Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3124 messages.      43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Jil
09-09-2019 à 23h14
Acceder au profil du membre
En effet la pollution de l'air dans nos pays est moindre que dans les années 50-70.
Petit aperçu des bienfaits du chauffage au charbon dans les années 50 : en.wikipedia.org

Pour le reste c'est une vaste question. Si les récoltes sont moins bonnes, dans l'absolu on a de la marge : plus de 40% des céréales récoltées dans le monde sont destinées à l'élevage. En divisant par 3 notre consommation de viande on récupérerait 30% des terres agricoles cultivées en céréales. Bon, si les rendements baissent durablement de plus de 30-40%, là on va commencer à avoir un vrai problème, mais on n'en est pas là.

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [632691]
Havoc
10-09-2019 à 07h48
Acceder au profil du membre

Simcalement a écrit :
Je suis pas sur c'est pour ça que je poste ici mais il semblerait que l'on subit le réchauffement climatique par des catastrophes (ouragans,inondations ...) mais ça va aller en crescendo, par contre la pollution de l'air mondiale n’évolue plus depuis les années 70 c'est a peu près constant . Donc on ne manquera pas d'air ,on respirera...



Je ne sais pas si c'est l'objet de ta question mais ce que l'on redoute le plus dans le phénomène de réchauffement climatique, c'est une sorte d'effondrement semblable à un château de cartes, un effet « dominos » qui serait dû au fait que les divers réservoirs de gaz carbonique qui sont opérants actuellement sur la planète (permafrost, océans...) libèreraient massivement du CO2 dans l'atmosphère, ce qui aurait pour effet de rendre le climat absolument hors de contrôle avec un réchauffement accéléré. A partir de là, la Terre ne serait plus une planète pouvant accueillir les formes de vie que nous connaissons.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632710]
publicité
10-09-2019 à 07h48
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Simcalement
10-09-2019 à 08h30
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
libèreraient massivement du CO2 dans l'atmosphère


D'accord mais ça serait progressif et pas comme une météorite pour les dinosaures , en fait je voulais savoir si il y a un gros déclin mondial , si l'agriculture très basique (cheval , labour, fumier , compost ...)
qui demande pas d’énergie fossile et électrique ou très peu , pourra bénéficier aux "riches", par contre je sais pas comment la population urbaine réagira avec pillage , guerre civile ? .
Ou bien avec une solidarité ?

Moi je pense qu'il serait urgent que les politiques prennent la décision de refaire déjà une éducation agricole a l'école des le plus jeune age ,mais des notions d''agriculture comme en 1900 pour que les jeunes prennent consciences des risques liés a l’alimentation d'une énorme crise économique , se nourrir quoi .
Et ça ferait pas de mal aux instituteurs .

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [632713]
Danklorix
10-09-2019 à 08h45
Acceder au profil du membre
Oui ce n'est pas un pb de respiration ou d'empoisonnement.
L'oxygène sera toujours à 20% de la composition atmosphérique. La vie animale n'en manquera pas.

Le CO2, n'est pas un poison. C'est un gaz essentiel à la vie végétale photosynthèse -> production d'oxygène.
Et indispensable à la vie animale -> élimination de nos déchets de respiration.
L'air que nous expirons contient env 16% de CO2 et est encore capable de ranimer quelqu'un avec un bouche à bouche.
Le co2 représente à peine 0,4% de la composition atmosphérique.
La vie végétale n'en manquera pas non plus.

Il y a souvent confusion CO2 gaz indispensable à la vie et CO, monoxyde de carbone qui lui est un poison.

Le pb, c'est la concentration de CO2 qui modifie le taux de rétention de chaleur par l'atmosphère ce qui provoquera les mofifications climatiques dont on parle avec des desordres dans l'organisation de la vie sur la planète.

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
production d\'oxygène. Et indispensable à la vie animale -> élimination de nos déchets de...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [632714]

Message modifié le 2019-09-10 12:29:18 par Danklorix.
Simcalement
10-09-2019 à 09h03
Acceder au profil du membre
Merci Danklorix pour le CO ² , modifications ,désordres , organisation , il y a encore 20 ans dire qu'il y a urgence a apprendre aux enfants a cultiver des patates ou des oignons , je serais passer pour un fada vu l'étal des fruits et légumes dans les supermarché .


Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [632718]
Membre16345
10-09-2019 à 09h17
par contre la pollution de l'air mondiale n’évolue plus depuis les années 70 c'est a peu près constant

Je sais pas si c'est du géocentrisme occidental ou si c'est réel
Les grande villes de Chine (en fait pire en Inde) n'ont rien à envier au smog de Londres du XIX ou XXème siècle.
Et les populations concernées dépassent les quelques centaines de million, au lieu de combien ?

On ne peux pas s’effrayer du dérèglement climatique car jamais on aurait autant consommé d'énergie fossile,
et imaginer l'air mondiale intact car devant sa fenêtre les oiseaux chantent.

Comme souvent, on oublie que nous avons exporté NOTRE pollution dans les ateliers du monde,
Et en donnant de plus des leçons sur la façon dont il leur faut consommer l'énergie
(pas chère tu produira, sans charbon tu utilisera, etc).

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [632724]

Message modifié le 2019-09-10 09:34:34 par Ripolin.
Jil
10-09-2019 à 10h16
Acceder au profil du membre

Danklorix a écrit :
Oui ce n'est pas un pb de respiration ou d'empoisonnement. L'oxygène sera toujours à 20% de la composition atmosphérique. La vie animale n'en manquera pas.


Pas sûr à très long terme. Si tu regardes la composition de l'air au Carbonifère, c'était 800 ppm de CO2 (le double d'aujourd'hui, et 3 fois le niveau préindustriel) et 32% d'O2. fr.wikipedia.org %C3%A8re
Ensuite ce sont sûrement des évolutions qui se font très lentement pour l'oxygène, et dans des conditions différentes d’aujourd’hui, sinon on aurait déjà constaté une modification du taux depuis le début de l'ère industrielle.


Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [632734]
Elem
10-09-2019 à 11h42
Acceder au profil du membre
L oxygène primitif a ete produit par des micro organisme vivant ds les oceans, des algues et autre chose je ne me souvient plus .

D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons ?

En fait en modifiant notre biotope, c est nos possibilité de survie que nous modifions, la vie elle mm utilises de nombreux moyens ( la vie dans des eaux soufrées au fond des océans etc ... )

A chaque fois qu un organisme se complexifie il devient plus dépendant de son environnement .

Aujourd hui c est de cela qu'en temps qu’espèces nous devons prendre conscience, pour cela nous n avons pas d autres choix que nous élever contre ceux qui nient cette réalité .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [632750]
Havoc
10-09-2019 à 18h34
Acceder au profil du membre

Simcalement a écrit :
D'accord mais ça serait progressif et pas comme une météorite pour les dinosaures , en fait je voulais savoir si il y a un gros déclin mondial



Justement non, la crainte est qu'une fois atteint le +3°C, ça ne soit plus du tout progressif, mais très brutal, avec des températures sur Terre absolument invivables et sans bien sûr, de retour en arrière possible durant l'anthropocène.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [632823]
publicité
10-09-2019 à 18h34
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Membre7933
10-09-2019 à 18h44
Arrêtez les rabat-joie... faut voir le coté positif: l'eau des pâtes va bouillir plus vite.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [632827]
3124 messages.      43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 632118 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --