Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2527 messages.      246 247 248 249 250 251 252 253   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Havoc
18-02-2021 à 13h38
Acceder au profil du membre
Avoir un PC, ce n'est pas si grave. C'est ce qui lui permet de fonctionner qui est le plus destructeur. Se chauffer, un peu pareil. Tout dépend de combien on est et de comment on se chauffe. L'homme se chauffe depuis très longtemps, mais il était moins nombreux et supportait des températures bien plus basses.

Bruno, Modérateur,58384 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706388]
Corium
18-02-2021 à 14h12
Un pc = plusieurs centaines de kg de co2, à la fabrication. A l'usage dépend ca dépend de l'origine de l'électricité. En aval, je ne sais pas trop.
Se chauffer est indispensable dans de nombreuses régions du monde. Simplement la non isolation des logements, le rendement pourri des chaudières, le nombre de m2 par personne et le nombre de personne à chauffer font que les émissions sont élevées.

Anonyme, 25464 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706392]
publicité
18-02-2021 à 14h12
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Havoc
18-02-2021 à 14h42
Je ne pensais pas trop à l'alimentation, qui sur les postes raisonnables, ne représente pas grand-chose, mais bien aux data-centers.

Il y a un énorme progrès à faire, en effet, sur la qualité énergétique des logements, notamment des logements sociaux et collectifs, qui paradoxalement, devraient être plus efficaces puisque collectifs.

Bruno, Modérateur,58384 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706393]
Corium
18-02-2021 à 15h02
Le numérique = 4% des émissions = la flotte mondiale de camion
La décomposition ci-contre, qui n'est pas celle que tu semblais postuler.

Le problème c'est plus il y a de pc, plus l'usage augmente, plus il faut des serveurs, etc...
Donc les 4% vont devenir 6% d'ici quelques années (2025) et dépasser celles des voitures.

Trafic de données = 50% des émissions du numérique
vidéo = 80 % du trafic de données

Donc un truc assez simple quand on regarde des vidéos youtube est de choisir la basse définition, 240 ou 360 max.

L'arrivée de la 5G est une très mauvaise nouvelle pour les émissions : il faut refaire des terminaux, des antennes, le débit augmente donc le trafic va augmenter, etc...

Citer Alerter [706394]

Message modifié le 2021-02-18 15:07:34 par Corium.
Corium
18-02-2021 à 15h15
J'aimerais bien savoir si l'EN sensibilise les élèves au réchauffement climatique. Peut-être qu'en primaire c'est un peu tôt, mais au collège ce serait nécessaire.

Citer Alerter [706396]
Havoc
18-02-2021 à 17h01
La séparation entre la catégorie « réseaux » et « data centers » fait que ce qui aurait pu être une part de 25% sous la catégorie « services externes » apparait moins grand.

En outre, je parlais de PC normaux. Or, le monde est malheureusement rempli de Gamers qui ne veulent pour rien au monde d'un PC normal.

Les vidéos, la musique, les images, sont devenus un énorme problème avec la mode imposée du Cloud et du Streaming, deux abominations de plus imaginées et réalisées par nos chers Gafams. Viennent à présent les objets connectés inutiles et la 5G...

Le réchauffement global est difficile à expliquer aux enfants mais je pense que la notion d'effet de serre peut être enseignée au plus tôt. L'expérience permettant de la mettre en évidence est facile à réaliser et peut même être connexe à tout ce qui est jardinage et expérimentations sur les plantes (germination, croissance).

Au niveau des ressources, c'est un peu pauvre: eduscol.education.fr

Par contre, dans QWant, je vois bien la mention dans les résultats de ma recherche sur le Cycle3 (CM1/CM2/6ème):

cycle 3 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Je n'ai pas téléchargé le programme: 99 pages !

