Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - Pièces détachées de batteries Matra (BionX) où les trouver ? [16887]
Crustulu
22-07-2015 à 15h01
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Matra I-Step runner d'occasion. La batterie de ce dernier étant à plat (0.0 V) j'ai commandé à joss76 un pack tout neuf afin de faire repartir tout ça !

J'ai juste un petit soucis, le vendeur avait déjà essayé de bricoler la batterie il l'avait donc ouverte, et il se trouve qu'il a perdu entre temps deux éléments de la batterie, à savoir :
- Le rail en acier permettant l'enclenchement sur le rail fixé sur le cadre
- La poignée permettant le verrouillage de la batterie

Concernant le rail j'ai réussi à le refaire plus ou moins avec un profilé alu et revanche la poignée de verrouillage ça risque d'être plus pénible à refaire....

D’où ma question, savez-vous où on peu trouver ces éléments en pièces détachées ? Quelqu'un a-t-il une batterie HS pour pièce à vendre ?

Mercin d'avance.

(en p.j. une photo du modèle pour fixer les idées)

Anonyme, 22 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [394904]

Message modifié le 2015-07-22 15:02:12 par Crustulu.
Chalu
26-07-2015 à 22h23
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise à ta question, à part peut-être d'essayer avec le revendeur de BionX à Lyon (j'ai vu que tu étais de là) que Barnabouille m'a conseillé récemment mais que je n'ai pas testé (Pistou n'en ayant pas été enchanté, mais pour des pièces de rechange, c'est sans doute moins gênant) (Mécontente de Matra: batterie hs au bout de 180 km, en 2 ans.) :
CARRE Distribution sarl
Siège social
112 Quai Pierre Scize,
69005 Lyon
sur rendez-vous uniquement
Tel : 09 70 40 80 53 (tarif local)
E-mail : [mail=velobionx@gmail.com"]velobionx@gmail.com[/mail]
Site internet : www.velo-bionx.com

Par ailleurs, peut-être pourrais-tu me rendre un petit service : mon Matra IStep est en rade, mais je ne sais pas si ça vient de la batterie, du moteur, de la console, d'un câble cassé, ou d'autre chose. Dirk Pitt m'a proposé d'essayer ma batterie et ma console sur son IStep, mais il est sur Grenoble alors que je suis sur Lyon.
Serais-tu d'accord pour que je fasse quelques tests ("échanges" de batterie et console) ? Mais il faudrait que mon ISteps XS de 2010 environ et ton IStep runner soient compatibles, ce qui n'est pas gagné au moins vu l'âge de mon vélo...

Anonyme, 33 msg, (FR).
 Citer Alerter [395574]

Message modifié le 2015-07-27 07:51:19 par Chalu.
publicité
26-07-2015 à 22h23
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Crustulu
27-07-2015 à 10h31
Bonjour Chalu,

Merci pour les infos !

Sinon aucun soucis pour t'aider à diagnostiquer la panne de ton I-Step. De mon côté c'est un I-Step Runner de 2013 avec une batterie Li-Ion de 36V et une console G2. Je ne sais pas qu'est ce qui en est chez toi. Si tu as un système 24v NiMh je ne sais pas ce qui peu se passer si on branche ma batterie sur ton vélo ... je ne me fais pas trop de soucis pour ma batterie, il y a des protections et en plus la batterie que m'a envoyé Joss76 est équipée d'un BMS, mais c'est plutot pour ton vélo que ça peut poser problème non ?

Est-ce que les connaisseurs du forum on un avis là dessus ?

Vite fais de mon côté j'ai installé le nouveau pack Li-Ion 36v commandé à Joss76. Après avoir soudé les câbles comme indiqué et refermé la boite, moment fatidique, on branche la batterie au vélo, petit bip et tout s'allume ! Ensuite j'ai voulu charger le pack et là paf ! le chargeur Matra d'origine que j'ai acheté avec le vélo s'avère HS lui aussi.... super qualité made in France ! Bref sans trop d'espoir j’appelle un electro-vélociste pas loin de chez moi (Lyon Vélo Électrique pour ne pas de citer) qui me propose tout de suite un chargeur qui-va-bien pour un super prix ! Et hop on charge la batterie.

Pour ma première sortie histoire d'essayer un peu tout ça je me suis attaqué aux pentes de la Croix-Rousse et là c'est magique, on monte à 15 km/h sans transpirer ! Du coup je me suis laisser un peu porter et j'ai finit par faire une boucle de 35 km dans les monts d'or sans m'en rendre compte, bluffant !

Citer Alerter [395651]
Crustulu
27-07-2015 à 10h34
Sinon petit soucis mineur, l'indicateur de charge de la console reste bloqué à 0.

