Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2527 messages.      247 248 249 250 251 252 253   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Corium
18-02-2021 à 18h49
Acceder au profil du membre
Il existe une possibilité : imposer une comptabilité carbone, aussi précise que la comptabilité en euros.
Cela coûte quelques pourcents du CA d'une boîte. C'est faisable, mais comme ce n'est pas contraignant aucune entreprise ne le fait. En tout cas pas sérieusement.
Les boites ne parlent que des trucs faciles où elles ont pu baisser les émissions de CO2 mais jamais des points durs. Un bilan comptable ne tient pas compte que des rentrées d'argent, mais aussi des dépenses. Cette évidence pour les euros n'est pas du tout dans les usages des boîtes pour le co2.

Il suffirait de dire que les boites qui n'ont pas de compa carbone sont hors la loi, comme c'est le cas pour la compa euros.

La grosse farce c'est google qui se veut neutre en carbone, depuis sa création. Cette neutralité ne peut pas exister pour une boîte comme google qui vit d'échanges. Si google pouvait être neutre en carbone, ça voudrait dire que les émissions de co2 dans le monde auraient dû être les mêmes avec ou sans google. C'est physiquement impossible dans le monde actuel : google a contribué à faire générer des émissions bien au-delà de son périmètre.

Anonyme, 25464 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706415]

Message modifié le 2021-02-18 18:55:18 par Corium.
Charles-67
19-02-2021 à 02h14
ça dépend comment on voit les choses, si chaque fois que je trouve une info pertinente grâce à google, j'évite un déplacement ou une réparation non indispensable, y a pas forcément de co2 en plus.

j'ai déjà économisé pas mal de déplacement chez mon concessionnaire et de réparations inutiles très coûteuses en co2.

764 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [706445]

Message modifié le 2021-02-19 12:06:57 par Charles-67.
publicité
19-02-2021 à 02h14
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Havoc
19-02-2021 à 08h50
Penses-tu que ce soit sur cette ambition de t'éviter des déplacements inutiles que repose le modèle économique de Alphabet et Google ? A mon avis, c'est plutôt de t'inciter à acheter le plus possible de matériels utilisant les réseaux, de faire en sorte que tu y aies recours le plus souvent possible et d'obtenir que tu passes le plus possible de temps sur Internet, sans oublier de vendre le plus possible d'espace publicitaire via sa régie.

Il est peu probable que ces ambitions permettent d'émettre moins de GES.

Bruno, Modérateur,58389 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706454]
Corium
19-02-2021 à 09h05
Ce qui compte c'est la quantité totale d'émission de co2.
Depuis que Google existe (1998) les émissions liées au numérique sont passées de presque rien à 4%, avec une croissance 8 points par an, et 4% d'un total lui-même en croissance.
Ce constat n'est pas le fait de google seul, mais plutôt celui du système économique qui permet l'existence de google (entre autres), voire favorise l'existence de google.
Plus généralement, le numérique ne correspond pas du tout à une dématérialisation, mais au contraire à la part croissante des services dans l'économie. Les services sont l'administration des machines au travail. Plus il y a de services et plus il y a de machines au travail et dans un monde en croissance cela veut dire que la consommation énergétique de ces machines augmente (au total, pas machine par machine) ce qui se traduit par une augmentation du co2, car l'essentiel de l'énergie est fossile.

Citer Alerter [706455]
Charles-67
19-02-2021 à 12h35
Je ne pense pas que le modèle économique de google soit parfait, mais indéniablement leur moteur de recherche malgré tous ses biais (réponses orientées selon une sorte de profilage) est efficace et rend service

la population mondiale a augmenté de 10% depuis 1998, donc c'est vraiment pas évident de tirer des conclusions sur la conso de co2 globale avec ou sans internet. (j'élargis volontairement à internet)

La courbe ne s'incline pas c'est sûr et c'est regrettable

il faudrait lister tout ce que fait gagner en co2 internet et tout ce qu'il fait perdre !

la pub internet est consommatrice de co2 mais de la même façon les pubs papier évitées sont à considérer.

