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53 messages.   1 2 3 4 5 6   - Remplacement batterie MATRA SX [17138]
Didierm
06-09-2015 à 21h43
Bonjour,
je viens de faire l 'acquisition d'un mata sx avec batterie TranzX.
la Batterie ne charge plus, et le contrôleur m 'indique un message erreur 5.

J'ai ouvert la batterie , il y a 4 connecteurs: un fil rouge +, un fil noir - et un fil bleu ? et un fil blanc ?
pourriez vous me dire a quoi servent ils.

Comment puis je connecter un kit batterie ayant le même voltage et même amperage.
que je trouve invente sur le net trois fois moins cher que chez mon concessionnaire du coin.

merci d avance pour le temps que vous me consacrerez.

Anonyme, 25 msg, (FR-83).
 Citer Alerter [402243]
Dirk-Pitt
07-09-2015 à 08h51
tu parles des fils qui viennent au connecteur vélo, je suppose.
sur ces vélos, il y a une communication "intelligente" entre la batterie et le vélo. remplacer la batterie ne sera pas si simple que du "plug and play" je le crains.
essaie de poster des photos pour voir.

Christophe, 918 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [402261]
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07-09-2015 à 08h51
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
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Didierm
07-09-2015 à 10h53
Bonjour et merci dirk de prêter attention a mon problème.
voila la photo de la Batterie on vois le connecteur 4 fiches ainsi que le connecteur 3 fiches pour la recharge.

N'y a t il pas possibilité de contourner cette communication intelligente afin d 'utiliser une batterie de remplacement?

merci d avance

Anonyme, 25 msg, (FR-83).
 Citer Alerter [402278]
Dirk-Pitt
07-09-2015 à 14h15
alors on voit des choses interessantes sur ta photo:notamment un bms specifique pour une batterie 7 elements. donc 24V nominal.
il faut absolument garder le BMS d'origine donc etre sur qu'il fonctionne mais tu n'en est pas sur puisque tu as un message d'erreur. celui ci peut venir du fait que la batterie est HS mais pas que.
Si et seulement si le BMS est ok, tu peux remplacer les elements de batterie et les relier de la même façon que ceux actuels: un rouge et un noir de puissance qui viennent directement de la batterie et le cable 8 fils noirs qui vient aussi de la batterie mais entre les elements.
ce sera la seule façon de faire. tu ne peux pas faire du plug and play en achetant une batterie sur le net et en la branchant a la place de celle-ci.
il faut garder cette platine electronique.

Christophe, 918 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [402304]
Didierm
07-09-2015 à 14h37
Que signifie BMS?
Comment faire pour verifier que le BMS fonctionne?
Que me conseil tu?

merci

Anonyme, 25 msg, (FR-83).
 Citer Alerter [402306]
Dirk-Pitt
07-09-2015 à 14h53
bon alors au commencement, il y avait les dinosaures....

bref, ça va etre dur de tout reprendre depuis le debut.
sans un minimum de connaissances sur les "battery management systems" (BMS) l'opération risque d'etre périlleuse.
pour verifier si le bms fonctionne, il faudrait (a minima) brancher une batterie fonctionnelle dessus (avec tous ses fils) et relier ça au vélo pour voir si tu as encore le défaut, si l'assistance fonctionne et si la charge se fait sur le chargeur.
je conçois que ce n'est pas évident puisque tu n'as justement pas de batterie fonctionnelle.

essaie de voir avec bruno chez ADS, ils sont dans ton departement et peuvent peut-etre t'aider:
adstechnologies (chez)free.fr



Christophe, 918 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [402310]
Didierm
07-09-2015 à 15h53
Ok
pour le bms... j'avais deduis ca pour la traduction....
Mais quid du fonctionnement?
J ai compté 7 fils partant du BMS ( 4 fils noirs qui vont au + de 4 elements et 3 fils noirs qui vont au - de 3 elements.)
si je veux tester le BMS, faut il imperativemenent que j ai une batterie avec 7 elements afin que je les racordes de la même facon?
ou puis je faire differement?
En gros, j'ai a dispo deux lipo de modelisme delivrant 11, 7 chacun comment puis je m en servir pour tester le BMS
merci


Anonyme, 25 msg, (FR-83).
 Citer Alerter [402317]
Dirk-Pitt
07-09-2015 à 16h03
on voit clairement sur ta photo 7 groupes de resistance d'equilibrage et 8 points sur le connecteur. et j'ai l'impression sur la photo qu'on voit 8 fils noirs partant du connecteur d'equilibrage.
un des fils doit aller au - bat, un au +bat les 6 autres aux inter-cellules (pour 7 cellules, 6 intercellules.)


Christophe, 918 msg, 55 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [402319]
Jacques74
07-09-2015 à 16h10
Acceder au profil du membre
Autrement il "suffit" de racheter en BMS 7s à env. 45 dollars... et le brancher pour voir...
www.all-battery.com
Bon, celui là est un peu juste car il coupe à 15A (6A nominal)
je ne sais pas à combien coupe celui d'origine.

On peut aussi tester les cellules batterie individuellement avec un petit chargeur de modéliste (qui a une fonction charge / décharge).
Pour ce genre de test, il faut débrancher le BMS au préalable et se connecter cellule après cellule. Comme ici il n'y en que 7, ça va... ;)
- www.ebay.fr (j'ai le même pour des petits dépannages ou petits pack)
On peut aussi le faire par groupe de 6, mais il faut faire un câblage adapté.

Anonyme, 18035 msg, (FR).
 Citer Alerter [402320]

Message modifié le 2015-09-07 16:44:58 par Jacques74.
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07-09-2015 à 16h10
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Jacques74
07-09-2015 à 16h55
Acceder au profil du membre
@Dirk-Pitt,
Elle est où la "communication intelligente" sur cette image ?
Je ne devine aucun microprocesseur sur ce BMS et j'ai de la peine à voir un câblage du style CAN bus ?
Ca ressemble franchement à un BMS basique.
Si cela est confirmé, il serait alors possible de simplement monter un autre pack 24V et l'adapter.

Anonyme, 18035 msg, (FR).
 Citer Alerter [402329]

Message modifié le 2015-09-07 17:02:37 par Jacques74.
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