£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.      1 2 3   - Puissance Nominale / Maximale - Législation - réalité et interprétation... [17170]
Havoc
13-09-2015 à 20h22
Acceder au profil du membre
Gaston, explique-nous comment tu mesures la puissance d'un moteur Bosch en arrêtant de pédaler.

Bruno, Modérateur,55666 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [403255]
Fandez
13-09-2015 à 21h44

666 a écrit :
La notion de puissance nominale est très vague, et je n’ai rien trouvé de très scientifique à son sujet.
De plus, le texte parle de « puissance nominale continue » ; autant dire que ça ne veut pas dire grand-chose, dès le moment l’on admet que c’est le fabriquant qui fixe cette valeur et non une mesure !

La norme VAE ( EN 15194) définit la puissance comme suit :

EN 15194 a écrit :
3.22 continuous rated power continuous (or constant) output power specified by manufacturer, at which the motor reaches its thermal equilibrium at given ambient conditions
NOTET hermal equilibrium: temperatures of motor parts do not vary more than 2K per hour.

et la méthode est décrite aussi

EN 15194 a écrit :

4.2.7Maximum power measurement
4.2.7.1Measurement at the engine shaft
The maximum continuous rated power shall be measured according to EN 60034-1 when the motor reaches its thermal equilibrium as specified by the manufacturer.
NOTE Thermal equilibrium: temperatures of motor parts do not vary more than 2K per hour.

après il faudrait aussi connaitre la norme EN 60034...

Maurice, Modérateur,11452 msg, 73 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [403271]
publicité
13-09-2015 à 21h44

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

silicium81
13-09-2015 à 21h45
La notion de puissance nominale est très vague, et je n’ai rien trouvé de très scientifique à son sujet.

C'est pourtant parfaitement défini !

On a déjà longuement discuté ici de la puissance nominale...

Ici par exemple:

Valeur S1 des moteurs de KIT

Havoc a écrit :
On ne peut pas dire que cette puissance nominale ne représente rien. Elle limite en soi la taille du moteur et sa capacité de dissipation de la chaleur. Il y a une définition précise que j'ai oubliée, et qu'on retrouvera sans doute facilement, mais qui est de l'ordre de : le moteur tourne durant une heure en développant une puissance mécanique de 250 W sans que sa température ne s'élève de plus de [2°] (c'est un exemple).

C'est presque ça sauf pour la température... C'est elle qui va limiter de fait la puissance du moteur: juste au dessus de 250W mécanique, il doit cesser de fonctionner au bout d'une heure (par limitation thermique en général). Plus on dépasse les 250W, plus c'est rapide.

En résumé:

La puissance réglementaire de 250W est une puissance mécanique
Il s'agit de la puissance maximale (dite S1) que peut tenir le moteur pendant une heure

Il est parfaitement légal d'envoyer 1500W électrique au moteur pendant 5'. Il faut juste que le moteur n'accepte pas de fournir 251W mécanique pendant une heure...

Attention, il y a d'autres points à respecter (Vmax, pédalage, ...)

Patrick, 4989 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [403272]

Message modifié le 2015-09-14 08:51:15 par silicium81.
G-L-
15-09-2015 à 20h08

Havoc a écrit :
La puissance nominale ne représente que le potentiel des moteurs à supporter ces puissances électriques sur la durée, sans chauffer excessivement.

Bien, j'en déduit que la limitation à 250 W n'est pas une étiquette que le constructeur colle sur le moteur en faisant un clin d'oeil à l'inspecteur, mais qu'elle a un définition raisonnablement précise et simple portant sur la température d'équilibre du moteur.

Sauf que me viennent immédiatement à l'esprit d'étranges questions:
- un moteur non conforme est-il un moteur qui est lui capable de supporter plus de 250 W de puissance électriques sur la durée sans chauffer excessivement. (ce qui pousserait le constructeur à éviter qu'un moteur conforme soit par exemple bien ventilé) ?
- comme la proposition ci-dessus semble plutôt débile le constructeur doit il faire en sorte de couper le moteur au bout d'une heure si le travail fourni excède 250 Wh ? (tout aussi débile, ça donnerait au moteur la possibilité de sortir 500 W pendant 59 minutes!)

