Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3124 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Ladebrouille
24-10-2009 à 09h59
Acceder au profil du membre
Si cette mesure fait changer a certain leur type de chauffage vers l'utilisation du bois... ça augmentera la consommation, parcequ'il faudra remettre en activité sa cheminée, ou en reconstruire une. Et si, du monde commence a rammasser le bois mort dans les bois, il y moins de grands feux de foret dans le Sud (et finalement moins de particules)

Cependant, je ne pense pas que ce soit une solution a long terme ou pour la plupart des gens.
Ce serait rigolo que les poeles a rechauffer les draps reviennent au rayon chauffage de Leroy

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [75125]
Berni
25-10-2009 à 00h01
Désolé , mais les seuls appareils de chauffage actuels ayant un rendement supérieur à 90%, ce sont des chaudières à gaz à condensation.

Si vous trouvez mieux dites le moi vite, je m'associe avec vous pour devenir milliardaire.

Jamais le chauffage au fioul et encore mois le bois arriverons à avoir un tel pouvoir calorifique, de plus je parle pas des émanations de co et de particules qui sont catastrophiques pour le fioul et le bois.

Donc Messieurs les écolos pensez au gaz.

Quoique le mieux finalement, c'est d'attendre le réchauffement de la planète (tant décrié et tant attendu). Là ce sera 100% d'économie de chauffage.

A méditer.

Mais j'espère qu'un géni arrivera à créer une chaudière nucléaire pour particulier, là ce serai le top. Je vous vois déja ruer dans vos brancards, mais on y arrivera, si si vous verrez.

Anonyme, 95 msg, 78 ans. Montmorillon (FR-86).
 Citer Alerter [75181]
publicité
25-10-2009 à 00h01
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Jeangab
31-10-2009 à 22h57
tu est bourré de certitudes, berni, mais les certitudes, il faut parfois les remettre en causes.
en chauffage bois, un poêle de masse dépasse facilement les 90% de rendement, et les poêles 'classique' à double combustion flirte avec 80 à 90 % de rendement calorifique, et ce , sans pollution.
le chauffage bois génère de la pollution si il est mal utilisé, cad avec des feu continu, un poêle doit tourner à fond, pas vivoter dans un lit de braise.
si tu veut du 99.99% de rendement, il y à le chauffage électrique, mis à part les pertes par rayonnement électromagnétique, tout est transformé en chaleur, mais d'autre y ont penser avant.
mais avant de chauffer, il faut peut être penser à isoler....

concernant le RC, pour l'instant, absolument rien d'autre que la concentration élevé en co2 de l'atmosphère ne l'explique, concentration dut à l'homme, je veut bien que l'on me dise que les scientifiques sont des incapables, mais personne d'autre n'a avancé quelque chose prouvant que le co2 n'est pas responsable, donc, jusqu'à preuve du contraire, c'est cette hypothèse qui est retenue que ça te plaise ou pas.

pour l'optimum médiéval qui à été cité un peu avant, personne ne nie son existence, ni celle du petit age glaciaire, mais selon les reconstruction climatique, la température atteinte durant cette période reste inférieur à celle que nous connaissons actuellement.

mettre tous les maux sur les 'gaucho/écolo' selon ta propre citation, est un peu chose aisé, c'est tellement plus simple d'accuser les autres sans se remettre en cause.
on sent la dessous des relent politique qui n'ont pas grand chose a voir avec le climat ou le vélo, et encore moins avec l'écologie.

il te faut aussi revenir à la réalité, les chaudière nucléaire personnelle, et les voyages dans l'espace sont de l'utopie ou de la science fiction, tu doit vivre chez les bisounours pour penser que ça soit réalisable dans peu de temps, c'est à dire avant le pic pétrolier qui, semble t'il, est atteint (crise économique actuelle, partiellement due au 145$ du baril l'an passé), ou le sera de toute façon avant 2016, voir pour les plus optimiste (compagnie pétrolière) 2020, car bien avant le climat, il va falloir régler ce problème épineux.


Jeangab, 39 msg, 57 ans. Bully Les Mines (FR-62). www.meteo-direct.com
 Citer Alerter [75768]
Berni
01-11-2009 à 00h41
Bon je vais pas épiloguer là dessus, oui j'ai des certitudes car c'était mon métier et je donnais des cours aux pros, mais bon je vois que tu as dû prendre tes sources sur le net qui raconte que des conneries, saches que les affirmations sur le net sont éronnés la plupart du temps, c'est le téléphone arabe moderne, le blème c'est qu'à chaque transposition, chacun rajoute son grain de sel (souvent à tort) et le sujet initial est totalement déformé (ou détourné).

Tu tombes bien ou mal(c'est toi qui vois), mais le nucléaire (civil), j'y ai travaillé 15 ans. Ce n'est ni une utopie, ni une vague rêverie d'un crétin allongé sous un palmier les doigts de pieds en évantail, j'ai participé à des études et des essais sur les applications domestiques du nucléaire.

Non l'électricité n'a pas un rendement de 99,99%, hélas aucune énergie même le nucléaire n'a jamais atteint ce chiffre, et ne l'atteindra jamais.

Un radiateur électrique qui a un rendement de 80% c'est exeptionnel et rare.

Pour le bois, saches que le pouvoir calorifique est aléatoire, cela dépend de l'essence (espèce), du taux d'humidité etc... un mètre cube de chêne sec coupé il y a 3 ans aura plus de PCS, qu'un mètre cube de chêne coupé il y a un an et stocké sous une simple bache (donc forcément un peu humide).

Ta chaudière bois (quelque soit sa conception) à haut rendement, sera toujours tributaire de la matière première, et ça le fabricant ne te le dira pas, demande lui si le PCI est identique avec du chêne ou du sapin par exemple.

Vu que tu lis beaucoup (je connais pas tes sources), essais d'apprendre ce qu'est un rendement calorifique (PCI-PCS).


Bon je te laisse brûler tes stères de bois en paix.

Reste bien au chaud, l'hiver arrive , tu as besion de calories, ferme la fenêtre.

Ne me prend surtout pas pour un donneur de leçon, je déteste ça, je répondai seulement à ton discussion qui voulait me faire passer pour un con (j'en suis peut-être un, mais pas dans cette matière).


Anonyme, 95 msg, 78 ans. Montmorillon (FR-86).
 Citer Alerter [75772]
Mimichris
01-11-2009 à 11h05
Le bois quelque soit son mode de combustion (une meilleure combustion n'empêche pas les particules, mais moins d'autres produits toxiques) émet des particules comme un diesel, ce ne sont pas les mêmes, mais elles sont plus nocives et 3500 fois plus importantes d'après l'article.

Maxime, 2990 msg, 83 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [75782]
snickers
01-11-2009 à 11h18
Acceder au profil du membre

Berni a écrit :
Un radiateur électrique qui a un rendement de 80% c'est exeptionnel et rare.



Peux tu expliquer où sont les 20% de pertes dans un radiateur electrique ?

Coté rendement du chauffage au bois...on peut prendre en référence les chaudière à pellet.
Les aléas d'humidité, d'essence sont éliminé...1Kg donne environ 10 Kw

Coté fillière bois, je suis mitigé sur l'emploi du bois brut à grande échelle ! Ce qui sort de ma cheminée est assez irrespirable surtout dans la phase de montée en température ! Mon poële est donné pour plus de 80% de rendement. Donc quid des fumées en ville si tout le monde allument des poëles !
J'ignore si ce qui sort des chaudières à pellet est plus respirable !

L'avenir n'est pas dans le chauffage mais dans l'économie...maison passive,...



Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [75784]
Erouan37
01-11-2009 à 11h31
Oups...
sans vouloir t'offenser, Berni, ton propos m'amène tout de même à réagir...

Concernant le chauffage au bois, bien sur le séchage est un paramètre essentiel, mais pas insurmontable, faut pas être bourrin non plus, et une gestion du stock rationnelle n'est pas interdite!
Pour ce qui est du pouvoir calorifique variable selon les essences... bah oui so "watt" ?! Faut juste voir le prix payé au stère selon l'essence, qui effectivement ne produira pas la même quantité d'énergie... Mais ce qu'il faut garder à l'esprit avant tout , c'est bien le cycle global de vie du matériau bois, et la quantité absorbée/rejetée de CO2 de l'arbre selon son âge: et là quel que soit l'essence, à partir d'un certain âge de l'arbre, il vaut mieux l'utiliser en bois de chauffe plutôt que de le laisser sur pied ou en décomposition. Intéressant de noter par ailleurs que le bois est issu de la photosynthèse, qu'il est renouvelable, et que la france possède un climat assez favorable à sa production.
Pour ce qui est du rendement de la combustion de ce matériau, il est grandement lié à la température atteinte, qui doit permettre la combustion des gaz issus de la "première" combustion (qui ne permet de récupérer que 30% du pouvoir calorifique théorique du bois). on parle alors de double combustion, réalisée en réinjectant de l'air dans la partie supérieure du foyer. le "rendement" atteint alors environ 80/90% selon les poeles. mais bien sur une partie de l'énergie libérée sera tout de même perdue sauf pour les petits oiseaux, d'où l'intérêt des poeles de masse dont le but est de piéger un maximum des calories produites à l'intérieur de l'habitation. L'autre solution consiste à concevoir des petits foyers permettant de réaliser des feux vifs mais avec peu de masse combustible, et donc de dimensionner au mieux la quantité produite par arpport à ce que peut absorber et restituer le poele.
A noter aussi que les rejets en particules et gaz nocifs sont fortement réduits quand la double combustion est atteinte.
Par contre ce mode de chauffage impose des manutentions, de surveiller le feu.... et de l'énergie est aussi nécessaire pour la coupe et le transport, à retrancher du rendement théorique.
Voilà pour le bois, alors passons au nucléaire... j'ai bien noté que tu as travaillé dans ce secteur pendant de nombreuses années, ce qui veut dire que tu doit savoir depuis bien longtemps quelque chose dont je n'ai pris connaissance qu'il y a peu (en particulier en visitant la centrale de chinon il y a quelques années): le rendement des centrales nucléaire est calamiteux, environ 30%! C'est vraiment pas glorieux, pour une énergie qui reste non renouvelable, et à ce jour ingérable à l'échelle humaine et d'un intérêt économique pour le moins biaisé si l'on raisonne en coût global de possession, càd en tenant compte du démantèlement et de la gestion (utopique) des déchets! quand en plus j'ai découvert, pour ce qui est de chinon, que d'énormes ventilos étaient nécessaires pour gérer le refroidissement au niveau des tours (qui sont basses de taille), et qu'ils absorbaient à eux seuls 10% de l'énergie produite... un comble.
Enfin le rendement des radiateurs électriques... il me semble qu'il peut facilement approcher les 100%, une résistance ne produisant pratiquement que des pertes par effet joule... mais bien sur si ce radiateur est alimenté par une centrale nucléaire... qui a un rendement de 30%...


Didier, 231 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Flyer T8 10000km, Flyer X serie 6000km
 Citer Alerter [75785]
Jeangab
02-11-2009 à 00h02
pour l'électrique, voir la réponse de erouan37, tout y est dit.
pour le nucléaire tel qu'il existe aujourd'hui,c'est la moins pire des solutions que l'on à pour produire les quantités faramineuse d'énergie qu'il faut aujourd'hui, mais de la à penser que chacun va disposer de sa petite centrale dans son garage est de la pure utopie.
je reprend tes termes : Mais j'espère qu'un géni arrivera à créer une chaudière nucléaire pour particulier, tu ne parle pas du nucléaire actuel, mais du nucléaire perso.

pour le bois, tu as raison, il faut bien sur qu'il soit sec, c'est à dire à moins de 20% d'humidité, et il est vrai que la capacité calorifique du bois est variable d'une essence à l'autre.
mais j'ai aussi l'impression que tu en est rester à la cheminée de nos grand parent pour le chauffage bois, depuis on a fait quelques progrès. je te renvoie une fois de plus à la réponse d'erouan37 qui est très complète.

t'inquiète pas pour moi, je connais le pouvoir calorifique supérieur/inférieur, c'est d'ailleurs en jouant avec ça que certain marchands peu scrupuleux promettent des rendements > 100 %, justement avec des chaudières gaz à condensation .

@snickers, si tout le monde allume des chaudières fioul ou gaz, c'est pas tellement plus respirable
je ne sais pas ce que tu as comme poêle, mais tu n'as jamais essayé l'allumage en top-down (allumage par le haut), ça permet d'après ce qui l'expérimente, une monté plus rapide en température

snickers a écrit :
L'avenir n'est pas dans le chauffage mais dans l'économie


et oui.



Jeangab, 39 msg, 57 ans. Bully Les Mines (FR-62). www.meteo-direct.com
 Citer Alerter [75821]
Berni
02-11-2009 à 04h37
Bon ben vu vos idées reçues et votre QI (pardon, mais sa vole bas), je laisse tomber, je vois que je suis sur un forum à la pensée unique, des inconscients qui se font passer pour des érudits parce qu'ils ont lu des imbécilités sur le net ou des revues écologauchocrétinoaristologistes, je vous laisse à votre incrédulité.

Ce forum me fait penser à une secte, tout les participants de ce forum doivent absolument penser la même chose, même si vous avez des idées ou un avis différent, vous êtes repris de volé et l'on vous remet sur les rails, en aucun cas on doit dévier de la trajectoire, sinon gare à vous.

J'aurai aimé vous apprendre à calculer le rendement intrinsèque d'un appareil de chauffage en fonction de l'énergie consommée (c'était mon métier), mais bon, je vois que l'on peut pas s'entendre, que je passe pour un extrèmiste (droite ou gauche je sais pas trop), certains prétendent que je veux toujours avoir raison (faut vraiment être taré pour avoir des idées pareilles).

C'est pas grâve, à mon age j'en ai vu d'autre, je vous laisse à votre ignorance et à votre niaiserie.





Anonyme, 95 msg, 78 ans. Montmorillon (FR-86).
 Citer Alerter [75822]
publicité
02-11-2009 à 04h37
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Ladebrouille
02-11-2009 à 08h17
Acceder au profil du membre
bravo, marre de se faire "insulter" !!!! je cite : :bas de QI, sectaire, taré, ignorant, niais...

Le reste est un peu HS mais je me dis que cela pourrait etre salutaire pour la suite (meme si a un certain age, apprentissage est plus difficile )

Meme Jean Martin, sur le site "pensee unique" que tu citais plus haut n'insulte pas comme cela les gens qu'il critique et à qui il distribue des bonnets d'âne. Si tu veux debattre d'un sujet : il faut deja informer puis (re)expliquer pour faire passer des idees. Il ne suffit pas de vouloir "degraisser le mamouth" comme dit un certain ex-ministre, et ensuite de jouer les victimes incomprises par une majorité niaise.

fin du HS

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [75823]
3124 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 631651 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --