£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.      1 2 3 4 - VTC Licorne vs kit moteur moyeu débridé [16784]
Nicolas974
06-07-2015 à 18h55
Je veux bien le croire, mais le moteur ce n'est pas tout ! Il faut aussi un vélo d'abord, et je n'ai pas de VTT. Or depuis que j'ai un vélo à vitesse moyeu (un simple Nexus 7), je ne reviendrai pas en arrière. Ce système très confortable et ne nécessitant aucun entretien me paraît idéal pour un VAE en usage vélotaf, sauf qu'on trouve rarement, pour ainsi dire jamais, des VTT avec ces vitesses-moyeu. Donc il faut trouver ça à part, et réfléchir en même temps au système du frein arrière (ras-le bol des V-brake à régler sans arrêt, mais un Nexus ne s'adapte pas forcément avec un système à disque, etc). Et puis il faut une batterie, qu'il faut pouvoir caser quelque part sur le vélo, solidement, sans qu'elle ne gêne, ni hypothéquer la capacité de transport, déjà maigre sur un VTT dépourvu de porte bagage.
Quant on a une boutique bien fournie à côté de chez soi, ou un revendeur sur internet qui livre toutes les pièces qu'on veut en 48h pour 10 euros, ça va. Mais dans mon cas, chaque commande prend des semaines et parfois des centaines d'euros de frais de port. C'est de facto l'impossibilité de retourner les produits en cas d'insatisfaction, d'incompatibilité, ou de panne.
Bref, même si j'ai été au final très satisfait de mes deux vélos kittés par mes soins, je n'ai plus trop envie de me replonger dans ce "jeu de construction".

Nicolas, 263 msg, 50 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [392338]
Pierrot2011
06-07-2015 à 21h40
Acceder au profil du membre
j'ai plus de 100km d' autonomie avec ma nouvelle batterie plus léger..... ma version 48v est très confortable en montagne le moteur est super bien adapter en bosse chauffe légèrement .... le ventoux plaisir de monter sans trop d'effort je recherche pas les performances......
sur le plat je suis a 39kmh 41kmh avec je mouline trop avec 300w environt en vitesse 14 ..... pignons de 16 dents sur le rolhoff grosse polyvalence en bosse tout en roulant a 40kmh environt.......
passage en 15 ou 13 dents en pignons 45kmh voir 50 kmh mais après on tire plus gros en monter....mon enduro marche toujours mais je utilise plus ..... 18000km

Anonyme, 360 msg, 49 ans. Lagnieu (FR-01). bigiht 5 48v rolhoff 30000km
 Citer Alerter [392374]
publicité
06-07-2015 à 21h40

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Nicolas974
16-09-2015 à 08h00
Je réactive ce sujet pour apporter mes impressions personnelles.
En effet j'ai finalement franchi le pas et je possède désormais le VTC Licorne, qui remplacera mon vélo de ville avec son kit moteur moyeu 500W sur roue avant.

L'élément le plus marquant concerne le niveau d'assistance en fonction du rythme de pédalage. Comme cela a été dit plus haut, l'assistance maximale est atteinte autour de 60 tours/minutes. Quand on pédale à 80 tr/min l'assistance est quasi-nulle.
Sur le plat, je pense que c'est une question d'habitude pour gérer ça. Au fur et à mesure qu'on accélère, il faut augmenter le développement (système moyeu continu Nuvinci 360). En fait c'est un peu comme si on était sur un scooter : plus on tourne la poignée "d'accélération" plus ça avance. Sur le plat et sans vent, avec le plus grand développement, on arrive donc sans problème à tenir les 30 km/h sans forcer (en ayant configuré la vitesse maxi à 32 km/h, normalement réservée aux voies privées en France ).
Là où je ne suis pas trop d'accord avec Pierrot2011 plus, c'est qu'en montée ou face à un vent fort, c'est assez décevant. Si on veut que l'assistance fonctionne à sa puissance maximale, il faut rester à ces fameux 60 tours/min donc à un développement assez long. Et pour pédaler avec un tel développement en montée c'est très dur, donc on n'aide quasiment pas le moteur. A contrario si on veut mouliner tant soit peu pour apporter de la puissance humaine, là c'est l'assistance électrique qui s'effondre.
En plus, face à mes anciens kit moyeu débridés qui pouvaient cracher jusqu'à 1000W en crête, les 250W nominaux, même si en crête c'est 300-400, me semblent forcément plus un peu légers en montée.

Deuxième petit défaut : l'écartement de la pédale droite, côté plateau. Elle est éloigné du cadre de 3cm de plus que la pédale gauche
On comprend bien que la présence du moteur oblige à écarter cette pédale mais pourquoi l'axe n'a pas été allongé aussi à gauche pour avoir quelque chose de symétrique ?
Je vais faire plus de 120km par semaine avec ce vélo, ce qui à la longue fait un bon nombre de coups de pédale... Et je crains que ce pédalage asymétrique ne provoque à terme des douleurs de hanche, de genou, de dos.
L'idée serait peut-être de remplacer les pédales par un modèle plus long (ou plus large ça dépend comment on le voit) pour que je puisse décaler le pied gauche vers l'extérieur. Mais je n'ai rien trouvé de ce type sur Internet. Ou alors un système de rallonge de l'axe de pédale si ça existe ? La aussi je suis preneur de bonnes adresses si vous en avez.

A part ces deux points, ce vélo me donne globalement une bonne impression. Il est très bien équipé, tout a l'air solide, bien assemblé, et il est très confortable (une fois qu'on a changé la planche qui sert de selle ).

Donc j'attends un peu de voir comment je m'adapte à la gestion du rythme de pédalage, mais en matière de temps de parcours, je ne suis pas loin de ce que je faisais avec mes kits moyeu débridés, en peinant un peu plus en montée, mais avec le confort d'un VTC tout suspendu.

Citer Alerter [403543]

Message modifié le 2015-09-16 08:02:38 par Nicolas974.
Havoc
16-09-2015 à 13h55
Acceder au profil du membre
Pour ta pédale droite, il te suffirait d'avoir un ensemble plateau/manivelle à manivelle recourbée vers l'intérieur, cela existe sur d'autres modèles de moteur.

Pour l'assistance qui se coupe à 80 de cadence, effectivement, ça ne le fait pas du tout. On ne devrait jamais avoir de diminution de l'assistance avant 90 tours minimum, sauf peut-être sur un vélo de ville et encore, à quoi ça sert ?

Bruno, Modérateur,56912 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [403576]
Nicolas974
16-09-2015 à 14h32
Apparemment cette faible cadence est un problème connu pour les moteurs pédalier, ou du moins certains. Plus haut dans cette discussion :

Ruegnev a écrit :
j ai un yamaha xpc 26 a moteur pedalier, l assistance de pedalage est tres lente et je dois dire qu on ralenti sa frequence de pedalage naturellement puisqu on recherche de l assistance, c est encore plus flagrant avec le xpc 26 ou l assistance est faible.

Citer Alerter [403583]
Gujelo
16-09-2015 à 17h45
J'ai un Licorne et il me semble me souvenir qu'en configuration maxi 40 km/h (sur voie privée bien sûr ) l'assistance coupe entre 34 et 35 km/h, mais elle diminue avant, à combien ça correspond en tm je n'en sais rien, je n'ai pas compté.

Par contre en crête si j'en crois l'affichage du compteur, ça peut dépasse les 600 w, j'ai déjà vu affiché brièvement 650, et en continu, pas pendant une heure mais pendant disons 5 minutes c'était autour de 500, 1 km à 10 de pente, mais ça ne correspond peut être pas à la puissance réelle mais plus à ce que débite la batterie.
Ceci quand la batterie est chargé à fond plus la même chose quand elle n'est plus qu'à 50 % ou moins.

Anonyme, 108 msg, 68 ans. Plazac (FR-24). Teith Licorne
 Citer Alerter [403613]
Nicolas974
17-09-2015 à 07h09
Intéressant, merci.
Et ta pente à 10% tu la montes comment au niveau pédalage ? Toujours à un rythme relativement pas (et donc développement assez long) ?

Citer Alerter [403696]
publicité
17-09-2015 à 07h09

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Gujelo
17-09-2015 à 20h29
La pente je la monte entre 9 km/h si je fais du pseudo pédalage et 10,5 km/h si je pédale, avec la démutiplication la plus courte.
Ceci quand la batterie a perdu maxi 1 barre sur 5, plus la charge de la batterie baisse moins ça aide.
J'ai une malformation cardiaque de naissance donc je ne peux appuyer fort que sur une durée très courte.
Pour ça d'ailleurs que je n'ai pas acheté un vélo avec un moteur à assistance proportionnelle.
Le but était de pouvoir rentrer chez moi en faisant du pseudo pédalage si j'étais trop fatigué, j'habite en haut de la côte de 1 km à 10 %
Si Bosch ou yamaha sortait un moteur avec possibilité de courcircuiter le proportionnel ou d'envoyer du 1000% ou plus je changerais, le proportionnel étant beaucoup plus agréable.

Anonyme, 108 msg, 68 ans. Plazac (FR-24). Teith Licorne
Alerter [403809]
37 messages.      1 2 3 4 - VTC Licorne vs kit moteur moyeu débridé - Lu 14174 fois. [16784]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5