Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
54 messages.      1 2 3 4 5 6   - Découverte du tricycle couché avec un trike KMX Viper [17249]
Cyclurba
03-11-2015 à 17h22
Acceder au profil du membre
Possible, bien que la différence ne m'ait sauté aux yeux à l'essai du HPv. Avec mon Viper, le copain en Hpv avait un peu de mal à suivre. Manque d'entrainement ?

Quoi qu'il en soit, un trike avance moins qu'un vélo couché. Mais avec une assistance...

Assistance electriqueJe m'étais dit "Seul l'engin qui me servira pour mes courses sera assisté". Et finalement j'ai eu une idée: équiper le KMX d'une assistance, mais sans racheter de batterie. Une seule batterie pour mon vélo à assistance électrique et mon tae. Coté budget, c'est nettement mieux.

C'est commandé, j'espère avoir mon kit (incomplet) en fin de semaine.

Tant pis pour le Nexus, ce sera un moteur 8Fun en roue arrière, avec cassette à 7 pignons (au lieu de 9). J'ai peur que la chaine soit trop étroite.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [411242]
Meuh
03-11-2015 à 22h04
Acceder au profil du membre

Cyclurba a écrit :
Aussi, je réfléchi à placer la batterie contre la base arrière droite, comme l'a fait Meuh.
C'est plus facile que sur d'autres marques, puisque les cadres kmx sont en section rectangulaire.

Sur la photo, j'ai installé une batterie, pour la compréhension.

Qu'en pensez-vous ?



La batterie porte-bagage a généralement une plaque sur laquelle, on raille la batterie en question ... et lorsqu'on actionne la clé électrique, un ergot fini de bloquer la batterie.

Comme la section rectangulaire des haubans du KMX sont parfaites comme anti-basculement (la batterie ne peut pas tourner et se manger la roue) ... il suffit juste de boulonner une plaque bien découpée ... au KMX.

Je pense que le vendeur de la batterie "dauphin" saura fournir une plaque seule si on a pas des scies assez longue (scie cloche).



Cyclurba a écrit :
Pour le même prix, je peux avoir une roue de 26 pouces, à la place de la roue d'origine en 24 pouces. Apparemment, le cadre le permet. Gain en confort, en rendement, en choix de pneus.
Pourquoi ne pas le faire ?



Je dirais que sur plat, ça a un intérêt ... mais pas en montée (donc tout dépend du relief en question).
C'est particulièrement critique quand on "descend de la montagne" un peu vite et qu'il y a un stop au bout ... une grande implique un effet de catapulte de l'avant au freinage avant.

Evidemment, un moyeu-moteur et une batterie proche de l'axe moteur ... permet de compenser tout cela.

C'est évidemment pour ça que j'ai voulu mettre tout mon bazard (sur mon KMX) le plus loin possible du siège et le plus bas possible aussi (basculement en virage).

Quand on tient en l'air, le KMX, on comprend assez bien comment sont réparties les masses en mouvement ... un test en forte descente et gravier permet de voir le reste (en configuration sec sans motorisation).



Cyclurba a écrit :
Je me pose la question: pourquoi KMX n'a pas installé d'origine une roue de 26 pouces ? ça coute pas plus cher et ce peut être un critère d'achat.



Si, ça coute plus chère ... justement.
longueur de rayon et jante.

de plus, et pour des raisons marketing, il est plus facile de vendre des équipements de "montée en gamme" pour justifier un modèle légèrement différent avec 250 euros de plus (et 90 euros de frais réels).

Il est aussi possible que le constructeur est fait tout les tests nécessaire en devers et en descente ... pour que la version 24 pouces soit bien plus stable et non-basculant sur terrain très chaotique.

Sur la route et pour moins de 10% de descente, la différence est bien moins flagrante si on leste un peu le "cochon".





Cyclurba a écrit :
Tant pis pour le Nexus, ce sera un moteur 8Fun en roue arrière, avec cassette à 7 pignons (au lieu de 9). J'ai peur que la chaine soit trop étroite.



ça te donnera un prétexte pour la rallonger ... et remonte la bôme.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [411291]

Message modifié le 2015-11-03 22:17:59 par Meuh.
publicité
03-11-2015 à 22h04
Lien commercial -184-


Cyclurba
04-11-2015 à 09h32
Acceder au profil du membre
Tu as oublié de dire que l'augmentation de diametre de la roue entraine une élévation du centre de gravité. 3 cm au niveau du moyeu arrière, quelques millimètre au niveau de mon postérieur.

Passage en courbe: c'est un réflexe, il faut pencher le buste vers l'intérieur du virage. Quand on compris cela, et que c'est devenu un réflexe, on peut passer très vite, même avec une roue de 26".
A l'inverse, si on reste droit, on passera les virages sur 2 roues, voir zéro.

J'ai commandé ma roue-moteur en 26 pouces.

Augmentation de prix ? je ne pense qu'il y ait une si grosse différence de prix de production entre 24 et 26". Idem entre 26 et 28". C'est du marketing, pour étager la gamme.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [411325]
Fantaisyrat
04-11-2015 à 10h37
Acceder au profil du membre
Pour continuer sur le pourquoi de la roue arrière en 24", je pense qu'il ne faut pas oublier que le kmx se veut une déclinaison du bmx en tricycle... Or les bmx ne sont pas équipés en 26" mais en 20 et 24" ;)

Franck, 640 msg, 47 ans. Bessieres (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [411332]
Meuh
04-11-2015 à 12h51
Acceder au profil du membre

Cyclurba a écrit :
c'est un réflexe, il faut pencher le buste vers l'intérieur du virage.



problème pas connu dans mon cas, puisque j'ai la roue de 20 pouces à l'arrière ... et toute le poids moteur et batterie sous l'axe de roue.

que je me penche ou pas (d'ailleurs, je peux pas ... c'est simple), ça ne change rien du tout (c'est pour ça que je me demandais comment les gens se retournaient sur un trike).

moi, à part faire une grosse faute de pilotage, je vois pas (ben ouais, faut bien le tenir, le guidon ! c'est pas un joystick ...)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [411346]

Message modifié le 2015-11-04 12:51:39 par Meuh.
Cyclurba
12-11-2015 à 14h57
Acceder au profil du membre
Ben moi je penche; pas autant qu'un singe sur un side-car, mais bouger les épaules de 3 cm d'un coté peut suffire à passer plus vite. C'est un coup à prendre, doser la position quand la roue se leve de façon à ce qu'elle retombe doucement.

Le kmx se prete bien à cet exercice.

Mon actualité: Samedi dernier, j'ai reçu mon kit d'assistance (M&V, kit pro 26 pouces arrière). Dimanche am, j'ai donc fait mes premiers tours de roue motorisée.

avec l'assistance, ça change tout. Je grimpe les cotes à 20 /25 au lieu de me trainer... Bon, ça reste un classique kit robuste de vélo à assistance électrique, mais sur le trike, ça devient diabolique. Au raz du sol, les sensations sont décuplées. Le top c'est les chemins de gravillons avec les dérapages.

Pour réduire la dépense, je n'ai pas pris de batterie, j'utilise celle du vélo. Je vais créer un blog pour présenter mon "Elec-Trike".