En bref: donner des exemples de moteurs qui sont en dehors de la limite (pour une raison autre bien sur que... parce qu'il y a 500 W écrit dessus) aiderait sûrement à comprendre à quoi ça aboutit concrètement.

Pour le moment le seul truc auquel je vois une utilité c'est de limiter la vitesse!

Georges, 1163 msg, 80 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [403501]

Message modifié le 2015-09-15 20:10:07 par G-L-.
G-L-
15-09-2015 à 20h18

silicium81 a écrit :
l faut juste que le moteur n'accepte pas de fournir 251W mécanique pendant une heure...

Si c'est ça c'est ultra clair, la limitation porte sur les Wh : 250 Watts-heure maximum.

Citer Alerter [403502]

Message modifié le 2015-09-15 20:22:47 par G-L-.
Membre3707
15-09-2015 à 20h32
Bruno, j'ai jamais dit que lors de la mesure de puissance du Cybien j'avais arrêté de pedaler, mais que la particularité de ce moteur est qu'il pouvait fonctionner quelque soit le sens de pédalage..
Évidemment pour tout autre moteur la mesure sur un banc d'entraînement cumulerait la puisance et du moteur et des jambes... , ou alors il faudrait faire d'abord une mesure des jambes seules, puis avec le moteur et par différence on aurait , en principe et à peu près la puissance du seul moteur, mais c'est pas évident lorsqu'il y a un capteur de couple...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [403503]
G-L-
15-09-2015 à 20h42

Gaston77 a écrit :
ou alors il faudrait faire d'abord une mesure des jambes seules, puis avec le moteur et par différence on aurait , en principe et à peu près la puissance du seul moteur, mais c'est pas évident lorsqu'il y a un capteur de couple...

Ou limer les dents d'un des pignon, ou avoir un pignon qui tourne fou, ou encore - mais c'est un peu trop facile - enlever la chaîne !

Citer Alerter [403505]

Message modifié le 2015-09-15 20:45:21 par G-L-.
Havoc
15-09-2015 à 20h47
C'est pour Bosch que j'écrivais cela.

Bruno, Modérateur,55666 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [403506]
Jacques38
20-04-2016 à 08h59

Havoc a écrit :
Bref, ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas cette valeur qui détermine la puissance qui vous aidera, par exemple, à franchir un obstacle, une côte... Absolument. Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point. Et il est important de le rappeler car beaucoup de membres font encore la confusion.

Bonjour
En fait tout n est qu un problème de législation..pour exemple' l usage en France n interdit pas à une Ferrari de rouler au même titre qu une deux chevaux, la limitation induite est le 130 km/h sur autoroute, alors pourquoi ce patacaisse législatif pour les vélo à assistance électrique. Que là puissance soit 250w ou 1000w si la limitation est à 25 km/h est respectée,,il y aura toujours des gens irrespectueux des règles...

J ai lu sur un autre forum une petite réglé simple concernant l utilisation de la puissance nominale de un moteur:
autonomie(en heures) = capacité batterie(en ah) x tension batterie(en volts) / puissance nominale (watt)
ce qui nous donne la durée de l autonomie théorique de la batterie sans assistance
C est ce chiffre quil sera utile dans le choix de un moteur et de sa batterie

cet article fait peut-être doublon mais c'estun rappel

Jacques, 20 msg, 77 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [444910]

Message modifié le 2016-04-20 09:03:06 par Jacques38.
publicité
20-04-2016 à 08h59

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Corium
20-04-2016 à 09h16
@666

comment as-tu trouvé la valeur de la fréquence de pédalage à partir de laquelle le couple chute et la puissance devient plate ?
Et la forme des courbes de puissance, en es-tu sûr ? Pourquoi la puissance présente-t-elle une plateau plus ou moins grand ?

Anonyme, 25275 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [444914]
23 messages.      1 2 3   - Puissance Nominale / Maximale - Législation - réalité et interprétation... - Lu 9010 fois. [17170]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...