Peut-être faut-il un certain nombre de charges/décharges pour qu'il se refassse ?

Ou bien cela vient-il du fait que la carte électronique de la batterie est by-passée en charge. En effet le circuit de charge et de décharge est différencié sur le BMS et du coup le pôle négatif de charge de la batterie est directement connecté sur le port de charge sans passer par la carte. Si le wattmètre qui compte les W.h injecté dans la batterie se trouve sur le pôle négatif seul l'énergie déchargée est comptée et non celle chargée, vous avez un avis ?

Citer Alerter [395652]
Crustulu
27-07-2015 à 15h56
Afin de mieux m'expliquer j'ai fais quelques schémas.
A l'origine la batterie Matra était connectée comme suit:

Suite à l'installation du nouveau pack j'ai le branchement suivant:

Le soucis de jauge de batterie pourrait être dû au fait qu'on ne passe plus par la carte Matra pour charger le système, du coup les W.h injecté à la charge ne sont plus comptés d'où le pb de jauge. Ceci est vrai seulement si le wattmètre de la carte se trouve sur le pole négatif.

Du coup afin de remédier à ça je proposer l'ajout d'un interrupteur 3 voies selon le schéma ci-dessous:

De cette manière on continue à passer par la carte Mara lors de la charge il suffit de changer de position l'interrupteur entre la position "Vélo" et la position "Chargeur". L'ajout d'une résistance de shunt (disons 10 Ohms) permet d'éviter la rupture d'alimentation lors du changement de position de l’interrupteur.

Qu'en pensez vous ?

Citer Alerter [395718]
Chalu
27-07-2015 à 17h06

Crustulu a écrit :
Si tu as un système 24v NiMh je ne sais pas ce qui peu se passer si on branche ma batterie...

Merci Crustulu de ta réponse positive. J'ai effectivement une batterie 24v NiMh. Quant à la console, j'ai l'ancien modèle. Ca me paraît bien hasardeux d'inverser partiellement ces systèmes différents, mais je n'y connais rien en électronique.
Si quelqu'un a un avis sur la compatibilité d'une batterie 36 V Li-Ion et d'une console G2, avec une batterie 24v NiMh et une console "G1", pour les "inverser" l'un et/ou l'autre, je suis preneuse !

Anonyme, 33 msg, (FR).
 Citer Alerter [395726]
Chalu
27-07-2015 à 17h08

Crustulu a écrit :
Sinon petit soucis mineur, l'indicateur de charge de la console reste bloqué à 0. Peut-être faut-il un certain nombre de charges/décharges pour qu'il se refassse ?

J'ai eu le même phénomène après le reconditionnement de ma batterie. N'y connaissant rien en électronique, j'ai juste un peu râlé... mais j'ai toujours fait attention de remettre mon odomètre à 0 après chaque recharge...

Anonyme, 33 msg, (FR).
 Citer Alerter [395727]
Matenvae
27-07-2015 à 23h47
Acceder au profil du membre
En principe les isteps nimh ont un moteur qui peut recevoir les 36 V, cela m'a été proposé par Matra lors du remplacement de ma Nimh 24 V par une lithium ion, j'ai préféré rester en 26 V avec 10 Ah.

Mathurin, 5273 msg, 65 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Tern Vectron.
 Citer Alerter [395805]
Chalu
28-07-2015 à 22h33

Matenvae a écrit :
En principe les isteps nimh ont un moteur qui peut recevoir les 36 V, cela m'a été proposé par Matra lors du remplacement de ma Nimh 24 V par une lithium ion

Parfait, merci de l'info !
Crustulu, j'ai répondu à ton mp.

Anonyme, 33 msg, (FR).
 Citer Alerter [395990]
publicité
28-07-2015 à 22h33
Dirk-Pitt
29-07-2015 à 09h28
pour le fait que la recharge n'est pas prise en compte par la console, il faut absolument lors d'un reconditionnement d'une batterie bionx avec un BMS externe choisir un BMS dont la charge ET la décharge se font par le même fil.
ou alors modifier un BMS existant mais c'est plus difficile.

sinon, il y a toujours la solution de reinitialiser le compteur d'energie a chaque recharge pour qu'il compte au moins la decharge pendant le roulage.
pour celà, apres demarrage de la console il faut appuyer environ 30s sur le bouton ON jusqu'a emission d'une serie de bips et là, oh miracle, toutes les barettes de la batteries se rallument

Christophe, 926 msg, 56 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [396034]
20 messages.   1 2   - Pièces détachées de batteries Matra (BionX) où les trouver ? - Lu 10515 fois. [16887]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr