Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
31 messages.   1 2 3 4   - BMS et contrôleur de régénération. [16822]
Chuck
12-07-2015 à 12h00
Acceder au profil du membre
Un contrôleur de régénération ne peut pas fonctionner avec un BMS de batterie normal, car l'alimentation et la décharge de la batterie son séparées.

Voici un sujet qui en parle.
probln-me-rn-gn-nn-ration-batterie-lithium-ion-36v.html?

L'idéale serait pourtant d'utiliser un BMS de batterie normal avec alimentation et décharge séparées, puisque ce sont la norme.

Que pensez vous qu'il est possible de faire ?

Chuck , 149 msg, 52 ans. (FR).
 Citer Alerter [393311]

Message modifié le 2015-07-12 12:01:20 par Chuck.
Meuh
12-07-2015 à 13h13
Acceder au profil du membre
Je n'ai pas compris.
Peux-tu tourner ta question d'une autre manière ?

Mais je vois peut-être où tu veux en venir ... alors je vais donc te dire que c'est pour ça que j'ai inventé les BMS Picaxe qui ne coupent rien mais avec un Buzzer pour chaque cellule.



Créer un BMS ... à partir de PicAXE ? Un équilibreur autonome plutôt ... Lipo-Alarm intégré !

Ainsi, comme la régénération est toujours une procédure "optionnelle", l'utilisateur est averti qu'il dépasse les seuils de cellules ... mais le contrôleur reste alimenté dans tous les cas.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [393321]

Message modifié le 2015-07-12 13:17:53 par Meuh.
publicité
12-07-2015 à 13h13
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Chuck
12-07-2015 à 18h34
Acceder au profil du membre
Belle invention et réalisation, même si je ne comprends pas pourquoi seulement avertir le dépassement du seuil des cellules sans rien couper, puisque le but est justement de protéger les cellules de surcharge lors de la régénération en la coupant (avec les problèmes que cela pose).

Mais ma question est encore plus basique, c'est comment brancher un contrôleur de régénération sur un BMS (normal) de batterie lithium (ion , fe, lipo…) (voir autre), puisque le contrôleur sera seulement brancher sur le négatif de décharge du BMS.
Et le problème ce situe justement lors de la régénération, car a ce moment, le contrôleur devrait être branché sur le négatif de charge du BMS.
Il me vient bien sur l'idée d'un relais qui permettrait ce changement au freinage.



Chuck , 149 msg, 52 ans. (FR).
 Citer Alerter [393370]
Meuh
12-07-2015 à 20h05
Acceder au profil du membre
Ah, je viens de comprendre ... tu veux que la "commande" du contrôleur reste alimentée alors que la puissance a été coupée par le BMS car :
- la tension générale est en-dessous de la consigne haute de coupure de la régénération
- une seule cellule passe le seuil haut
- le BMS coupe

je n'ai pas de solution "commerciale" pour ça.
j'ai déjà pensé à cette situation, par contre ... quand le temps sera venu d'avoir des cellules faibles.

raison pour laquelle ... j'ai des buzzers (je l'ai dit, la régénération est une option, un bouton ... que tu l'éteins quand ça sonne).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [393385]
Chuck
12-07-2015 à 20h24
Acceder au profil du membre
@ Meuh,
Non ce n'est pas cela encore. Je veux recharger la batterie avec l'électricité produite lors du freinage avec un contrôleur de régénération.
Mais ce n'est pas possible avec un BMS ''normal'' qui a un négatif pour la décharge (discharge) et un négatif pour la charge. Le contrôleur de régénération ne pourra pas recharger la batterie sur ce genre de BMS car il sera branché sur le négatif de décharge.
Problème qui est évoqué dans ce sujet
problme regeneration-batterie-lithium-ion-36v

Comme il n'est pas possible de brancher le négatif de décharge et le négatif de charge en même temps sur le contrôleur de régénération.
C'est pour cela que j'ai évoqué qu'au freinage, un relais permettrait de permuter le négatif de décharge par le négatif de charge.

Chuck , 149 msg, 52 ans. (FR).
 Citer Alerter [393392]

Message modifié le 2015-07-12 20:31:15 par Chuck.
Chuck
12-07-2015 à 20h55
Acceder au profil du membre
Voici d’ailleurs un élément de réponse qui vient de cyclurba et qui confirme la piste relais ou en plus petit mosfet.
mouchards-d-historique-batterie

Mais il reste aussi le problème de la dissipation de sur production d'éléctricite lors de la régénération avec une batterie pleine.

Chuck , 149 msg, 52 ans. (FR).
 Citer Alerter [393402]

Message modifié le 2015-07-12 21:00:23 par Chuck.
Meuh
12-07-2015 à 21h20
Acceder au profil du membre
tu ne peux pas utiliser la régénération avec une batterie pleine.

le contrôleur repasse en roue-libre avant le seuil de coupure tension haute (et si ça continue, s'arrête carrément comme chez un membre où la batterie n'arrivait pas à absorber le courant de régénération).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [393407]
Chuck
13-07-2015 à 00h41
Acceder au profil du membre
Il doit bien exister un moyen de dissiper de l'électricité même batterie pleine, en chaleur ou transformation mécanique qui produira aussi de la chaleur, mais c'est un autre problème.

Et je n'en suis pas encore là. Il serait déjà intéressant de savoir comment brancher le contrôleur de régénération sur un BMS ''normal'' qui a un négatif pour la décharge (discharge) et un négatif pour la charge. Car le contrôleur de régénération ne pourra pas recharger la batterie avec ce genre de BMS car il sera branché sur le négatif de décharge.

Comme il n'est pas possible de brancher le négatif de décharge et le négatif de charge en même temps sur le contrôleur de régénération.
C'est pour cela que j'ai évoqué qu'au freinage, un relais permettrait de permuter le négatif de décharge par le négatif de charge.


Chuck , 149 msg, 52 ans. (FR).
 Citer Alerter [393443]
Meuh
13-07-2015 à 01h23
Acceder au profil du membre
sur les variateurs industriels, une résistance de décharge est possible.
elle permet de dissiper le frein moteur triphasé (asynchrone) lors de la phase de décélération brusque nécessaire à certaines opérations brusques répétées.

l'intérêt est de moins solliciter la semelle de dissipation du variateur ... qui a sa limite propre de dissipation (même avec un ventilo.)

particulièrement utile dans les industries non-climatisées.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [393445]
publicité
13-07-2015 à 01h23
Lien commercial -303-

Chuck
13-07-2015 à 12h14
Acceder au profil du membre
Voici le branchent d'un contrôleur normal avec un BMS normal

Chuck , 149 msg, 52 ans. (FR).
 Citer Alerter [393483]
31 messages.   1 2 3 4   - BMS et contrôleur de régénération. - Lu 5893 fois. [16822]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --