SP-2:.### Z01### Débat sur le réchauffement climatique Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
692 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Ripolin
05-09-2019 à 12h41
Acceder au profil du membre
Il y a un peu de technologie à développer mais ces problèmes d'intermittence sont surmontable.

L'idéal étant d'être off-grid, avec recours au gaz en hiver pour faire la jonction.
Si le dégagement de CO2 n'est plus que saisonnier, on aura déjà fait un énorme progrès !

C'est le chemin à suivre, ainsi plus aucune centrale à vapeur ne serait à construire, charbon, gaz ou nucléaire.
L'autoconsommation se substituant petit à petit aux centrales hors d'age, permettant de garder un certain confort, tout en cassant le modèle "business as usual" qui selon certain nous amène dans "le mur" (mais veulent garder le modèle, allez comprendre !!).

Et si on est trop large en PV l'été pour limiter nos émissions l'hiver, il reste une solution basique comme un store de protection.
Un PV n'a pas de dégradation calendaire comme le lithium, on décale seulement dans le temps sa rentabilité, il y a donc décalage mais pas dégradation de l'investissement.
Le store protégera aussi en cas de grêle, c'est pas rien avec une météo s’annonçant plus violente.

Et si le stockage lithium reste intéressant pour les variations journalière, allons y !
Bref des solutions pour allez de l'avant, ce n'est pas ce qui manque.

Ripolin, 2836 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [631916]
Simcalement
05-09-2019 à 13h03
Il y a pas mal de propriétaires qui ont fait poser du PV ou panneau solaires ou éoliennes enfin de l'énergie électrique autre que du nucléaire , c'est bien , plus y en a ,mieux c'est , après je sais pas si c'est tous pour l'ecologie ou plus pour le budget economie .
Mais obliger les gens exploiter leurs toitures, pour l'instant y a pas d'interet car il y a pas vraiment de certitude sur l'urgence climatique et en plus pour fabriquer ce materiel , ce matos ecologique, il faut du pétrole , du fossile et d'après Mr Jancovici , les stocks diminuent et on va commencer une crise dans très peu de temps a cause de ça , alors est ce que c'est le bon choix d'utiliser encore TROP de pétrole pour de l'ENR .
Après ce materiel faut le recycler ou ça va finir en fumée dans un incinérateur du tous dechets et les emissions polluantes cancerogénes et facteur de maladies chroniques , vu qu'on est pas encore capable de gerer notre comportement pour jeter un papier par terre ou dans une poubelle jaune ou tous sortes de détritus dans la nature sauvage .

Faudrait commencer par ça deja , sensibiliser les gens pour pas tous jeter n'importe comment ,dans toute la France on est loin d'etre un exemple , a part dans de petits hameaux perdus, des jolies vallées et encore.
J'ai l'impression que la société est détournée vers une intelligence artificielle alors qu'il faudrait aujourd'hui une intelligence naturelle , n'en déplaise a ceux qui ont fait des études mais c'est pas l'intelligence artificielle qui pourra sauver l'humanité mais l'intelligence naturelle.

Anonyme, 2314 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [631919]

Message modifié le 2019-09-05 13:22:07 par Simcalement.
publicité
05-09-2019 à 13h03
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Jacques74
05-09-2019 à 13h40
M. Jancovici est bien gentil, mais primo ce n'est ni un climatologue ni un historien, secundo heureusement qu'on compte pas sur lui pour les solutions... ^^
Par contre, il y a urgence je le pense aussi, mais pas de la même façon que lui.

Je ne vois pas de contradictions à utiliser les ressources actuelles pour nous préparer un avenir un peu moins catastrophique que ce qu'il nous promet.
Les EnR en font complétement partie, si ce n'est pour une majorité, et devront bien sûr être associées avec d'autres mesures, dont le recyclage évidemment et une moindre consommation.
Bien sûr cela demande aussi un changement profond sur notre façon de nous considérer sur notre bonne veille Terre, et sa mince pellicule d'atmosphère.
A mon avis c'est la partie la plus compliquée, et pourtant, comme le citait B.Latour, "elle s’émeut" !

** deuxième révolution après Copernic et Galilée ... et entrée dans l’Anthropocène.

J'imagine que n'importe quelle astronaute ou cosmonaute qui a eu la chance extraordinaire de voir de ses yeux notre belle planète de l'extérieur, pourrait parler de sa remise en question sur notre condition de terrien et son coté fragile... mais il existe aussi des gens extraordinaires qui arrivent à nous la transmettre.

Anonyme, 17132 msg, (FR).
 Citer Alerter [631923]

Message modifié le 2019-09-05 14:09:51 par Jacques74.
Corium
05-09-2019 à 15h24
Les historiens n'ont pas vocation à proposer des solutions il me semble. Les climatologues...ben la climatologie est une science composite. Le GIEC par exemple qui étudie différents scénarios et en tire des conséquences en appliquant des modèles dits de climat, qui synthétise des connaissances différentes (statistiques, thermohydrauliques, méca flu, biologique, ...) regroupent des scientifiques d'horizons différents.
En général, pour ce qui est des solutions techniques, c'est aux ingénieurs qu'on adresse.
Janco est ingénieur mais il affirme qu'espérer une solution technique au réchauffement climatique enferme dans un non choix.

Anonyme, 24205 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [631930]
Jacques74
05-09-2019 à 15h31

Corium a écrit :
Janco est ingénieur mais il affirme qu'espérer une solution technique au réchauffement climatique enferme dans un non choix.

Il a alors un peu évolué (?) et élargi son champ de vision, en comparaison de ce que je disais au-dessus ...
Ce n'est pas du tout ce que j'ai retenu de lui, et entre autre ses explications un peu (xxx) sur les esclaves, et l'esclavage moderne qui évidemment est écarté et non abordé ...

xxx : c'est dingue, encore une fois ce robot cyclurba débile me transforme mon mot :
Je voulais écrire "débi lisante" et il est transformé d'office en déstabilisante ...
Faites des essais ...

Citer Alerter [631932]

Message modifié le 2019-09-05 15:51:36 par Jacques74.
Ripolin
05-09-2019 à 15h35
Karl Marx - Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
Merci mais planter des centrales nucléaire c'est remettre des pièces dans le juke-box, aucun intérêt !
Le changement nécessaire et attendu est plus profond que ça.
En général, pour ce qui est des solutions techniques, c'est aux ingénieurs qu'on adresse.

Non, aux politiques. C'est JFK qui a décidé d'envoyer l'homme dans l'Espace, les ingénieurs ne choisisse généralement pas le cap !

Ripolin, 2836 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [631933]
Jil
05-09-2019 à 16h43

Jacques74 a écrit :
xxx : c'est dingue, encore une fois ce robot cyclurba débile me transforme mon mot :
Je voulais écrire "débi lisante" et il est transformé d'office en déstabilisante ...
Faites des essais ...

Moi qui croyais que tu t'autocensurais

Anonyme, 537 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [631938]
Corium
05-09-2019 à 16h43
Jacques74
Janco répète souvent qu'il n'y a pas de technologie salvatrice. Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre toutes les technologies dans le même panier, ou les rejeter. Il rappelle aussi que la nature (la physique) s'impose à l'homme et non l'inverse.

Ripolin
Je me suis mal exprimé : je voulais quand on veut construite des solutions technologiques. Les politiques décident mais tour ce qu'ils veulent ou décident n'est pas techniquement réalisable.
Par exemple, les politiques français voulait une énergie moins dépendante du pétrole vers 1973, plusieurs solutions ont été proposées par les inges. Les politiques ont choisi les REP.

Anonyme, 24205 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [631939]

Message modifié le 2019-09-05 16:48:22 par Corium.
Jacques74
05-09-2019 à 17h09

Corium a écrit :
Janco répète souvent qu'il n'y a pas de technologie salvatrice. Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre toutes les technologies dans le même panier, ou les rejeter. Il rappelle aussi que la nature (la physique) s'impose à l'homme et non l'inverse.

Alors il le fait très mal (ça fait un moment que je le lis, lui et sa sa promotion du nucléaire), et je pense qu'en l’occurrence les étudiants de SciencesPo 2019 sauront faire la différence avec Latour.

Citer Alerter [631942]

Message modifié le 2019-09-05 22:45:19 par Jacques74.
publicité
05-09-2019 à 17h09
Lien commercial -276-

Havoc
05-09-2019 à 18h13

Ripolin a écrit :
La vidéo de Fred Vargas page précédente n'est pas très intéressante mais nous alerte sur la vrai tournure du problème à venir : la raréfaction de l'eau (mince, encore un argument contre le nucléaire).
Je sais pas d'où elle sort les chiffres, mais 2025 et deux tiers de la population mondiale sera(it) en danger.

Quelle faculté d'adaptation devrait on avoir ?...

Aucune adaptation possible. Sans eau potable, on ne peut rien faire, en tout cas, pas survivre.

Les Romains alimentaient des villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants en eau potable, mais nous, nous ne savons pas le faire sans électricité.

C'est là qu'on voit que le progrès technologique est une notion très relative.

Lors d'une tempête qui ravage toutes les installations électriques, le constat le plus écrasant que l'on établit, c'est qu'après quelques jours, on n'a plus d'eau nulle part, ou presque.

Bruno, Modérateur,50128 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [631947]
692 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 290925 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)
Le 19 à 16h54 Seebino62 hello a tous , aimerai quelques renseignements pour faire un crazy kart