Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - Découverte du tricycle couché avec un trike KMX Viper [17249]
Cyclurba
26-09-2015 à 14h03
Acceder au profil du membre
Premières impressions sur le tricycle couché KMX Viper.

Un rève de gosse, un karting ou une voiture à pédale à 3 roues... Mon projet est de l'utiliser au quotidien, en milieu urbain, péri-urbain et campagne, routes et chemins.


C'est mon premier trike, une découverte, bien que j'avais déja fait quelques essais sur Catrike et Azub (VéloFasto, Acigné 35).

Je l'ai acheté d'occasion en septembre 2015, à moitié prix. Numéroté 374, il serait de 2013. L'ancien propriétaire l'a peu utilisé, peu connaisseur ni en vélo, ni en trike.

Le Viper: Cadre acier en croix, tubes carrés, direction directe, 24 vitesses. Prix neuf: 1500 euros livré. C'est du milieu de gamme basse. Les passionnés ne jurent que par des marques comme Catrike, mais je n'ai pas encore la motivation pour dépenser 2500 euros dans un tricycle.

Par rapport au modèle Viper 2015, il y a quelques différences d'équipement:
- dérailleurs Sram X7, manettes X5 (au lieu de Shimano Deore)
- pneu Schwalbe big apple (au lieu de Kenda).
et de fabrication:
- tube transversal à mi-hauteur du dossier remplacé par une plaque;
- suppression des plaquettes triangulaires de renfort de cadre

Mes premiers essais se sont passés par temps pluvieux, sol mouillé. Pas de garde-boue, on est copieusement arrosé par les roues avant. Un petit garde-boue arrière fait ce qu'il peut. Enfin, l'eau rentre dans la mousse du dossier par des perforations, le transformant en éponge. Mal pensé.
On prend les virages de plus en plus vite, avec quelques frayeurs tant que l'on n'a pas acquis le réflexe de pencher vers l'intérieur. La direction est très directe, un temps d'adaptation est nécessaire. Ensuite, c'est grisant.

Je précise qu'il sera utilisé également dans quelques semaines pour mon neveu gravement accidenté fin 2014 (piéton percuté par une voiture), pour sa rééducation. Le cerveau a été gravement endommagé; Après 2 mois de coma, il reprend très lentement le controle de ses fonctions. Aucun membre n'est atteint, mais il faut reconstruire les liaisons de commande des organes.

Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405114]

Message modifié le 2015-09-28 12:37:59 par Cyclurba.
Cyclurba
26-09-2015 à 14h03
Acceder au profil du membre
Freins:

Le freinage est confié à 3 disques de 160 mm à commande par cable, de marque Avid BB5, couplés à l'avant. La manette de frein arrière possède un blocage de frein de parking.

Freinage brusque sur sol mouillé: la roue droite freine mieux que la gauche, la roue arrière bloque, et c'est le tête à queue !

J'ai trouvé le freinage très décevant. Aucun mordant, peu de puissance, et difficile à équilibrer à l'avant. De plus, les manettes sont installées à l'envers, de sorte que le freinage à 2 doigts se fait par l'auriculaire et l'annulaire, et non par l'index et le majeur.
Après déglacage des plaquettes (attention, le clips-ressort de maintien de plaquette a tendance à voler !), décalaminage (aérosol nettoyage de frein), repose et réglage, ce n'est pas mieux. Mais comme il y a 3 étriers, et qu'il faut équilibrer gauche-droite, ça prend du temps.
J'ai passé plusieurs heures, en cumulé, sur ces freins. Au final, j'ai fini par comprendre qu'il faut changer les cables, oxydables et élastiques. J'ai changé celui du frein AVG, et c'est tout de suite mieux, même si ce n'est pas encore bien équilibré. Pour l'arrière, il faut aussi changer la gaine, qui a meme réussi à traverser l'embout de gaine.
En conclusion: de bon étriers Avid, mais cables et gaines de très mauvaise qualité, à remplacer impérativement. Une fois réglés, ça freine fort. A moins de volontairement redresser son corps vers l'avant, pas de risque de faire un soleil.

Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405115]

Message modifié le 2015-09-28 12:20:00 par Cyclurba.
publicité
26-09-2015 à 14h03
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Cyclurba
26-09-2015 à 14h04
Acceder au profil du membre
Transmission:

à part la chape de dérailleur arrière, aucun dispositif de tension de chaine, alors que la baume peut coulisser sur 15 cm selon la longueur des jambes du cycliste. La sélection "petit pignon, petit plateau" résulte à voir la chaine pendouiller, et pire la sélection "grand pignon, grand plateau" est impossible, la transmission étant bloquée avant, chaine tendue à mort !
En l'absence de dispositif de tension de chaine, KMX aurait pu monter un dérailleur à chape très longue. Impardonnable.

Les manettes: On connait la guerre entre les fans de manettes et les fans de poignées tournantes. Personnellement, je préfère les poignées tournantes, mais sur un trike, c'est une aberration. En effet, le mouvement des bras et poignets n'est pas le même que sur un vélo, et dans les virages serrés, on passe les vitesses sans le vouloir.
Pire, sur les Sram X5, le sélecteur est très long, les 2/3 de la largeur de la paume. Provisoirement, j'ai allongé la longueur non tournante, en poussant les manettes au plus bas.
Et en version 2015 Shimano, c'est encore des poignées tournantes. Je ne comprends pas.

Mauvaise note pour les cables de vitesse et les cables de frein: ils rouillent et rendent les commandes très dures. De par leur position, les gaines sont en cuvettes et stockent l'eau qui peut y entrer. Il faudrait remplacer les 5 cables par des cables inox.



Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405116]
Cyclurba
26-09-2015 à 14h04
Acceder au profil du membre
Réglage de pédalier:
Le cadre en croix est réalisé en tubes de section carrée. Un avantage est qu'il n'y a pas pas de rotation, le pédalier reste vertical. Pour adapter à la longueur des jambes, il faut dévisser à la main 2 grosses molettes en alu.
Le serrage à la main n'est pas suffisant: au roulage, la baume rentre dans le cadre. Il faut serrer à la pince, et serrer fort !



Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405117]
Cyclurba
26-09-2015 à 14h04
Acceder au profil du membre
L'assise
3 réglages longitudinaux, 4 réglages d'angle. Ce dernier se fait rapidement et facilement à la main, mais aucun serrage rapide.

je developpe cet aspect du KMX sur une autre discu: KMX : Améliorations du siège

Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405118]

Message modifié le 2015-10-30 11:03:11 par Cyclurba.
Cyclurba
26-09-2015 à 14h05
Acceder au profil du membre
Les pneus: les Schwalbe Big Apple d'origine se gonflent entre 2 et 5 bars. j'ai essayé 4,7 bars: effet brouette garantie; le rendement est peut-etre alors très bon sur sol lisse, mais sur bitume, les vibrations ralentissent l'allure. Je suis revenir à 3 bars. ça reste dur.

Du fait de l'architecture KMX, l'arrière est peu chargé, et la roue arrière manque parfois de motricité, sans que ce soit gênant.

Le modèle 2015 est équipé pneu Kenda; sont-ils mieux ? Le profil rond de pneus conçus pour un 2-roues est-il adapté au tricycles et quadricycles ?



Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405119]
Cyclurba
26-09-2015 à 14h05
Acceder au profil du membre
Capacité d'emport:
Nulle ! Sur un tricyle couché , on ne peut rien emmener s'il n'y a pas de porte-bagage ! l'option est à 100 euros. Impossible d'emporter un sac à dos, même pas un petit posé sur le ventre. En vélo, je transporte régulièrement des paquets dans mon sac à dos qui peut contenir jusqu'à 100 litres.

L'installation d'un porte-bagage et de sacoches est indispensable !

C'est maintenant réalisé, je peux enfin emporter le minimum (antivol, sandow...) sans me poser de question.

J'ai installé un porte-bagage de vélo, tout simplement. Le fait d'avoir viré l'étrier de frein AR m'a simplifié la tache.

Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405120]

Message modifié le 2015-11-03 12:30:03 par Cyclurba.
Cyclurba
26-09-2015 à 14h06
Acceder au profil du membre
Dynamique: On pourrait penser que la position basse rend le trike plus rapide qu'un vélo, à effort égale. L'avantage aérodynamique

est-il amoindri par la largeur, par les pertes de rendement (transmission), par le poids... Je ne sais pas, je constate. C'est amusant 5 minutes, mais ça devient vite fatiguant.
Avec de bons réglages, le résultat s'améliore sensiblement: coucher le siège, bien régler la baume. J'ai également procédé à un réglage de parallélisme, en rattrapant 4mm.

En ville: à proscrire aux heures de pointes. Le matin, les automobilistes ne sont pas réveillés, le soir ils sont fatigués, vraiment.

On n'est pas vu, même avec le fanion. Si on est vu, par curiosité l'automobiliste nous laisse passer. Et puis il est impossible de se faufiler, de remonter une file. Bref, dans les embouteillages, on se retrouve enfermé derrière les voitures, avec la tête à hauteur des coffres: pas terrible.
En dehors de la cohue, ça devient vraiment agréable. Habitué du Nexus, je me fais piéger à chaque arrêt.

Chemins de terre: ça passe, les gros pneus et la robustesse de l'engin le permettent. mais que c'est dur pour les cuisses.

Restent les routes de campagne.

Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405122]

Message modifié le 2015-11-03 17:09:49 par Cyclurba.
Cyclurba
26-09-2015 à 14h08
Acceder au profil du membre
Muscles: Comme sur un vélo, le moteur c'est moi... Mais les muscles qui travaillent sur un vélo couché sont ils les mêmes ? Non,

d'où l'impression de manquer de puissance en cote. Au démarrage ou en relance, la puissance passe très bien, car on est calé contre le dossier.

Je constate, en forçant, une faible douleur sur la face antérieure des cuisses, juste au dessus du genou. Sans doute les muscles à développer.





Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405123]
publicité
26-09-2015 à 14h08
Lien commercial -303-

Cyclurba
26-09-2015 à 14h13
Acceder au profil du membre
Bilan: Le tricyle ne remplacera pas mon vélo. Il faut admettre que mon vélo est un vélo à assistance électrique, et que le trike n'était pas électrifié. Coté rendement, même en période ventée, l'avantage du trike par rapport à un bon vélo n'est pas évident. Et en cote, un vélo fait 30% de poids en moins. Le trike idéal aurait-il serait-il le TAE ? (tricycle à assistance électrique).
Le KMX Viper offre des accessoires de marque, mais leur choix (manettes, chape de dérailleur AR) me parait discutable, et fait des économies inacceptables (câbles et gaines).
Pour le confort, la structure du siège est à revoir.
l'ergonomie des commandes est également à revoir.

Après 1 semaine:

j'ai essayé le trike en tout-terrain; c'est étonnant, ça ne passe pas si mal. Par contre, dans une descente à 25% à faible adhérence, le déséquilibre de freinage avant m'a fait basculer.

L'impossibilité de porter un sac à dos a précipité ma décision d'installer un porte-bagage. C'est maintenant fait avec un Vetta de récupération, alu, très léger. J'y ajoute des sacoches souples, et c'est un soulagement. Je peux enfin emporter un antilvol et autres affaires.

Pour installer ce porte-bagage, j'ai retiré l'étrier de frein arrière, qui à mon sens ne sert à rien. Du coup, je me pose la question de découpler les freins avant pour avoir un levier par étrier. Là, j'aurais puissance et équilibre à la demande.

Par la suite, je serais tenté de l'électrifier. 2 solutions:
- roue arrière à moyeu moteur, ou
- pédalier-moteur (BBS01, Sunstar, xofo...)

La première solution présente le défaut d'interdire l'installation d'un moyeu à vitesse (je suis fan du Nexus 7);
La seconde permet le Nexus, avec quelques réserves sur la coupure immédiate d'assistance lors des passages de vitesse. Mais surtout, ne ferait-elle pas trop travailler une transmission par chaine déja très alambiquée ?

L'électrification, si elle a lieu, sera l'objet d'une autre discussion.

Bientot des photos...

Charly, 7833 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [405124]

Message modifié le 2015-09-26 14:18:39 par Cyclurba.
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - Découverte du tricycle couché avec un trike KMX Viper - Lu 27195 fois. [17249]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Lien commercial -48-