SP-2:.### Z01### Electrificatin bakfiet Forum Cyclurba.fr. Installation d'un kit d'électrification

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43 messages.   1 2 3 4 5   - Electrificatin bakfiet [17231]
Mdiabolo
23-09-2015 à 13h32
Bonjour

Je suis à la recherche de témoignage de gens qui ont électrifier un vélo biporteur de marque "bakfiet" (en général moyeu 7 vitesses )?
Est-ce qu'il y a un problème de compatibilité pour installer un kit Bafang. Je pensais m'orienter vers un 36V 500W car ça risque d'être lourd et je me demande si le 250W ne serait pas un petit peu trop poussif.


Merci d'avance

Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [404653]
Mdiabolo
01-11-2015 à 22h28
Bon ben voilà, il est acheté:




Bon il a une rainure sous le cadre de renfort donc je pense qu'il n'est pas adapté pour fixer un moteur pédalier.
Après comme la roue avant n'a pas un très bon frein et pas de moyeu dynamo, je pense partir sur un kit moteur roue AV + batterie dans la caisse en bois (éventullement dans le porte-bagage mais je sais pas si on en trouve des grosses).

Pour le moteur roue AV, j'ai noté les:
- Q100
- Q128
- BPM2

1) Un avis plus particulier ?

ils sont dispo chez Bms battery. Pour la batterie je prendrais une 18 Ah je pense.

2) Que gagne t'on à passer en 48v par rapport au 36v (les batteries 48v ne sont pas forcément beacoup plus chères pour la même capacité en Ampère).

Dans notre cas, on recherche un kit pour:
- assister à l'effort au démarrage
- maintenir une vitesse de croisière 15/20 km/h tranquilement quand il est chargé (2 / 3 enfants plus éventuellement sacoches)
- éventuellement à vide pouvoir rouler à 25/28 km/h lorsqu'il y a de grandes ligne droites (environ 10 km pour le travail).

En terme d'autonomie, 2 jours ça serait bien donc au minimum 45/50 km d'autonomie.


Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [411072]
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01-11-2015 à 22h28
Lien commercial -356-


Sange
01-11-2015 à 23h31
Bravo pour cet achat.

La roue avant d'un biporteur est très peu chargée, surtout à vide, donc il sera difficile de faire passer une grosse puissance. A coté de ça tu auras besoin de l'assistance principalement lorsqu'il sera chargé.

Un Q100 36V 328rpm sur une roue de 20 pouce pourra t'emmener aux vitesses que tu souhaites sur le plat. Il faudra viser un BPM si tu as du relief. Mais je le répète attention à vide avec un BPM sur la roue avant qui va manquer d'accroche avec un risque de chute à la clé.

Amuse toi avec ce simulateur: www.ebikes.ca , tu pourras aussi simuler une tension de 48v. Tu as de la chance, les deux moteurs dont je parle font partie de la liste des moteurs de ce simulateur.

Tiens nous au courant.

Anonyme, 489 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [411074]

Message modifié le 2015-11-02 14:12:55 par Sange.
Mdiabolo
02-11-2015 à 14h08
Ok merci
J'ai essayé de regarder mais pas facile de tout comprendre.

J'ai une autre question concernant l'amélioration du freinage. Le frein arrière a été amélioré (IM80 ou un truc du genre) pas celui à l'avant. Du coup je pense profiter du moteur roue AV pour améliorer le freinage. A ce que j'ai compris j'ai la possibilité suivante:
- changer la fourche pas une magura hydraulique :
www.amsterdamer.fr
- changer le tambour (est-ce que des moteurs sont compatibles ?)
- rajouter un disque (je suis pas sûr d'avoir tout compris les détails pour le moment).

A plus

Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [411119]
Meuh
02-11-2015 à 14h18
Acceder au profil du membre
ça n'existe pas, un tambour moyeu-moteur.
que du v-brake (koolstop mtb/bmx uniquement !) ou disque.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [411120]

Message modifié le 2015-11-02 14:20:32 par Meuh.
Sange
02-11-2015 à 14h34
Apparemment BMS Battery fait un petit moteur pour roller brake: bmsbattery.com
Il n'est pas très puissant pour un biporteur, 250 w max. L'idéal serait d'en mettre aussi un à l'arrière, et là tu as une configuration plus rationnelle pour un biporteur avec freins à tambour.

Anonyme, 489 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [411122]

Message modifié le 2015-11-02 14:42:41 par Sange.
Meuh
02-11-2015 à 14h39
Acceder au profil du membre
je tenterai pas un Q85 (250w max et ça rame) sur un cargobike ... restons sérieux, là.

Q128H ou BPMv2 ou Direct-Drive (Smart-pie4, magicpie 4 = plus de rayons !).
sinon, un gros direct-drive comme un RH205, cristalyte HT (mais c'est bien plus lourd !)

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [411123]

Message modifié le 2015-11-02 14:40:56 par Meuh.
Sange
02-11-2015 à 14h41
Houps, le Q85 roller brake pour roue arrière n'existe pas chez BMS Battery. Il n'existe que pour une roue avant. De toute façon, avec ton Nexus 7 ça n'aurait pas été possible.
Dommage, parcequ'un biporteur bimoteur ça sonnait bien!!!!

Anonyme, 489 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [411124]

Message modifié le 2015-11-02 14:43:51 par Sange.
Mdiabolo
03-11-2015 à 00h39
Est-ce que Bmsbattery est fiable pour commander un kit + batterie ? Ca met combien de temps ?

Ok merci Meuh pour les infoss sur les freins. Est-ce que les freins hydrauliques sont efficaces (ça reste moins cher que monter un disque apparemment) ?

Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [411188]

Message modifié le 2015-11-03 00:40:21 par Mdiabolo.
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03-11-2015 à 00h39
Lien commercial -184-

Mdiabolo
05-11-2015 à 00h21
Bon il y a de fortes chances pour que je choisisse un Q100 sur la roue avant (ma compagne ne veut pas un moteur trop "puissant". Afin de privilégier le couple je le prendrais en 201 rpm sur une jante 20'.

1) Quelle vitesse j'obtiendrai (théoriquement) avec une batterie 36V et avec une batterie 48 V (j'arrive pas à le faire avec la simu) ?

2) Est-ce que mon autonomie changera beaucoup avec une 36V 15Ah par rapport à 48V 15 Ah ?

3) Quel contrôleur est le plus adapté pour ce moteur ? Sur mon VAE quotidien j'ai un Torque Sinus Controller S06 de chez bmsbattery. Est-ce que je peux mettre le même kit ou c'est trop light ?

4) A priori, je n'ai pas besoin de partir sur une batterie LifePo4 , une simple LiOn Mn (Panasonic) devrait suffire non ?

5) Ce moteur accepte les freins à disque. Quel est le meilleur compromis performance/efficacité sachant que ma jante n'a pas d'emplacement pour les freins à disque ni patins de frein type V-brake (par contre je peux peut-être changer la jante).

6) Quel gain je vais réellement avoir par rapport au Q85 où je pourrais simplement racheter un rollerbrake plus performant type IM81 (45€) ?

Merci pour tous vos conseils.

PS: Je ne veux pas une configuration de fou, juste une petite assistance sympa au quotidien pour soulager l'usage du bakfiets.

Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [411447]
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