Citer Alerter [706408]
Goran06
18-02-2021 à 17h21
La Production mondiale d'électricité représente 19 800 terawatts h, soit 19 800 fois 1000 milliards de watts ! une energie colossale qui se retrouve dans l atmosphere sous forme de chaleur dans la plupart des cas .imaginez juste 2 milliards de clims en 2020 qui rejettent de l air chaud sans parler du reste. il y en aura 5 milliards en 2050 parait il . ceci pour en revenir a l energie illimitée qui me parait vraiment un mauvaise idée . le discours actuel sur l ecologie en general et le "developpement" durable en particulier est immediatement suivi par la notion de croissance . en clair il faut continuer de consommer mais ch.... moins ou mieux . nan ca peut pas le faire

34 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [706410]
Corium
18-02-2021 à 17h24
Bien que l'essor des data centers et du réseau soit lié, il s'agit techniquement de deux types de matériels différents.
En gros la fabrication et l'utilisation des PC personnels émet autant d'émissions que le trafic internet qu'il générè en interrogeant des data centers.

J'ai remarqué que souvent on a tendance à surestimer les coût d'usage par rapport au coût initial. Cela a dû faire en partie le succès des voitures au gazole, même auprès de gens roulant très peu.
Il y a sans doute aussi le fait que la fabrication ne nous est pas visible et que le nombre d'objets dépasse souvent notre capacité d'estimation. On occulte le fait des des engins de mine, des camions, des bateaux, des fours, des laminoirs, des cimenteries, ....ont été nécessaires pour faire un PC.
Alors certes la conso d'un PC est faible (20 à 100 W), et rapporter à l'information traitée, l'octet demande peu d'énergie mais il y a de plus en plus de pc. C'est comme pour les voitures : en 40 ans la conso moyenne d'une voiture a été divisée par deux, mais la conso totale des voitures a monté.

Il y a aussi un aspect psychologique : les coûts d'usage sont répétitifs (allers à la pompe, payer une facture, ...) alors que l'achat et la fabrication sont perçues comme "one shot".

Evidemment selon les objets, la balance se déplace :
- une voiture (objet très énergivore à l'usage) coûte 6-7 tonnes de co2 à fabriquer, soit 4 à 5 fois son poids et émet en moyenne 1.5 t de co2 par an,
- un pc portable (peu énergivore à l'usage) coûte environ 500 kg de co2 à fabriquer, soit qqs 100 fois son poids et émet en moyenne 50 kg de co2 par an par son utilisation (local+réseau+data centers).

Donc le cout co2 d'une voiture viendra surtout de son usage, et ce dès 3-4 ans, alors que le coût co2 d'un pc restera majoritairement lié à sa production tant qu'il n'a pas 10 ans.

Citer Alerter [706411]
Corium
18-02-2021 à 17h28
@Goran06
l'échauffement de l'atmosphère lié aux pertes thermiques des machines est totalement négligeable. C'est moins de 1/10000ième (plutôt 1/25000ième) de ce qu'apporte le soleil et c'est équilibré en permanence (non cumulatif), alors que l'effet de serre contribue à hauteur de 1%, soit 100 (250) fois plus.

Citer Alerter [706412]

Message modifié le 2021-02-18 17:30:26 par Corium.
publicité
18-02-2021 à 17h28
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Havoc
18-02-2021 à 17h52
Autre effet négatif du fait qu'il y ait autant de postes disponibles: autrefois, presque tout le monde utilisait le protocole Pop, qui déchargeait les mails du serveur et les stockait définitivement (ou presque) sur la mémoire de masse du poste dont on disposait. Aujourd'hui, les gens ont à accéder à leurs mails depuis n'importe lequel de leurs postes, donc ils sont tous passés en Imap. Conséquence: ils chargent leurs mails à chaque fois qu'ils les consultent.

Nos informaticiens ont décidé que désormais, la plupart des pages web seraient dynamiques: on les recharge à chaque fois qu'on les consulte, qu'on revient sur l'onglet, et même parfois, toutes les n secondes, histoire de générer un peu plus de trafic inutile. L'informatique et les nouvelles technologies se développent sans aucun souci de préservation des ressources. Tout le monde trouve cela normal, il n'existe pas la moindre réglementation contraignante.

Citer Alerter [706413]
2527 messages.      246 247 248 249 250 251 252 253   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 335914 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr