaisons, des graphes et des courbes (non manipulés pour produire un effet spectaculaire), des réflexions telles que celles que l'on pouvait lire dans les livres de Norbert Wiener, au début du XXème siècle.

On va dire que ça ne répond pas à ma soif d'apprendre.

Bruno, Modérateur,56981 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [673012]
Jacques74
27-04-2020 à 11h54

Corium a écrit :
La phrase "la meilleure énergie est celle qu'on utilise pas" ne veut rien dire, c'est un slogan totalement pipeau

Cela veut simplement dire qu'on peut éliminer passablement de superflus tout en conservant une très bonne qualité de vie.
Maintenant si tu es contres les économies énergétiques et les ENR, c'est ton problème.

Anonyme, 18437 msg, (FR).
 Citer Alerter [673015]
Havoc
27-04-2020 à 12h02
Le passage à partir de 1:00:00 est un modèle du genre « n'importe quoi ».

Le gars va dans une manifestation écologiste et réalise un sondage avec sa caméra: « êtes-vous pour qu'on brûle des arbres pour produire de l'énergie ? ». De façon très surprenante, il obtient des réponses absolument uniformes et dénuées de la moindre nuance, de plus petit doute.

Conclusion de la voix off (celle du réalisateur): « la majorité de la population est opposée à l'usage de la biomasse ».

La suite ne permet pas plus de se faire une idée des enjeux environnementaux liés à l'usage de la biomasse, il n'interroge que des militants et sans obtenir le moindre raisonnement lié à la complexité de l'usage de la biomasse. Tout est dans la subjectivité.

Par contre, on aura droit à tous les clichés sur la forêt « poumon de la planète » (globalement faux) et autres « j'aime les arbres, les arbres c'est bien », auxquels on s'attend. Le mec prend une voix pour commenter qui donne l'impression qu'il vient d'enterrer sa mère, mais qu'a-t-on appris de plus sur la biomasse ?

Bruno, Modérateur,56981 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [673019]
Corium
27-04-2020 à 12h03
Havoc
certains ordres de grandeurs sont données, notamment pour la biomasse*, le nombre de PV ou d'éoliennes, etc...qui montrent que ces enr génèrent globalement plus d'émissions que si on craimait directement les hydrocarbures, telles qu'elles sont faites aujourd'hui.

*pour la arbres par exemple, tous les arbres de la terre doivent assurer un an de consommation...or ils ne repoussent pas en un an.

Citer Alerter [673020]
Speedsterharry
27-04-2020 à 12h04
La phrase "la meilleure énergie est celle qu'on utilise pas" ne veut rien dire, c'est un slogan totalement pipeau. On a besoin d'utiliser de l'énergie, y compris pour faire des économies plus tard.

Bien sur que si, ca a un sens. Si on arrive à faire la même chose en utilisant moins d'énergie, c'est gagné.
Par exemple, pour les déplacements, c'est criant: pour tout un tas de déplacements urbains, le vélo est génial car on n'a pas toujours besoin de déplacer autre chose que soi. C'est bien la raison pour laquelle on fréquente ce forum, d'ailleurs, non ? (ou c'est juste pour y dire du bien de l'énergie nucléaire ? )

Tu es décidément très contradictoire, Corium

Pour ceux qui ne connaitraient pas, un dessinateur US Joe Sacco a sorti une BD fascinante (pas encore fini, c'est 250 pages) sur la vie des Dénés, une peuplade d'indigènes du fin fond du Canada. Qui considère que la Terre n'est pas là pour se servir mais qu'on lui est redevable (un peu comme les indiens d'Amérique). Ca change beaucoup de choses sur le rapport à la Nature et ce qu'on est sensé faire avec...

Jerome, 1046 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [673021]
Corium
27-04-2020 à 12h07
@Jacques74

Je suis contre les enr telles qu'elles sont faites aujourd'hui. Elles générent plus de pollution qu'elles n'en évitent à long terme et font perdurer la rente pétrolière. Et hélas c'est aussi ton problème et celui des gens à venir.
Je suis aussi contre les économies d'énergie si cela veut dire "consommer moins d'énergie dans le paradigme actuel", parce que ca ne marche pas. Acheter une voiture qui consomme moins ne résoudra rien à long terme.
Il faut un changement des mentalités. Plutôt que de promouvoir les économies d'énergie il faut promouvoir une nouvelle économie de la pensée de l'énergie.

Citer Alerter [673024]
Corium
27-04-2020 à 12h09
Non Speedsterharry
c'est faux, tu ne feras pas la même chose avec moins d'énergie, c'est physiquement impossible. Si tu fais la même chose tu consommes la même chose.
Aller en voiture ou en vélo ce n'est pas faire la même chose : ça demande un changement.

Citer Alerter [673026]
publicité
27-04-2020 à 12h09
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Jacques74
27-04-2020 à 12h11
Je ne l'ai pas encore vu, mais M.Moore a toujours aimé l'exagération ...

Anonyme, 18437 msg, (FR).
 Citer Alerter [673028]
2463 messages.      230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 335914 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Découvrez nos produits

Transformez votre vélo en vélo électrique !