Ce soir, petite sorties dans les sous-bois: là, quand on se lache, c'est grisant ! Et un peu comme au ski, on appréhende moins les chutes qu'en vélo. On prend un virage à fond. On se rate, pas grave, les ronces amortissent

Viper (route) ou Cobra (TT) ? Je n'ai pas choisi, mais je suis gagnant avec mon Viper. La différence est au niveau des pneus, les Big Apple ne rechignent pas en TT, et la démultiplication plus longue du Viper est juste assez longue avec l'assistance. Bref, avant l'assistance, j'utilisais rarement le grand plateau. Maintenant, c'est le petit qui est délaissé.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [412435]

Message modifié le 2015-11-12 18:16:44 par Cyclurba.
Meuh
12-11-2015 à 19h20
Acceder au profil du membre
Le kmx se prete bien à cet exercice.



ben alors, le viper doit avoir une autre géométrie que le F3 que j'ai ... car le mien, même en sec, c'était pas possible de lever les roues (de coté) comme dans les vidéos de airodin ou kmxcart us.



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [412484]

Message modifié le 2015-11-12 19:20:23 par Meuh.
Cyclurba
12-11-2015 à 22h48
Acceder au profil du membre


pour lever une roue, c'est un savant dosage entre :
- la vitesse (faut aller vite),
- l'angle de braquage (faut virer sec),
- le poids excentré (faut mettre du poids sur l'extérieur).

Même si tu pèses 150 kg, ça doit le faire. Du moins avec un kmx "normal".

Mais faut oser... Après, une fois que la roue se lève, faut doser des épaules pour la reposer doucement.

Sur le site Airodin, on voit une photo d'un jeune beau gosse torse-nu qui leve quasiment à l'arret. ça, je ne sais pas faire.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [412520]

Message modifié le 2016-01-05 16:42:32 par Cyclurba.
Cyclurba
23-11-2015 à 17h25
Acceder au profil du membre
Je me régale. 10 jours que j'ai mon assistance, je me régale. Je m'en sers également en ville, de jour pour l'instant car pas vraiment d'éclairage, donc pas aux heures de pointe.

Le kit pousse vraiment fort, surtout en mode 5, mais le mode 4 est plus agréable, plus transparent aux allures de croisière. Le mode 5 est un peu bourrin, il pousse maxi jusqu'à la limite programmée; du coup, on est obligé de pédaler fort si on veut participer.

Je fais tout sur le grand plateau, en jouant sur les 5 pignons les plus petits. Eventuellement, je tombe un plateau pour les démarrages aux feux. Mais je regrette mon Nexus 7.

Avec la mousse rajoutée, c'est confortable, plus de probleme.

Je renonce à installer des garde-boues à l'avant, pas vraiment utile sauf sol détrempé. Par contre, indispensable à l'arrière. J'ai bricolé un BG en 26 pouces à partir de 2 GB de vtt Zefal de récup. Faut cela car le pneu Bontrager est très large.
Ce garde boue, qui descend très bas derrière le siège, protège des projections sur ma tete, dans la mousse du siège, mais aussi dans la glissière du tiroir de batterie.

J'ai du resserrer tous les rayons de la roue motrice M&V: bof... J'en ai même 2 qui étaient complètement dévissés.

Eclairage:
Je prévoie:
- eclairage de tige de fanion avec des leds rouges d'un coté, blanches de l'autre; sur 12 volts
- phare avant à leds, sur 36 volts;
- 4 clignotants à leds oranges avec leds rouges sur le manche; servent aussi de feu arrière. 12v
- plaque de leds rouges pour le feu stop (12v): le controleur possede une sortie pour cela;
- laser rouge traçant un trait au sol, 12v
- avertisseur sonore 12 v (moto)
- alimentation 5v micro-usb pour le smartphone
Tout cela alimenté par la batterie soit directement en 12v, soit en passant par mes petits convertisseurs.

Moi, c'est Charly, pas Jacky

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [414141]

Message modifié le 2015-11-23 17:26:02 par Cyclurba.
publicité
23-11-2015 à 17h25
Lien commercial -48-

Membre7933
23-11-2015 à 18h12
Tu peux ajouter une guirlande qui fera tout le tour, c'est bientôt Noël!...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [414150]
54 messages.      1 2 3 4 5 6   - Découverte du tricycle couché avec un trike KMX Viper - Lu 27246 fois. [17249]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-