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11 messages.   1 2 - conseils pour un néophyte total en VAE [3086]
Regislyon
09-10-2008 à 19h09
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Honnêtement, je suis très content de mon vélo. Extrêmement fiable (les seuls arrêts sont dus au bonhomme, visiblement moins résistant), sans entretien (juste la pression des pneus, le huilage de la chaîne et le graissage de la selle depuis que j'ai pris la Brooks), stable, roulant, bon freinage. La batterie suffit largement pour un aller-retour.
C'est un vélo qui te pousse à progresser dans ta forme physique, pas une béquille qui se contente de pallier à ton manque de forme. J'ai ainsi gagné plus de 20 minutes sur mon temps de parcours aller. On peut aussi outrepasser l'assistance sans être freiné ni gêné par le système.
Maintenant, c'est clair que lorsque je suis en vitesse de croisière, c'est sans assistance ! Donc, à part pour les versions HS homologuées en cyclo et immatriculées, il n'y a que du VAE légal chez Flyer (après, sur un Nexus, on peut rallonger un peu les rapports...)

Si j'avais un parcours hors agglomération, je me serais sans doute orienté vers le Cybien (mais je ne connais pas sa compatibilité avec un porte-enfant). En tout cas, il a la batterie dans le cadre...

Au bout d'un an, je suis tenté par le vélo couché. Mais il y a le problème de la ville (je traverse toute l'agglomération lyonnaise SE-NO, de Corbas à Charbonnières) et du vallonnement.

Il me semble, si le budget n'est pas une contrainte trop forte pour toi, que tu seras plus sûr d'avoir un vélo homogène et de qualité similaire sur l'ensemble des composants en achetant un VAE tout fait, plutôt qu'en adaptant un kit sur un vélo, opération où on peut à mon avis se tromper : vélo mal adapté, ou pas assez résistant, kit trop lent, ou pas assez coupleux...
Même en essayant un vélo kitté, tu n'auras pas forcément les mêmes sensations sur un autre vélo équipé du même kit. Alors qu'un VAE tout fait a normalement été étudié pour un usage particulier et pour un budget donné.
Quand je parle de vélo tout fait, ça peut parfaitement être, par exemple, un vélo Crystalyteé tel que ceux qu'ils proposent sur leur site.

La principale contrainte, en fait, c'est toi : quelles sont "réellement" tes attentes, en terme de confort, de bricolage, de vitesse moyenne (plus pertinent que la V max), d'effort à fournir, etc.

Régis, Modérateur,1435 msg, 48 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [39407]
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09-10-2008 à 19h09

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Bouladou
09-10-2008 à 20h30
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Ushuyoyo, ma configuration est à mon avis le meilleur rapport qualité, prix, performances.
Si tu n'es pas bon bricoleur et si tes finances le permettent le Flyer proposé par Regislyon est parait-il le top et pour le confort, comme le précise Jax, il vaut mieux un VTC. Si j'avais queques chose à changer sur ma config: Pour aller au travail, prendre un VTC type Decathlon Tribanroad 5 si je pouvais mettre le NC sur roue avant?! (bien que se ballader dans des chemins innaccessibles aux autres en VTT soit trés agréable) et mettre une batterie 48V au lieu de 36V. Pour l'ampérage de la batterie, je maintiens que si tu ne veux pas recharger entre l'aller et retour et si tu veux que ta batterie dure longtemps il vaut mieux 15ah mini.Si tu as les finances n'hésite pas sur la qualité de la batterie et de la partie cycle.


Eric, 2183 msg, 66 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
Alerter [39410]
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