SP-2:.### Z01### Débat sur le réchauffement climatique Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
692 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Corium
03-09-2019 à 14h29
Acceder au profil du membre

Ripolin a écrit :
Et de deux, mais pour un supporter inconditionnel du nucléaire c'est plus surprenant. En fait tu ne critique pas le capitalisme, mais tu aimerai bien qu'il manque de carburant pour qu'il se prenne un mur (pour quelqu'un aussi à cheval sur les mots, plus vague qu'un mur tu meure). Pourquoi tourner autour du pot comme ça ?

Je ne suis pas inconditionnel du nucléaire. En revanche, je suis contre les erreurs physiques qu'on lit à son sujet. Je suis anti-charbon avant tout. Donc aujourd'hui, comme je l'ai déjà écrit plein de fois, la solution optimale (baisse de la conso primaire mondiale) n'étant pas praticable politiquement, je suis pour tout ce qui fait baisser la part du charbon, enr, comme nucléaire.

Anonyme, 24205 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [631551]

Message modifié le 2019-09-03 14:31:16 par Corium.
Jil
03-09-2019 à 14h49

Havoc a écrit :
Raison pour laquelle j'objecte depuis le départ que tant que l'on dispose de suffisamment d'énergie, on évite le recours à l'esclavage, ce qui permet d'installer la démocratie. La première démocratie connue pratiquait l'esclavage. Le raisonnement est donc invalidé par l'expérience historique.

A nouveau, ce n'était une démocratie que pour la partie des êtres humains qui y vivaient libres : les citoyens. Pas pour les esclaves.

Anonyme, 537 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [631556]
publicité
03-09-2019 à 14h49
Lien commercial -356-

Jil
03-09-2019 à 14h51

Corium a écrit :
Mais encore une fois, moi, je crois, contrairement à d'autres, à l'urgence climatique. Donc la priorité c'est de remplacer des centrales au charbon par des énergies émettant moins de GES. Donc l'essor des enr est indispensable. Mais attention..comme quand on a découvert le pétrole il s'en est suivie une gabegie, il ne faudra pas que les enr soient le moteur des mêmes excès.

S'approvisionner en énergie majoritairement avec des renouvelables évitera de fait la gabegie énergétique, car alors l'énergie sera plus rare et plus chère qu'aujourd'hui, c'est une certitude.

Anonyme, 537 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [631557]
Corium
03-09-2019 à 14h58
Cela dépendra si on trouve une solution de stockage pas chère ou pas...
Et plus rare ? Pourquoi ?

Citer Alerter [631559]

Message modifié le 2019-09-03 15:00:19 par Corium.
Jil
03-09-2019 à 15h21
Plus rare parce que capter l'énergie dans l'environnement (eau, soleil, vent en premier lieu) est beaucoup plus consommateur de matières premières et d'espace que d'utiliser des hydrocarbures (ou de l'uranium). Donc de fait avec une grosse majorité d'EnR (je doute que le 100% soit atteignable dans le siècle qui vient) on consommera moins d'énergie, parce qu'on, en produira moins. Je ne dis pas qu'on reviendra au Moyen-Age, mais on risque fort d'avoir à diviser notre consommation énergétique par 2 ou 3 (pour un européen à population égale). Sur le long terme c'est sûr, sur le moyen terme (à l’échelle du siècle) on aura 2 possibilités :
- soit on anticipe le problème et on se contraint volontairement, ca sera compliqué mais beaucoup plus facile que si on le subit,
- soit on continue business as usual, voir même on consommera de plus en plus pour contrebalancer les effets du changement climatique, et le fin de la récré sera d'autant plus violente.

(c'est mon avis personnel à moi que je partage avec moi-même et qui n'engage que moi )

Citer Alerter [631564]
Corium
03-09-2019 à 15h24
Tu pense qu'il n'y aura pas de matières premières pour construire des PV, des éoliennes, des batteries pour "produire" assez d'énergie ?

Citer Alerter [631567]
Havoc
03-09-2019 à 15h36

Jil a écrit :
A nouveau, ce n'était une démocratie que pour la partie des êtres humains qui y vivaient libres : les citoyens. Pas pour les esclaves.

A nouveau non, c'était LA démocratie puisque personne d'autre ne peut revendiquer d'avoir créé la démocratie.

Bruno, Modérateur,50128 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [631571]
Ripolin
03-09-2019 à 15h37
Cela dépendra si on trouve une solution de stockage pas chère ou pas...

Tu nous explique là ?
On a organisé notre consommation autour du modèle énergétique fossile, disponible à tout moment.
En quoi nous ne pourrions pas l'organiser autour des EnR, en particulier le soleil ?
Techniquement il n'y a aucun obstacle, c'est juste de l'organisation - on y arrivera tôt ou tard.
Je ne dis pas qu'on reviendra au Moyen-Age, mais on risque fort d'avoir à diviser notre consommation énergétique par 2 ou 3

Si nous devons limiter notre consommation, c'est surtout du fait d'une globalisation "réussi", nous ne pouvons plus tout nous accaparer comme au siècle dernier.
Et ça n'a rien à voir avec une quelconque urgence climatique, c'est juste une bête règle de 3.

Ripolin, 2836 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [631572]
Jil
03-09-2019 à 15h43
@ Corium :
J'ai fait mes p'tits calcul récemment, d'ailleurs je compte en faire un article un de ces jours.
En me basant sur le mix électrique français de 2018 (données horaires), j'arrive à 60% d'EnR (dont 40% d'éolien et solaire) en moyenne sur l'année quasiment sans devoir écrêter, avec juste une heure de stockage des EnR intermittentes (en gros 70 GWh de batteries). Et en conservant 1/3 de nucléaire, qui fonctionnerait en suivi de charge, mais avec un facteur de charge mini de 25% (ce qui est le cas aujourd’hui sur les centrales 1300 MW), car ces bébés ne s'arrêtent pas dès que le vent se lève, contrairement aux centrales à gaz.

Extrapolé à la consommation mondiale d'électricité, la consommation de matières premières par le parc mondial éolien et solaire + batteries (les données sur l'hydro sont hyper variables, si quelqu'un a des sources fiables sur la conso en matériaux de cette énergie je prends) ne serait pas si énorme, de l'ordre de 0.3 à 1% des réserves des principaux métaux (fer, acier, cuivre, lithium)... hors terres rares, et l'équivalent de seulement 1 à 2 mois de la production mondiale de ciment (principalement pour les fondations d'éoliennes).
En revanche, ca utiliserait des centaines de milliers de km2. Rien qu'en France on aurait en moyenne 1 éolienne 3MW tous les 23 km2 avec ce scenario. Pas du tout infaisable (c'est pas loin de ce qu'à l'Allemagne), mais ca a un vrai impact quand même.

Et si je vire le nucléaire, ben faut remplacer par du gaz, et le bilan carbone n'est plus du tout le même, je passerais de 47 gCO2/kWh (soit similaire au bilan français actuel, et 10 fois moins que la moyenne mondiale) à 184 gCO2/kWh. Si c'est du charbon qui prend le relais du nucléaire (voir du côté de nos voisins), on passe alors à un mix à plus de 400 gCO2/kWh, bref ca ne réglerait rien du tout, au contraire.
Faire plus d'EnR n'est pas impossible, mais ca demanderait de stocker significativement plus.

A noter qu'un tel scenario demande une grosse capacité installée en centrales à gaz qui fonctionneraient avec un facteur de charge très faible (inférieur à 10%). Pas vraiment économique, mais pour faire beaucoup d'EnR il n'y a pas le choix. Ou alors il faut s'attaquer au profil de la consommation, ce qui qui fera aussi partie de la solution. Mais c'est un autre boulot de modélisation que je n'ai pas entrepris, et qui est moins pédagogique : mon objectif avec ce travail c'est de montrer qu'on saurait faire 60% d'EnR dans notre mix électrique avec la conso actuelle.

Citer Alerter [631574]

Message modifié le 2019-09-04 12:23:18 par Jil.
publicité
03-09-2019 à 15h43
Lien commercial -276-

Corium
03-09-2019 à 15h56

Ripolin a écrit :
Tu nous explique là ? On a organisé notre consommation autour du modèle énergétique fossile, disponible à tout moment. En quoi nous ne pourrions pas l'organiser autour des EnR, en particulier le soleil ? Techniquement il n'y a aucun obstacle, c'est juste de l'organisation - on y arrivera tôt ou tard.

Si on ne trouves pas de moyens de stocker pour pas cher, disons pas plus d'une heure ou deux, cela implique si on veut du 100% enr d'installer un nombre de kWh disons plusieurs fois la consommation (par exemple si un pays ou un ensemble de pays interconnectés consomme en moyenne 100 GWh par jour, il faudra installer 1000 GWhc d'enr).
Si on arrive à stocker plusieurs heures pour pas cher, alors on peut installer un nombre de kWh beaucoup plus petit, pour 100% enr dans le mix, disons 500 GWhc.

Après il reste l'option de piloter la conso par la demande. C'est possible, mais pas partout (hôpitaux) ou plus ou moins acceptable (chauffage, lumière, transport*).
Il faudra nous déshabituer d'un certain confort du tout 'on demand'.

*il serait possible de dire que le train allant de A à B n'a pas d'horaire fixe de départ mais une plage horaire par exemple. Mais ça complique quand même beaucoup l'organisation d'une société...

Citer Alerter [631576]

Message modifié le 2019-09-03 15:59:21 par Corium.
692 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 290925 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)
Le 19 à 16h54 Seebino62 hello a tous , aimerai quelques renseignements pour faire un crazy kart

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-