Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3124 messages.      245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Havoc
17-02-2021 à 19h39
Acceder au profil du membre
Avoir de l'énergie illimitée ne constituerait pas un problème en soi (plutôt une solution) si cette énergie ne changeait pas la teneur de l'atmosphère terrestre. En clair, la fusion maitrisée serait une excellente nouvelle.

Après, bien sûr, la croissance de la population, qui est surtout derrière nous (on ne doublera plus jamais la population terrestre et il n'est pas même sûr que celle de 2000 doublera), est une donnée du problème mais elle n'en constitue qu'une parmi d'autres. Par exemple, sachant que l'Asie représente à elle seule les deux tiers de la population humaine, le fait que cette partie du monde soit soudainement devenue riche a contribué à révéler le problème de la population terrestre. Si les Indiens et les Chinois n'étaient que 500 millions, nous ne parlerions même pas de problème de surpopulation. S'ils vivaient essentiellement de culture vivrière, nous n'en parlerions pas non plus.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706329]
Corium
17-02-2021 à 21h18
Acceder au profil du membre
Pour la fusion : premièrement, elle est hors jeu pour le problème qu'on a d'ici 30 ans. Si elle arrive ce sera trop tard. De plus, dans les transports la fusion seule ne règle rien. Il faut passer par un autre vecteur d'énergie, pour remplacer le pétrole.

Pour la démographie, si les hommes ne la limite pas, la physique s'en chargera, mais violemment.

Pour l'aspect "avoir une énergie illimitée ne poserait pas de problème" : encore une fois, la physique nous dit une chose : dépenser une énergie infinie cela transforme infiniment le monde. Sans aller jusqu'à l'infini, plus on utilise d'énergie, plus le monde est transformé. Donc, il y a forcément des conséquences. Parmi ces conséquences, y-en-a-t-il qui ont un aspect négatif ? Si négatif est entendu pour la vie "complexe" sur Terre, la réponse est simple : oui. Pourquoi ? Parce que le taux de consommation d'énergie croissant accroît la vitesse de transformation du monde. Or la vie complexe, celle qui se sert de l'évolution, a des constantes de temps imposées aussi par la physique. Dans un monde changeant trop vite, l'adaptation n'est plus possible pour ces êtres, l'évolution s'arrête.
Donc il restera des virus, des bactéries, brefs des trucs immortels,...mais pas de mammifères, ni d'insectes, etc...
Même en changeant le génome humain, on ne change pas le problème. L'adn se réplique d'une certaine façon, dans une plage de température donnée, à un rythme limité par la physique, etc...
Il faudrait alors être plus radical et imaginer une vie basée sur autre chose que C-H-O-N. En SF, on a des idées d'êtres vivant avec une autre chimie (Si, métal par exemple), mais c'est de la SF.

Je comprends qu'on soit fataliste. Les termes exacts du réchauffement climatique ont été posés dès le milieu des années 60. Peu après, le rapport dit de Rome (The limits to growth) avait décrit le principe assez clairement.
Qu'ont fait les dirigeants depuis ?

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706340]
publicité
17-02-2021 à 21h18
Lien commercial -303-


Havoc
17-02-2021 à 21h30
Acceder au profil du membre
Un détail: je peux comprendre pourquoi tu nommes les bactéries, « des trucs immortels », mais pas les virus.

Je pense que tu es un peu pessimiste sur la question de l'énergie infinie. Le monde est transformé par l'activité humaine, certes, mais pas seulement. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas eu une bonne demi-douzaines d'extinctions de masse, dont trois particulièrement violentes.

Quant à la démographie, en supposant que nous passions l'écueil du réchauffement global, il risque d'y avoir plus de nations à se prendre le mur de la dénatalité que de pays se confrontant à une croissance démographique préoccupante (ceux là existent -Inde, Brésil, certains pays africains mais ne sont pas nombreux). La Chine en fait partie, cruellement pour elle, l'Iran, toute l'Europe, probablement le Japon... J'en oublie sûrement.

Le vecteur d'énergie dans les transports, on le connait, c'est l'électricité. Avec tous ses défauts, mais c'est déjà celui du rail.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706344]
Corium
17-02-2021 à 21h50
Acceder au profil du membre
Un virus n'étant pas clairement vivant il n'est pas clairement mortel.

Pour les extinctions de masse, il y a eu et aura d'autres causes que les activités humaines, mais le sujet ici est celle liée aux activités humaines. De plus, elle emmène avec elle les autres animaux et les végétaux qui n'ont rien demandé, et aussi une part des hommes qui n'ont pas le choix. Le fait que ce soit une cause "organisée" change un peu la donne.

La démographie ira probablement en décroissant d'ici 30 ans : manque de ressources énergétiques, limitation de la nourriture, ...

L'électricité n'est pas satisfaisante pour les déplacements courts/lourds (voiture, camion) et aériens. Ces derniers on peut s'en passer. Les batteries actuelles sont vouées à l'échec : on ne peut pas en faire une nombre assez important (ressources limitée). Pour l'instant ca fait monter le cours de bourse de Tesla parce que c'est absolument négligeable et que le modèle n'a pas encore engendré ses contre-réactions. La totalité des batteries du monde peuvent stocker l'équivalent de moins 200 000 barils de pétrole, en gros 24h de production mondiale. De plus c'est beaucoup trop lourd : quelques kg/kWh. Ca veut dire qu'il faut manipuler beaucoup de matière.
De nouvelles batteries hypothétiques arriveront trop tard. Dans 10 ans, on se trimballera encore des Li-Ion (elles existent depuis 1990, ont été améliorées mais sans rupture majeure).
A court terme (le long terme arrive trop tard ici), il n'y pas d'autre solution que de diminuer drastiquement l'usage des voitures.
Rassurez-vous, c'est possible. C'est moins confortable, c'est tout.
Comme je ne crois pas trop à l'acceptation sociale du signal prix (sauf si on instaure une vignette très peu chère pour les véhicules sobres (moins de 50 ch par exemple) et une vignette de plusieurs milliers d'euros par an au-delà), le cadre réglementaire pourrait être une solution : d'ici 10 ans, il sera interdit de rouler avec une voiture de plus de 700 kg et de plus de 45 ch et émettant plus de 50 g de co2/km, et la voiture n'est permise qu'aux gens qui ont des enfants ou un handicap (ce qui n'est pas vraiment pareil ni différent).

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706347]
Havoc
17-02-2021 à 22h22
Acceder au profil du membre
La démographie décroissante, c'est déjà une réalité dans beaucoup d'endroits du monde: c'est évident pour certains (Chine, Iran, Singapour, Corée ou Pologne), mais ça doit l'être aussi pour un Portugais ou un Italien. Nous autres Français constituons une sorte d'anomalie européenne, mais sans doute temporaire. Les Chinois seront moins d'un milliard avant l'année 2050. Bien sûr, il y a d'autres pays qui seront peut-être touchés par le phénomène dont tu parles, mais la plupart des grandes nations développées sont déjà entrées dans cette spirale dénataliste que certains auront beaucoup de mal à gérer.

Cela signifie qu'il s'agira d'une nouvelle difficulté économique, et pas des moindres !

A mon avis, les virus sont vivants, mais de façon symbiotique. Il me parait difficile de les décrire comme immortels parce que ce qui est corolaire de l'immortalité, c'est la permanence, or les virus changent beaucoup et vite de forme et de composition.

Je ne suis pas convaincu de la démonstration sur le fait que la modification anthropique du monde constitue un problème. C'est juste un fait. Il y a probablement d'autres êtres qui modifient considérablement l'environnement naturel, mais nous n'y prêtons pas autant attention.

Quant aux batteries des véhicules légers, je ne prendrai aucun pari sur cette question. Si l'on m'avait décrit le monde d'aujourd'hui quand j'avais vingt ans, je parle du monde technologique, j'aurais probablement cru que j'étais en train de délirer. L'accélération technologique est formidable, insensée. Pour le moment, il est vrai qu'elle crée plus de problèmes qu'elle n'en résout, mais le pire n'est jamais certain.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706351]
Corium
17-02-2021 à 23h23
Acceder au profil du membre
La vie n'est pas clairement définie. Le statut du virus est sur ce point controversé.
La modification du monde par les hommes ne pose pas de problème en soi : elle en pose aujourd'hui pour le vivant, et spécialement pour les hommes.
Sur Terre, aucun être vivant excepté l'homme n'a de machines. Or les machines ont multiplié par 200 le pouvoir de transformation des hommes par rapport à leur muscles. C'est cela la spécificité : nous avons recours à de l'énergie finale, là où tous les autres vivants n'ont recours qu'à de l'énergie primaire.

ps : pour les voitures, elles furent électriques au début (fin XIX). Mais le pétrole les a mis au rebut. Je ne vois donc rien de formidable dans les actuelles VE. Elles n'existent que parce qu'elles sont subventionnées, et encore, 1% du marché en gros.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706355]

Message modifié le 2021-02-18 00:03:25 par Corium.
Havoc
18-02-2021 à 08h39
Acceder au profil du membre
Il est vrai que nous transformons notre environnement avec plus de rapidité et d'amplitude que jamais. Cependant, c'est une histoire qui a commencé bien avant les machines et le pétrole, même si c'était sur des durées plus considérables. Ainsi, si les humains n'avaient pas remplacé les forêts qui couvraient l'Europe occidentale dès l'antiquité par des cultures et des villages, nous ne saurions pas à quoi ressemble une chouette chevêche.

Bon, bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faille continuer sans réfléchir sérieusement à ce que nous faisons.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706367]
Corium
18-02-2021 à 10h32
Acceder au profil du membre
Vu la courbe de la démographie humaine et l'évolution de la consommation par personne, tout ce qui a été fait avant 1850, y compris la déforestation, est négligeable en terme de conséquences globales durables sur la planète par rapport aux 150 ans qui ont suivi.
Imaginons que les hommes aient disparu par magie de la planète en 1850, quelques siècles plus tard il ne reste que peu de traces de son passage. La forêt a repris ses droits. Il reste bien quelques pyramides et bout de métal, mais c'est tout.
Si les hommes d'aujourd'hui disparaissent, ce qu'il ont fait influencera encore les écosystèmes pour 10 000 ans au moins.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706376]

Message modifié le 2021-02-18 10:33:19 par Corium.
Havoc
18-02-2021 à 10h41
Acceder au profil du membre
Oui, c'est une question de degré, mais probablement pas de nature.

Autrement dit, il semble qu'il soit dans la nature de l'homme de modifier son environnement. Il serait donc condamné à gérer cet aspect de sa nature propre.

Il est d'ailleurs intéressant que ces GES libérés par l'activité humaine ont été fossilisés naturellement. Ils faisaient partie de l'environnement naturel et participaient aux cycles naturels environnementaux de la planète Terre, et ce sont donc d'autres espèces que l'espèce humaine qui les ont fossilisés, modifiant ainsi les équilibres naturels, physiques et chimiques sur Terre. Cela leur a pris beaucoup de temps, mais c'est la principale différence d'avec les activités humaines.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706378]
publicité
18-02-2021 à 10h41
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Corium
18-02-2021 à 12h05
Acceder au profil du membre
Le pétrole et le charbon sont des êtres vivants morts qui ont été fossilisés par des processus chimiques et physiques très longs.
Tout être vivant modifie le monde, ce n'est pas propre à l'homme. Ce qui est propre à l'homme c'est que ses modifications actuelles (depuis 150 ans) ne sont pas compatibles avec le fait que la planète a une taille finie.
C'est comme si un lion s'était dit : tiens, en plus de mon quota de gazelles ou autres bestioles que je tue pour me nourrir, je vais en tuer 200 fois plus (en imaginant que le lion ait trouvé un moyen d'arriver à ça) parce que j'ai décidé de me faire une collection de peaux ou de cornes, parce que ça me fait du bien de les regarder.
Cela ne peut pas marcher longtemps.
Dans cette image, posséder une voiture par exemple c'est tuer deux fois plus de gazelles que nécessaire, chaque année. Faire un vol long courrier en avion idem. Avoir un pc et une télé idem. Se chauffer en France idem.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706379]

Message modifié le 2021-02-18 12:07:29 par Corium.
3124 messages.      245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 631498 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport