Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
63 messages.      2 3 4 5 6 7 - Quand « lavez-vous » vos vélos ? [16898]
Jc21
29-07-2015 à 13h35
Acceder au profil du membre
Ah, enfin un qui me comprend !

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [396080]
Veloelec44
29-07-2015 à 14h31
Acceder au profil du membre
Je fus très soigneux. J'avais alors des vélos sur mesures en acier, avec des composants chromés. Ma chaîne était toujours impeccable, quitte à la nettoyer après chaque sortie, le plus souvent au chiffon et ensuite re-huilée.

Je le suis un peu moins. Le VAE est mieux protégé que mes jolies machines légères d'antan (carter de chaine, gros garde-boues...). Le noir et le plastique un peu partout encouragent moins, car même après nettoyage le vélo est bien moins rutilant que mes anciennes machines.

Je n'ai pas pour autant complètement perdu mes habitudes. Si je me contente d'un coup de balai (petite balayette), après séchage, sur le cadre, les freins, les pédales, je passe un coup de chiffon humide sur les jantes (freins Magura sur jantes) et/ou sur le cadre ici et là si nécessaire. Je ne le fais qu'une fois par semaine, voire tous les quinze jours si les sorties ne sont pas trop humides. La chaîne continue d'être entretenue, deux fois par mois au moins (pour au moins trois sorties par semaine tout au long de l'année, et plus en été). Un coup de chiffon suffit en général. Si les sorties sont plus arrosées, et/ou un peu plus boueuses, j'utilise un nettoyeur à brosses, avec très peu de produit. J'attends que ça sèche puis j'essuie, je re-huile, en rééssuyant pour éviter l'excès et donc les projections et un ré-encrassage trop rapide. Je nettoie le plateau, les pignons, et les mollettes de dérailleur au chiffon, et, en cas d'encrassage, avec un peu de dégraissant.

Donc, laver le vélo en entier, je ne le fais quasiment jamais, sauf, exceptionnellement au retour d'un voyage bien arrosé avec passages dans des chemins, soit une ou deux fois par an. Je ne me sers jamais d'un jet d'eau à forte pression, je rince gentiment d'au-dessus avec la pomme qui sert pour les fleurs de la terrasse sans les abîmer. Je lave aussi alors les sacoches et la tente, avec de l'eau savonneuse et une éponge, en rinçant doucement à l'eau claire à faible pression, comme le vélo.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [396083]

Message modifié le 2015-07-29 14:32:16 par Veloelec44.
publicité
29-07-2015 à 14h31
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Jc21
29-07-2015 à 15h26
Acceder au profil du membre
Je fais 100% comme Bruno, accordant plus de soin aux éléments de transmission qu'à la propreté des pièces non motrices ou la peinture. C'est le rendement mécanique que l'on recherche avant tout, il est là.

Un VTT/VTC prend inévitablement des chocs, encaisse des éclats de peinture, et l'aluminium de nos cadres ne "rouille" pas. S'attacher à ces détails rend inutilement malheureux, à moins qu'il y ait une part de frime dans son utilisation. Un vélo propre, sans plus.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
Alerter [396086]
63 messages.      2 3 4 5 6 7 - Quand « lavez-vous » vos vélos ? - Lu 16992 fois. [16898]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-