Idem pour les économies de déplacement (avion, train, voiture) grâce aux accès distants et aux conférences par internet

764 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [706466]
Corium
19-02-2021 à 12h45
L'étude a été faite : les émissions de co2 liées au numérique = 4% du total = les camions. Et ce sera 7% en 2025 = les voitures.
Pour le numérique, la part des vidéos est énorme : environ 2% des émissions mondiales. Par exemple youtube et netflix en multipliant les contenus font croître les émissions au global. Même si plus personne n'aillait au ciné ça ne changerait pas cette hausse.
De leur côte les émissions des voitures et des camions augmentent aussi, le fossile en général.

Le bilan est assez clair : la numérisation de l'économie fait croître les émissions.

Citer Alerter [706467]
Havoc
19-02-2021 à 13h11
Charles, même si je suis d'accord avec ce que tu écris sur la publicité, il ne faudrait pas oublier que sa raison d'être est de te faire consommer plus d'objets, plus de services et plus de prestations numériques. A la fin, le papier que la publicité numérique a permis d'économiser ne représente pas grand-chose non seulement au regard du trafic de données nécessaire à son existence, mais surtout au regard de ce qu'elle aura permis de vendre en plus, et aussi de ce qu'elle aura généré comme clics supplémentaires.

A l'inverse de ce qu'a écrit Corium un peu plus haut, je pense que Google, par son modèle et par le truchement de son moteur de recherche, puis des services associés à son moteur de recherche (GNews, par exemple) a largement contribué à faire exploser la consultation de pages Web.

En outre, j'estime également que Google, notamment au travers de ses services d'évaluation ou d'informations sur les commerces, services, produits, est une immense outre pleine de vide car la plupart de ces informations sont erronées, voire très souvent complètement bidons. La prétention de Google de vendre de l'information sur les utilisateurs me parait également assez largement une escroquerie au regard de la pertinence, de la précision et de la validité de ces informations. Mais tout cela est stocké et circule d'un terminal à l'autre à l'aide de quantités pharaoniques d'énergie vecteur électrique.

Bruno, Modérateur,58389 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706471]
Corium
19-02-2021 à 16h56
Le trafic internet se décompose en 80% vidéos, 20% non vidéos (pages web mail, ...).
Je pense que la place occupée par les vidéos sur les data centers est également dominante.

La taille des données textes est presque négligeable par rapport à celle d'une image qui est négligeable par rapport à un vidéo.
en gros 1 h de surf équivaut au trafic d'entre 2s (Netflix 4K) et 30 s (youtube 720p) de vidéo

Citer Alerter [706489]

Message modifié le 2021-02-19 16:59:01 par Corium.
Havoc
19-02-2021 à 18h25
Oui, tout à fait, même si une vidéo au standard années 90 (qui était conçue pour le net, par exemple une vidéo Real Player à ouvrir dans une fenêtre), avec une qualité de son suffisante pour une interview (le son prend pas mal d'espace), peut être moins lourde qu'une simple photographie prise avec un APN moderne qu'on n'a pas pris soin de régler pour un usage en ligne.

Autre problème, les applications ou les pages qui se rechargent périodiquement... pour rien (au lieu de stocker les données momentanément sur la mémoire de masse). Regardez comment se comporte Youtube aujourd'hui quand vous lui demandez de revenir au début d'une vidéo, c'est juste absurde.

Citer Alerter [706499]
publicité
19-02-2021 à 18h25
Corium
20-02-2021 à 11h50
Toute la techno a progressé : tuyaux plus gros, ordinateurs plus puissants, algo de compression plus efficace, écrans mieux définis.
Netflix capte tout ou presque en 4k (qualité équivalente au cinéma argentique selon eux) désormais.

edit :
Netflix + Fb + YT= 25% du trafic mondial....

Citer Alerter [706533]

Message modifié le 2021-02-20 12:42:48 par Corium.
2527 messages.      247 248 249 250 251 252 253   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 335914 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html