£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Fonctionnement Smartpie [14330]
Nego74
22-05-2014 à 08h54
,

Je me pose des questions sur le fonctionnement des moteurs.
J'ai vu le kit smart pie qui me parait intéressant et suffisant pour mon utilisation.
J'ai pas mal de zone d'ombre quant à son fonctionnement...

1- Peut on utiliser le VAE sans l'assistance du moteur et quelle manipulation faut il faire ? (je veux utiliser le moteur pour aller au travail mais pas forcement le WE)
2- Il y a deux freins de coupure electrique. Faut il les mettre tous les deux. Ont ils le meme effet ? Cela fait 4 freins sur le velo alors ?...
3-Le régulateur a t'il un interet ?
4-Si je veux ralentir et que je diminue me frequence de pedalage, le velo va il ralentir ou faut il faut diminuer obligatoirement la vitesse avec l'accelerateur ?

Les questions vous paraisseront surement bêtes...

Anonyme, 6 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [308797]
Rrominet
23-05-2014 à 09h29
,

Les réponses ci-dessous ne se limitent pas qu'au SmartPie mais à tout moteur électrique à entrainement direct :

1- Oui mais il faut laisser la batterie branchée car le SmartPie permet une régénération, ce qui veut dire que non alimenté il génère du courant (comme une dynamo). Et sans batterie, le courant le peut être stocké et va griller le contrôleur.
De plus, tout comme une dynamo, il va freiner la roue et t'obliger à faire + d'efforts pour le faire avancer.
Enfin, il faudra bricoler un système pour que batterie branchée et contact actif, il n'accélère pas (ex : simuler un appui sur la coupure frein en y adaptant un interrupteur).
Mieux vaudrait donc un moteur avec roue libre dans ce cas, qui permet de réagir comme la roue libre de ta cassette de pignons.

2- Ils ont le même effet, car généralement reliés aux mêmes fils. En gros ils commandent un interrupteur On/Off qui permet ou non de faire passer le courant de la batterie au moteur.
1 seul frein suffit mais d'un point de vue sécurité, 2 freins à coupure c'est mieux.

3- Il faut demander à ceux qui l'utilisent. Moi je n'en vois pas pour mon utilisation perso.

4- L'accélérateur et le capteur de pédalage fonctionnent un peu pareil : plus tu appuies sur l'accélérateur, plus ça avance.
Avec le capteur, plus tu tournes vites, plus ça avance.
Et donc moins tu accélères ou moins tu tournes vites, moins tu avances.
Le tout est de voir comment est paramétrée la fréquence de pédalage, et de bien l'adapter quand tu roules.
Dernière solution : installer un capteur de couple qui accélérera en fonction de l'appui sur les pédales.

Romain, 1029 msg, 39 ans. Lyon (FR-69). [mon blog]
 Citer Alerter [309120]
publicité
23-05-2014 à 09h29

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Sequoi
28-05-2014 à 22h38

Je dispose d’un vtt Velo Cannondale SL2 29ter avec kit smartpie GoldenMotor + batterie 48v 13,5 Ah. Voici mon retour
1-Oui on peut utiliser le VAE sans l'assistance du moteur (avec batterie). Il suffit de ne pas utiliser l’accélérateur. Le vélo roule sans trop d’effort sur le plat… en côte, avec le poids de l’ensemble et la résistance du moteur c’est faisable mais pas forcément agréable. Si tu as oublié de recharger la batterie, cela te permet de revenir sans pb dans de bonnes conditions sur des distances > 10 Km

2-Les freins à coupure électriques ne remplacent pas les freins existants uniquement le système de commande mécanique. Tu as donc toujours 2 freins avant/arrière. Personnellement, je ne les ai pas utilisés. Mes raisons

a.En utilisation standard ville avec la circulation, il est très difficile d’aller vite.
b.J’utilise le moteur en assistance et non en mobylette pour garder de l’autonomie
c.Je vais au boulot, je ne fais pas de slalom, super démarrage, .. car avec ou sans assistance électrique en ville c’est super dangereux
d.Je me retrouve donc avec un vélo normal et je préfère garder mes freins hydrauliques qui m’apportent un super freinage..
==> Il faut voir en fonction de tes conditions d’utilisation et de ta conduite, si tu veux les mettre ou pas. En utilisation plus VTT/hard, c’est nécessaire

3-Aucun intérêt, si tu es en ville. Il faut des longues voies de circulation ou tu peux avoir une vitesse constante

4-Pas d’avis. Dès les premières utilisations, tu constateras que ta conduite sera conditionnée par l’utilisation de ton accélérateur. Ces accessoires apportent du confort et de la sécurité mais ne sont pas forcément nécessaires. Tu peux faire des tests pour les garder ou non.

Anonyme, 26 msg, 60 ans. Meudon (FR-92). Denis, MEUDON 92190.
 Citer Alerter [310318]
Rrominet
07-06-2014 à 20h39

Sequoi a écrit :
Les freins à coupure électriques ne remplacent pas les freins existants uniquement le système de commande mécanique. Tu as donc toujours 2 freins avant/arrière. Personnellement, je ne les ai pas utilisés

Ne pas les installer peut tout de même être risqué :
- si utilisation d'un PAS, il y a un temps de latence entre l'arrêt du pédalage et l'arrêt du moteur (généralement de 0.5 à 2s selon les kits). Pour un freinage d'urgence c'est dangereux !
- si utilisation d'un accélérateur uniquement, c'est moins dangereux. Mais j'ai connu un ami qui avait un accélérateur défectueux qui restait bloqué physiquement en position maxi. Donc sans freins à coupure, ça peut aussi être dangereux !

Après, si tu as des freins hydrauliques c'est sûr que c'est difficile de les adapter, mais en bidouillant un peu, certains sur ce forum ont réussi à cacher un petit interrupteur qui permet la coupure moteur.

Autre avantage de ces freins : la possibilité d'utiliser la régénération (= freinage électrique et régénération de la batterie).

Citer Alerter [312107]
Gouweb
12-07-2014 à 19h05

Utiliser le vélo à assistance électrique sans assistance: je met une acceleration faible que je mémorise. Je peux prendre mon vélo à assistance électrique et en faire avec mon petit garçon en vélo musculaire.
Mon pedelec est fonc inactif. Je n'ai pas un coup de boost à chaque coup de pedelec
Je duis donc assisté à 50w voir moins ... réglage difficile avec l accélérateur au pouce.
L action sur le frein coupe cette assistance et donc cette mise en mémoire de l assistance... donc un seul frein avec la coupure électrique. L action sur l'autre frein ne coupera pas le moteur ou la memoire d'assistance.
Je suis en hydraulique, donc la coupure electrique par le manocontact se fait au mordant de la plaquette sur le disque.
La mise en régénération se fera au mordant donc, mais je ne suis pas en montagne, donc cette régénération sera très faible dans mon cas.
Je n'ai pas constaté de frein moteur par cette méthode.

J'ai installé un cycle analist . Changer la demande de vitesse maxi ou d ampère en cour de route est pas évident... car action sur écran.
Cordialement

Anonyme, 11 msg, (FR). [mon blog]
 Citer Alerter [318848]
Pierrecolo
07-08-2015 à 06h49
Nouveau sur forum: cela fait un an avec un kit CycloBoost ® le smart pie 3! Très lourd et en côte à plus de 5 % si elle est longue: il faudra faire des poses ! Car le moteur chauffe et freine...
Sinon cela marche bien, le contrôleur est dans le moteur.
Mais avec un ordinateur je peu modifier des paramètres.
La manette des gaz permet sans contrôleur de gérer sa vitesse. Cela est suffisant !
Je vais modifier en paramètre bientôt: plus de régénération, donc plus de frein moteur, il faut par contre faire attention quand la batterie est pleine. Car en descente à plus de 40 km/h tu peu flinguer le moteur.

Pierre, 30 msg, 54 ans. Mozé Sur Louet (FR-49).
 Citer Alerter [397286]
Rrominet
07-08-2015 à 14h58

Pierrecolo a écrit :
cela fait un an avec un kit le smart pie 3! Très lourd

Ce n'est pas plutôt un Magic Pie 3 que tu as ?

Sur la photo en tout cas ce n'est pas un Smart Pie (beaucoup trop gros).
Et c'est vrai que niveau poids c'est lourd voire même très lourd, mais débridé ça grimpe partout par contre !

Citer Alerter [397347]
Pierrecolo
10-08-2015 à 11h04
Oui Romain, le numéro 3. Pour les charges lourde.
Pour le débridé: sans que ce soit hors la loi?
En sachant qu'il monte déjà à un peu plus que 35 km/h
Et donc pour rester responsable, j'utilise cette option "appuyer à fond les gaz ": que charger avec remorque ou forte côte.
Mais que dans les grandes cote à 10% et plus, il a plus la moelle ?
Dommage.
Certes bien pour la batterie...
Si tu avais plus d'expérience sur le réglage.
Merci d'avance.

Citer Alerter [397724]
Rrominet
11-08-2015 à 10h40
Pierrecolo : je n'ai pas compris tout ton message, désolé.

Niveau réglages j'avais un Magic Pie 2 et tout se faisait via l'interface logicielle (sur ordi branché sur l'USB).
Par contre le MP2 (ou le logiciel) avait un bug et le débridage total (puissance de 1000W) était possible seulement en réinitialisant les paramètres d'usine d'après mes souvenirs.

Sinon niveau vitesse si tu veux +, il faut prendre une batterie 48V, c'est la seule solution.

Citer Alerter [397874]
publicité
11-08-2015 à 10h40

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Pierrecolo
11-08-2015 à 17h23
Merci Romain. Je comprends que tu dois confondre charger "la batterie par exemple "!
Je parle de chargement sur et surtout derrière le vélo.
DE TOUTE FAÇON CycloBoost ® EST TRÈS AVARE SUR LES AIDES.... Il mon donné une piste: ont peu mettre un contrôleur externe, plus une jante plus solide, plus des rayons croisés.
Car dès qui il a 15 kg sur la roue arrière, cela ondule !
Voilà, mais il faut repasser à la caisse ! Donc je n'apprécie pas trop ce genre.
Surtout que mes demandes il y a un ans étaient clair: du solide pour tracter, porter....
A force ils vont bien craquer !
Je suis pire qu'un âne.

Alerter [397960]
10 messages.    - Fonctionnement Smartpie - Lu 4091 fois. [14330]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5