Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3124 messages.      15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Franckym
29-11-2011 à 12h29
Acceder au profil du membre
Je ne crois pas que la communauté scientifique refuse la contradiction. Les débats lors des colloques sont vifs, des articles sont publiés et chaque scientifique y à sa place, pour peu que les éléments avancés soient étayés par une véritable démarche scientifique de recherche.

Cela ne signifie pas que le GIEC ait raison sur tout.

On ne peut prévoir avec certitude les dates et l'amplitude des phénomènes, et effectivement, comme l'écrit Bruno, je ne crois pas que beaucoup d'entre nous, ici sur ce forum, ayons un niveau de connaissance et d'information suffisamment élevé pour discuter de la véracité des thèses des uns ou des autres, ce qui n'empêche pas d'avoir une opinion sur le sujet.

Je l'écris ici depuis le début :
- d'une part, le réchauffement climatique est en route, quelle qu'en soit la cause, mais de toutes façons si c'est l'homme qui est en cause par l'intermédiaire du CO2 (ce que j'aurais tendance à croire) , cette augmentation des émissions ne pourra se poursuivre indéfiniment car l'épuisement des ressources fossiles y mettra fin naturellement.
-d'autre part, tout effort fait par l'un d'entre nous pour diminuer ses émissions est immédiatement annihilé par quelqu'un d'autre à côté ou à l'autre bout de la planète, et l'augmentation de la population mondiale est telle que nous ne pouvons enrayer le système, sauf ... catastrophe. L'équation de Kaya dont j'ai déjà fait mention résume assez bien la situation. Explication complète ici : www.manicore.com

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [156724]
Membre6435
29-11-2011 à 12h33
Attention, toutes les molécules de l'atmosphère n'ont pas la même capacité à produire de l'effet de serre. Le CO2 est bien plus efficace que l'H2O et le pire est le CH4 (méthane) qui est actuellement pété par les vaches et contenu dans le permafrost.
On peut mettre des bouchons aux vaches mais le permafrost se réchauffe et risque de libérer des quantités énormes de CH4 dans un avenir très proche.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [156727]
publicité
29-11-2011 à 12h33
Lien commercial -184-


Kafouniet
29-11-2011 à 12h34
Acceder au profil du membre
Je n'apprécie pas C. Allegre , mais la cabale dont il est victime aujourd'hui vis à vis d'une partie de la communauté scientifique française qui a été jusqu'à interpeller le ministre, la discrédite à mes yeux

Le GIEC a été au coeur d'un scandale dont on a pas parlé en France (toujours cette communauté d'ayatollah ) , il a manipulé les chiffres sur le réchauffement pour obtenir ses financements

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [156728]
Franckym
29-11-2011 à 12h36
Acceder au profil du membre
@Papat : Bien sûr, je ne l'ai pas mentionné, tu fais bien de rajouter ce facteur, qui contribue à empirer la situation.

@Daniel : C. Allègre cherche bien à se mettre lui même les gens à dos. Ce type attire les cabales, il les crée lui même car c'est son fonds de commerce.

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [156729]
Kafouniet
29-11-2011 à 12h46
Acceder au profil du membre
il les crée lui même car c'est son fonds de commerce

la dessus je partage et j'aurais des mots que je n'écrirais pas ici ....

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [156734]
Havoc
29-11-2011 à 12h46
Acceder au profil du membre
Eric, je ne connais pas la réponse aux questions que tu poses mais je sais toutefois que les gaz à effet de serre ne sont pas équivalents entre eux. Le méthane par exemple, a besoin de nettement moins de concentration que la vapeur d'eau pour produire un effet de serre. D'autres ont calculé tout cela à ma place, je ne vais tout de même pas tout vérifier moi-même, un minimum de partage des tâches est nécessaire.

Pour le Pinatubo, je suis incapable de répondre mais il semble évident que le dégagement de gaz est bien moins opérant sur le climat que le refroidissement imposé par les particules en suspension dans l'air (réfraction solaire).

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [156735]
Membre6435
29-11-2011 à 12h49
Pour résumer, le film du réchauffement climatique pourrait s'intituler "je sais rien mais je dirai tout", mais ça a déjà été pris...

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [156737]
Eric91
29-11-2011 à 13h25
Oui je sais que le pouvoir d'effet de serre du CO2 est plus important que celui de l'eau. Mais l'ordre de grandeur entre le CO2 anthropique et les rejets du Pinatubo est toujours valable.
De plus, la littérature de la grande communauté de la science du climat indique qu'une particule de CO2 met 100 ans à disparaître de l'atmosphère. Les effets CO2 du Pinatubo et ceux plus récents du volcan Islandais devraient avoir un impact important or on ne constate pas de variations majeures à moyen terme.

Les particules opaques d'un point de vue optique de ces éruptions mettent une dizaine d'années à disparaître.


Eric, 336 msg, 59 ans. Les Molieres (FR-91). Mobilec 2008 8500 km
 Citer Alerter [156746]
snickers
29-11-2011 à 13h36
Acceder au profil du membre

Papat92 a écrit :
Attention, toutes les molécules de l'atmosphère n'ont pas la même capacité à produire de l'effet de serre. Le CO2 est bien plus efficace que l'H2O et le pire est le CH4 (méthane) qui est actuellement pété par les vaches et contenu dans le permafrost. On peut mettre des bouchons aux vaches mais...



Je suis un peu sceptique sur le pet de vache et son influence!
La dégradation des végétaux n'a pas besoin des vaches pour produire du méthane.
Elle est lié au processus de dégradation. Les pet des Hommes ne doivent pas être négligeable non plus (miam miam les choux )


Frank a écrit :
je ne crois pas que beaucoup d'entre nous, ici sur ce forum, ayons un niveau de connaissance et d'information suffisamment élevé pour discuter de la véracité des thèses des uns ou des autres, ce qui n'empêche pas d'avoir une opinion sur le sujet.


Tout à fait mais cela ne m'empêche pas de regarder si on nous raconte des salades et de voir dans ma propre région s'il y a des choses mesurables afin de me faire ma propre opinion indépendamment des rapports planétaires.
Les résultat montre qu'il y a effectivement quelques choses...mais les raisons semble bien multiples.
Co2, CH4, Particules, Résidu de combustion de réacteur dans la haute atmosphères, formation d'altostratus par les trainées d'avion, pet des vaches, guerre du Golf, rejet industrielle,...
Chacun y va de sa propre théorie coté scientifique et ils ont probablement tous un peu raison...

Alors pour Berni
Un article wikipedia qui vaut ce qu'il vaut sur ce qui tends à prouver qu'il y a réchauffement.

Un sur la controverse que je viens de découvrir

Il contient un graphique intéressant qui recoupe avec la courbe que j'ai pu réaliser pour Hanovre. On observe un décrochement brutal aux environs de 1990
Comme quoi, même avec des moyens très amateur on peut se poser des questions pertinentes.

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [156748]
publicité
29-11-2011 à 13h36
Lien commercial -48-

Franckym
29-11-2011 à 13h38
Acceder au profil du membre
C'est d'ailleurs surtout les rots des vaches qui contiennent du méthane.

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [156749]
3124 messages.      15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 632546 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-