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27 messages.   1 2 3   - Configuration freinage régénératif [16885]
Batmag
22-07-2015 à 13h13
Bonjour,

Je me suis offert un controleur de chez Lyen.
Tout fonctionne tres bien sauf le freinage régénératif sur lequel j'ai des doutes.....

J'ai comme seul option de réglage un seuil de "Regen Voltage" qui peut prendre les valeurs : 55 ; 60 ou 75 V


J'ai une batterie lipo 16s sans bms en 11.6Ah.

Je ne sais pas quelle valeur mettre, et je ne comprend pas le phénomène physique qui va permettre au controleur de "fabriquer" une tension ajusté à la tension de batterie à l'instant T. batterie qui peut aller de 59.2V (16*3.7) à 67.2V (16*4.2).

Pouvez vous m'aider à choisir le bon parametrage ?
Et m'expliquer "simplement" comment cela marche ? (j'ai peur que le controleur envoi une tension trop élévé avec un courant trop fort)

Merci à vous

45 msg, 44 ans. (-91).
 Citer Alerter [394883]
Batmag
22-07-2015 à 13h15
et he précise que j'ai lu çà :
cyclurba.fr

mais que je suis resté dubitatif devant la partie freinage.

45 msg, 44 ans. (-91).
 Citer Alerter [394885]
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22-07-2015 à 13h15
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Kafouniet
22-07-2015 à 13h28
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As tu le cable de programmation du controleur ?
Normalement tu as plusieurs paramètres pour la regeneration



le param. 27 est celui qui donne la puissance de la regeneration . Suivant les controleurs et du programme embarqué , cela va de 0 à 2 , plus la valeur est haute plus la force est forte (2)

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [394889]
Batmag
22-07-2015 à 13h33
merci de ta réponse.
J'ai bien le cable et j'ai bien compris le parametre 27.

C'est le parametre 16 que je ne comprend pas....
Il faut que je selectionne 75V pour que çà marche. Mais ma batterie va de 59 à 67V suivant sa charge.
J'ai peur de la tuer si je regle mal çà.


Le controleur ajuste t'il automatiquement la tension de régénération à la tension de batterie ?





45 msg, 44 ans. (-91).
 Citer Alerter [394892]
Kafouniet
22-07-2015 à 14h05
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Ce parametre definit la tension limite , au dela de cette tension le controleur n'alimente plus la batterie


La puce infineon n'accepte pas des tensions supérieures à 60V , alors pour ces cas la , certains on ajouté un diviseur de tension pour baisser la tension vue par cette puce .
C'est la fameuse R12 dont on parle dans certains posts et sur l'article que tu fais reference .

Par contre dans ton cas , c'est bizarre car c'est l'inverse : on sous estime la tension dans le parametre , on ne la sur evalue pas

Je ne comprends pas non plus pourquoi il faut mettre 75V


NB poste ta question dans endless si tu maitrises l'anglais (ou en francais sur 'vae-tech.forumactif.org' )

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [394898]

Message modifié le 2015-07-22 14:11:28 par Kafouniet.
Meuh
22-07-2015 à 15h51
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et je ne comprend pas le phénomène physique qui va permettre au controleur de "fabriquer" une tension ajusté à la tension de batterie à l'instant T



en fait, c'est la tension qui est fixe ... et le courant de régénération qui est variable.
sur d'autres contrôleurs, la force est variable alors que le courant et la tension sont fixes.

après ... ça dépend aussi (et surtout) de la réaction de la batterie.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [394909]
Meuh
22-07-2015 à 15h54
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Il faut que je selectionne 75V pour que çà marche. Mais ma batterie va de 59 à 67V suivant sa charge.



tu vas la tuer (la batterie) si tu ne choisies pas une tension proche de celle du chargeur.
et inversement, si la tension de régénération est trop basse ... le freinage ne fonctionne pas (tension de batterie trop haute).

c'est pour ça qu'on freine mieux (sur un VAE) avec une batterie à 1/3 déchargée en générale ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [394910]
Batmag
22-07-2015 à 16h30

Meuh a écrit :
en fait, c'est la tension qui est fixe ... et le courant de régénération qui est variable.




merci de ces précision !!!

d'apres toi, comment vérifier que tout ce passe bien au niveau tension et courant ?

45 msg, 44 ans. (-91).
 Citer Alerter [394912]
Meuh
22-07-2015 à 17h25
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... en utilisant un wattmêtre ? et surtout un battery medic / Lipo-Alarm sur les JST-XH de la batterie Lipo sans BMS.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [394914]
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Batmag
22-07-2015 à 21h04
wattmetre, j'ai pas mais je vais voir pour en emprunter un.

Lipo-alarm : j'en ai sur chacun de mes pack de lipo. D'ailleurs, il me semble que c'est sur un post à toi que j'ai vu cette idée pour la première fois.




45 msg, 44 ans. (-91).
 Citer Alerter [394949]
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