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11 messages.   1 2 - conseils pour un néophyte total en VAE [3086]
Ushuyoyo
08-10-2008 à 17h12
à tous
Je souhaite acheter un kit d’assistance électrique pour mon vtt (choix économique, écologique et éthique), je voudrais l’utiliser pendant les beaux jours sur le trajet maison-boulot (24 km aller).
J’ai un VTT décathlon (genre rockrider 5.1 mais génération d’avant) à fourche suspendue à l’avant. J’ai un fils (3ans1/2, 13 kg) sur un porte-vélo (problm avec la batterie ? on peut la mettre dans un panier sur le guidon ?), 24 km à faire aller (donc 58 km par jour) légèrement vallonné, je peux charger la batterie au travail entre les 2 trajets, je souhaite mettre moins de ¾ d’heure de trajet (donc pédaler assisté à 35 km/h, ce serait bien), je suis néophyte en bricolage, électronique,….mais ai la volonté de faire à partir du moment où le résultat final en vaut la chandelle (genre s’il s’agit de payer 40 euros une installation, je paie, … si c’est 100 euros, je réfléchis)

Quel marque, kit, matériel prendre ?
Où les acheter vu que j’habite Rennes ? Où puis je essayer car j’ai JAMAIS utilisé un VAE de ma vie ?
Mon vélo est il adapté ? Est-ce que je gagnerai à acheter un vélo de route ou de ville ? si oui lequel ?
Est-ce que le nombre de recharges indiquées genre à velectris (1500 recharges vraiment ??) sont réels ou bien doit on compter plutôt sur un tiers de ce chiffre pour une utilisation normale (c'est-à-dire à pas sans arrêt savoir si la batterie est utilisé correctement, bien rechargée, déchargée,…) ?


merci pour tous les renseignements qu'on me donnera sur tous les kits ! (je précise que j'ai compulsé les dossiers du site et lu pas mal de discussions déjà, mais je n'ai pas de réponses adaptées à mon usage)

Anonyme, 26 msg, (FR).
 Citer Alerter [39316]
Regislyon
08-10-2008 à 17h39
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Bienvenue

24 km aller, c'est déjà une bonne distance (même si A-R, ça ne fait "que" 48 et pas 58). Ca va pas mal solliciter le vélo, le cycliste et l'assistance. Je ne connais pas les vélo DKat, mais si tu veux du durable et de l'économique, il faut que tu ne sois pas embêté par des réglages et réparations incessants.
C'est pourquoi le choix d'un haut de gamme (dans les composants : amortissement, transmission, selle, pneus...) est souvent plus pertinent à l'usage.
Accessoirement, il faut aussi que la position te convienne pendant 2x3/4h ou 2x1h de trajet, et ce n'est pas forcément le même vélo que celui qui convient pour une promenade de quelques minutes.

Pour la batterie, j'hésiterais à la placer sur le guidon, pour ne pas alourdir la direction ni mettre trop de poids à l'avant (tu as déjà le moteur, avec un kit).

Pour le reste, je laisse aux spécialistes des kits le soin de te répondre.
Quoi qu'il en soit, je te conseille d'essayer absolument un VAE voisin de ce que tu souhaites, c'est le meilleur moyen de détecter un mauvais choix pour toi avant l'achat.

Régis, Modérateur,1435 msg, 51 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [39320]
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08-10-2008 à 17h39
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Ushuyoyo
08-10-2008 à 17h45
effectivement, je sais que je dois prendre plutot du haut de gamme, d'où mes questions pour ne pas me planter sur le kit/vélo à acheter :o)

tu fais 50 km/j ? c'est pénible à faire ? Tu as quoi comme vélo ? tu en es satisfait ?
moi je compte pas le faire tous les jours mais seulement aux beaux jours et lorsque j'ai envie de bouger.

par ailleurs, j'ai mon fils sur le porte vélo en plus à trainer :o)

Anonyme, 26 msg, (FR).
 Citer Alerter [39323]
snickers
08-10-2008 à 18h01
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24km...pour moi, ce serait un vélo couché avec un kit sunstar ?? ou un vélomobile.

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [39325]
Regislyon
08-10-2008 à 19h46
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+1 avec snickers, avec un bémol : ça dépend du trajet.

Oui, j'ai un trajet aller de 25 km, assez vallonné (Cf. l'article que j'avais rédigé l'an dernier, où figure le tracé de mon parcours, en 2 morceaux qu'il faut additionner.
C'est bien pour ça que j'ai mené une réflexion de plus d'un an, en étudiant un certain nombre de modèles et de paramètres.
Je me suis arrêté au Flyer T8, qui paraît cher à l'achat (2800€ à l'époque, moins cher actuellement), mais avec lequel le plus dur, c'est de ne pas le prendre le matin. Côté amortissement, j'en suis à 5600 km et il paraît encore neuf. Comparé au coût de revient d'un véhicule à moteur, au barème fiscal, ma vieille voiture m'aurait coûté 3321€ (10 CV), et ma moto 1584€.
Côté pénibilité, c'est une question d'entraînement et de motivation. Le plus dur, ce sont les 2-3 premières semaines. Après, on a l'impression non pas d'aller bosser, mais de se promener. La punition, c'est en ce moment où je suis contraint de ne pas l'emprunter.

Régis, Modérateur,1435 msg, 51 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [39335]
Bouladou
08-10-2008 à 21h49
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Ushuyoyo,
Si tu peux te faire aidé pour monté un kit, je te conseil un kit nine continent FH 154 48V en 26" pour ton vélo chez ASVEA en Italie. Voir la discussion sur le sujet: cyclurba.fr
Pour la distance une batterie Lifepo4 de 48V 15Ah mini voir 20Ah chez Maximus ou chez Pingbattery.Batterie à mettre sur le porte bagage ou dans 2 saccoches de part et d'autre.
Si tu roule tout les jours le rockryder 5.2 est le minimum à moins de changer pour des équipements de qualité.
Salutations

Eric, 2183 msg, 69 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [39340]
Jax
08-10-2008 à 23h42
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Pour faire 24 km, une batterie 48V 10 Ah suffit tout à fait ; elle devrait même suffire à faire les 48 km, si le moteur ne consomme pas trop et que tu pédales correctement.
Par contre, il faut vérifier ta fourche : si elle est en acier et que l'entraxe est de 100 mm, c'est bien. Si fourche en alu, il faut prévoir des torque arms en acier pour éviter la casse des becs de fourche.
Pour l'emplacement de la batterie, le mieux est dans le cadre (because porte-bébé), à condition que ton vélo n'ait pas une encombrante suspension arrière.

Concernant le choix du vélo, j'aurais tendance, plutôt qu'un VTT, à te conseiller un VTC plus roulant, voire un vélo couché (mais peu compatible avec le porte-bébé). Le confort est en effet un facteur important car en 24 km, on a le temps d'avoir mal aux fesses, au dos, etc.

PS : j'ai mal lu où tu n'as rien dit de ton budget ?

Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [39347]
Ushuyoyo
09-10-2008 à 17h19
Merci pour les conseils Jax, Non tu n'as pas mal lu :o), je ne parle pas budget car cette préoccupation viendra dans un deuxième temps, c'est à dire que s'il faut mettre le prix, je suis prêt à le mettre même si je suis spontannément à la recherche d'un compromis performance/qualité/prix/embetement minimum. Je préfère lire vos avis avant de me fixer le budget.

J'oubliais, je suis à la campgne, les 24 km c'est de la petite route sans démarrage, arret comme en ville, d'où les velléités de faire le trajet en 45 min. ^^

regislyon, ton expérience est interessante car tu es proche de ce que je dois faire. Tu es content de ton vélo? que changerais tu si tu en avais la possibilité ?

Merci pour tes conseils boudalou : tu peux me donner tes impressions sur ta configuration? Que changerais tu si tu en avais la possiblité ?

Mettre la baterie sur le cadre entre les jambes c'est compliqué ? il existe des solutions en dehors du bricolage maison ?

Anonyme, 26 msg, (FR).
 Citer Alerter [39399]
Jax
09-10-2008 à 17h41
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Ushuyoyo a écrit :
Mettre la baterie sur le cadre entre les jambes c'est compliqué ? il existe des solutions en dehors du bricolage maison ?



Comme solution toute faite, il y a la batterie Bion X et le journey kit vendu par ADS.

Pour ma part, j'utilise sur un de mes vélos une vulgaire sacoche souple dont le rabat passe au-dessus de la barre de cadre et que je maintiens latéralement par un tendeur ou une sangle. Comme la batterie pèse 3 kg, cela permet de l'enlever faicilement et de partir avec, sans craindre le vol.

Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [39401]
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09-10-2008 à 17h41
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Regislyon
09-10-2008 à 19h09
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Honnêtement, je suis très content de mon vélo. Extrêmement fiable (les seuls arrêts sont dus au bonhomme, visiblement moins résistant), sans entretien (juste la pression des pneus, le huilage de la chaîne et le graissage de la selle depuis que j'ai pris la Brooks), stable, roulant, bon freinage. La batterie suffit largement pour un aller-retour.
C'est un vélo qui te pousse à progresser dans ta forme physique, pas une béquille qui se contente de pallier à ton manque de forme. J'ai ainsi gagné plus de 20 minutes sur mon temps de parcours aller. On peut aussi outrepasser l'assistance sans être freiné ni gêné par le système.
Maintenant, c'est clair que lorsque je suis en vitesse de croisière, c'est sans assistance ! Donc, à part pour les versions HS homologuées en cyclo et immatriculées, il n'y a que du VAE légal chez Flyer (après, sur un Nexus, on peut rallonger un peu les rapports...)

Si j'avais un parcours hors agglomération, je me serais sans doute orienté vers le Cybien (mais je ne connais pas sa compatibilité avec un porte-enfant). En tout cas, il a la batterie dans le cadre...

Au bout d'un an, je suis tenté par le vélo couché. Mais il y a le problème de la ville (je traverse toute l'agglomération lyonnaise SE-NO, de Corbas à Charbonnières) et du vallonnement.

Il me semble, si le budget n'est pas une contrainte trop forte pour toi, que tu seras plus sûr d'avoir un vélo homogène et de qualité similaire sur l'ensemble des composants en achetant un VAE tout fait, plutôt qu'en adaptant un kit sur un vélo, opération où on peut à mon avis se tromper : vélo mal adapté, ou pas assez résistant, kit trop lent, ou pas assez coupleux...
Même en essayant un vélo kitté, tu n'auras pas forcément les mêmes sensations sur un autre vélo équipé du même kit. Alors qu'un VAE tout fait a normalement été étudié pour un usage particulier et pour un budget donné.
Quand je parle de vélo tout fait, ça peut parfaitement être, par exemple, un vélo Crystalyteé tel que ceux qu'ils proposent sur leur site.

La principale contrainte, en fait, c'est toi : quelles sont "réellement" tes attentes, en terme de confort, de bricolage, de vitesse moyenne (plus pertinent que la V max), d'effort à fournir, etc.

Régis, Modérateur,1435 msg, 51 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
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