SP-2:.### Z01### VTC Licorne vs kit moteur moyeu débridé Forum Cyclurba.fr. VAE teith technologie

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37 messages.   1 2 3 4   - VTC Licorne vs kit moteur moyeu débridé [16784]
Nicolas974
05-07-2015 à 08h37
Bonjour,

J'envisage d'acheter un VTT Licorne d'Electric'Bike.
Depuis 7 ans j'utilise des VAE typés ville équipés de kit moyeu légèrement débridés (Vélectris, puis Ebike-discount), qui m'offraient environ 500W et une vitesse de croisière de 30-33 km/h.

C'est un changement d'itinéraire dans mon trajet pour aller quotidiennement au boulot qui m'incite à opter pour ce Licorne car je devrai passer par des chemins un peu caillouteux (mais sans grande montée). Il est suspendu, et très bien équipé, ce qui devrait me garantir confort et entretien limité en usage Vélotaf. Il dispose de plus d'une option "voie privée" qui permettrait de laisser active l'assistance jusqu'à 30-33 km/h comme sur mes précédents vélos.
Par contre sa puissance reste légale (250W nominaux, bien que probablement plus en crête), et je me demande si cela ne va pas m'imposer un effort plus important qu'avec mes anciens VAE sachant que sous les tropiques, on transpire vite, ce que je souhaite éviter...

Par contre comme les moteur pédalier tournent toujours plus ou moins à régime optimal, je présume que la sensation de puissance doit être meilleure qu'avec un moteur moyeu.

Y-a-t'il ici des utilisateurs de ces deux technologies (VAE moyeu débridé et Moteur pédalier) qui pourraient m'éclairer sur la différence de sensations que je devrais ressentir ?

Merci d'avance.

Nicolas, 263 msg, 49 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [391977]
Havoc
05-07-2015 à 09h08
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Cela dépend surtout de ton contrôleur EBD. Si celui-ci sort 25A sous 36V sans flancher, tu risques d'être un peu déçu par le Licorne, même dans les côtes, car tu pourras pédaler sans forcer, en économisant les Wh, mais pas aller aussi vite.

Bruno, Modérateur,50233 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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05-07-2015 à 09h08
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Nicolas974
05-07-2015 à 09h31
Alors en effet mon kit EBD délivre jusqu'à 30A sous 36V, mais je reste en général relativement léger sur l'accélérateur, entre autres parce que ma batterie est un peu en fin de vie et que je n'ai plus suffisamment d'autonomie pour exploiter tout la puissance.
D'autre part mon vélo actuel est surchargé d'accessoires en tout genre qui font qu'il pèse un peu plus de 40 kg !
Donc si je repars sur un modèle à 26-28 kg maxi, ça devrait se sentir un peu, je pense.

Si c'est juste une question de vitesse moyenne un peu plus basse, ça ne devrait pas me gêner. sur les zones caillouteuses de toutes façons je ne compte pas rouler à plus de 25 km/h sinon ça va être un peu délicat en pilotage et je serai un peu trop secoué. Par contre je note que tu as l'air de dire que je pourrai me contenter d'un effort physique relativement faible. Ca c'est un bon point. A titre de comparaison, j'ai aussi un VAE basique (légal), avec un moteur moyeu, réducté je pense. Penses-tu que ce Licorne à moteur pédalier m'offrira une vitesse égale voire supérieure (en mode "voie privée") avec un effort à fournir plutôt moindre ?

Nicolas, 263 msg, 49 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [391984]
Havoc
05-07-2015 à 09h47
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L'effort moindre et le moindre effondrement de la vitesse dans les fortes pentes sont presque assurés. Pour la vitesse maintenue, il faudrait connaitre le courant de pointe pouvant être maintenu par le Licorne.

Bruno, Modérateur,50233 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [391989]

Message modifié le 2015-07-05 10:44:05 par Havoc.
Nicolas974
05-07-2015 à 09h59
Dans ce fil de discussion, on peu lire :

Gujelo a écrit :
Pour la consommation, vu que je suis, dès que ça monte un peu, sur le niveau 5, ça consomme pas mal (jusqu'à 600w d'aide en instantané si j'en crois la console)




Nicolas, 263 msg, 49 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [391990]
Nicolas974
05-07-2015 à 10h25
Après, au niveau des différences de sensations, j'ai l'impression qu'il y a aussi la question de la cadence de pédalage.
D'après ce que j'ai lu, la cadence optimale pour le Licorne est 60-65 tours/minutes. Sur mes précédents VAE j'étais plutôt à 70-80 tr/min. Mais je me dis que le choix de la cadence c'est en fait un compromis entre l'effort qu'on veut/peut fournir et la vitesse d'avancement qu'on veut obtenir. Si ça se trouve, avec le Licorne, si c'est à 60 tr/min qu'on a ce meilleur rapport vitesse/effort, on y vient peut-être naturellement ? Enfin, c'est ce que j'espère...

Nicolas, 263 msg, 49 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [391993]
Ruegnev
05-07-2015 à 10h51
j ai un yamaha xpc 26 a moteur pedalier, l assistance de pedalage est tres lente et je dois dire qu on ralenti sa frequence de pedalage naturellement puisqu on recherche de l assistance, c est encore plus flagrant avec le xpc 26 ou l assistance est faible. Pour cette raison je prefere les moteurs moyeux car je peux pedaler au regime que je veux.

Dominique, 2127 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [391996]

Message modifié le 2015-07-05 10:53:47 par Ruegnev.
Maillerau
05-07-2015 à 10h54
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Bonjour, Un essai sur le terrain est le meilleur moyen de se rendre compte des performances, c'est ce que je dis dans mon entourage.

Anonyme, 370 msg, 61 ans. Ribecourt Dreslincourt (FR-60). [mon blog]
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Nicolas974
05-07-2015 à 11h11

Maillerau a écrit :
Bonjour, Un essai sur le terrain est le meilleur moyen de se rendre compte des performances, c'est ce que je dis dans mon entourage.

Je suis bien d'accord, mais me trouvant environ à 9.000 km du revendeur le plus proche je n'ai malheureusement pas cette possibilité...

Nicolas, 263 msg, 49 ans. Ste Marie (FR-97).
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05-07-2015 à 11h11
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Maillerau
05-07-2015 à 11h12
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J'ai 2 vélos de chez Electric'Bike, c'est du bon matériel mais un peu en manque de puissance, ancienne génération, en 200W.
Mon bigîth4 permet 32km/h sur le plat mais, en côte, ça chute beaucoup. Il faut appuyer fort pour maintenir la cadence.
On a le confort d'un vélo suspendu.
On sent aussi une forte contrainte entre le cadre et le moteur du fait de ce type de montage. Il y a aussi le remplacement de la transmission à prendre en compte, 5000km en ce qui me concerne.
Je n'utilise plus ces vélos, mes vélos en moteur moyeu sont plus véloces, il est vrai qu'ils sont en 500W et sans beaucoup de maintenance.



Anonyme, 370 msg, 61 ans. Ribecourt Dreslincourt (FR-60). [mon blog]
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