Jacomitarza
28-09-2015 à 17h29
|
Bonjour,
je possède un VAE Matra i-step sport, et j'en suis très content, sauf que pour faire les 100 derniers mètres pour rentrer chez moi, je dois marcher à coté du vélo pour gravir une PENTE TRÈS FORTE; et comme je ne peux pas appuyer sur les pédales, l'assistance électrique ne se déclenche pas.
J'ai demandé au vendeur s'il était possible d'ajouter un "mode piéton", mais il m'a dit que non sans trop regarder le problème.
Je reste pourtant persuadé que si je savais quel contact (quel fil) déclenche l'assistance, il suffirait d'ajouter un petit contacteur manuel en dérivation sur le guidon.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
d'avance merci
Jacques, 14 msg, 69 ans. Brando (FR-20). |
vigxf
29-09-2015 à 18h18
|
ça dépend des modèles. Certains Matra ont se dispositif, soit par défaut (avec une gâchette), soit programmable à partir de la console.
Par exemple, sur mon vieux modèle de 2007, je pouvait programmer une assistance dès 0.1km/h, ce qui permet d'avancer en tournant à peine mes pédales.
Mais je déconseille de brancher à l'aveuglette un interrupteur.
La console est sensible pour l'assistance, à des valeurs infinitésimale de résistance.
Regardez plutôt les codes de programmation de la console, si votre modèle en possède.
Fred, 244 msg, 57 ans. Tours (FR-37). Matra istep XS Reconditionné en Lipo 36V - VTT Orbea MX30 |
publicité 29-09-2015 à 18h18
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Jacomitarza
29-09-2015 à 19h14
|
merci pour la réponse, mais je n'ai pas (ou je ne connais pas ?) de console de programmation;
de toute façon quand je marche à côté du vélo, je ne peux pas tourner les pédales;
je cherche encore une idée pour monter cette dernière côte à pieds ??
Jacques, 14 msg, 69 ans. Brando (FR-20). |
Membre10299
29-09-2015 à 21h36
|
Modifie les valeurs indiqués ici :
(paramètres 0006 et 0007) => Directement sur ta console
Changer le braquet d'un MATRA I STEP FORCE X480 (plateau AV et pigons AR)
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-09-29 21:37:36 par Barnabouille. |
Jacomitarza
30-09-2015 à 09h30
|
merci pour ces conseils, mais mon problème, c'est que je n'ai pas une console comme je vois sur une photo du istep x480 (la première sur la photo jointe), avec un paramétrage sophistiqué et un bouton "piéton" sous le +/-;
mais une simple petite "console" de réglage de l'assistance +/- et la visu des informations de parcourt (vitesse, km etc..); c'est la deuxième en grand sur la photo jointe (istep 360 je crois)
Dans ce cas est-ce qu'il est possible de changer la console pour une console du type de celle x480, avec un bouton rouge pour le mode piéton qui réglerai tous mes problèmes ?
Merci beaucoup pour les conseils
Jacques, 14 msg, 69 ans. Brando (FR-20). |
Membre10299
30-09-2015 à 09h38
|
Voici une traduction "GOOGLE automatique" de la procédure pour entrer les codes BionX sur les 2 types de consoles
Dis nous si tu y arrives avec ton modèle.
Attention, notes bien les valeurs avant de les modifier, pour te permettre de les remettre si cela n'apporte pas le résultat que tu souhaites.
Le mieux c'est de modifier un paramètre à la fois et de faire des essais de roulage.
Au final, si nécessaire, tu cumulera les paramètres qui te conviennent pour t'assister au maxi dans ta forte montée.
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-09-30 10:01:35 par Barnabouille. |
Jacomitarza
30-09-2015 à 09h59
|
  
super, je progresse: je ne savais pas que je pouvais changer les paramètres sur cette console.
maintenant la question reste de savoir quoi mettre dans les paramètres quand je vois les 4 zéros.
où puis-je trouver la correspondance des codes car j'ai peur de tout dérégler ?
Jacques, 14 msg, 69 ans. Brando (FR-20). |
Membre10299
30-09-2015 à 10h02
|
Voici quelques liens vers les codes :
Comparer les codes Matra (et Bionx)
Avis sur le long terme du kit Bionx 24 volts NiMh
Rappel : Attention, note bien les valeurs avant de les modifier, pour te permettre de les remettre si cela n'apporte pas le résultat que tu souhaites.
0007 Gain de la jauge de contrainte (qui mesure l'effort sur la chaine) : son signal est par ici plus ou moins amplifié donc devrait agir sur le niveau d'assistance (ce qui n'empêche pas que le niveau restera plafonné par le couple maximum de 25N.m...) Sur Matra, réglé à 1.2
0008 Configuration de l'extra-assistance. Agit sur l'assistance ? ou sur la régulation ? BionX annonce en effet que l'automatisme régule le moteur malgré le couple irrégulier sur les pédales (couple moins fort lorsqu'elles sont alignées sur une verticale). Sur Matra, donne accès à deux paramètres : A: réglé à 1.2; et b:- vitesse réglée à 10km/h.
APPAREMMENT LE 0007 permet de régler la sensibilité du capteur de couple, ça doit dépendre un peu de la façon de pédaler de chacun (si on enroule ou pas), et peut-être même du trajet qu'on a à faire... Si le capteur est trop sensible, ça fait des à-coups, si pas assez , ben on est pas assisté
0007 : Gain de signal de sonde, réglable de 0.1 à 4.0
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2015-09-30 10:10:16 par Barnabouille. |
Jacomitarza
30-09-2015 à 10h10
|
merci,
je vais essayer les codes;
par contre une dernière question: maintenant que j'ai compris qu'il y avait deux types de consoles (G1 et G2), et j'ai vu que la G2 avait un bouton de mode piéton:
penses-tu que je puisse simplement changer (ou faire changer) ma console G1 toute simple, par une console G2 qui a les boutons+/- séparés et le bouton rouge du mode piéton en plus ?
Jacques, 14 msg, 69 ans. Brando (FR-20). |
publicité 30-09-2015 à 10h10
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Jacomitarza
30-09-2015 à 10h31
|
merci,
je vais essayer les codes;
par contre une dernière question: maintenant que j'ai compris qu'il y avait deux types de consoles (G1 et G2), et j'ai vu que la G2 avait un bouton de mode piéton:
penses-tu que je puisse simplement changer (ou faire changer) ma console G1 toute simple, par une console G2 qui a les boutons+/- séparés et le bouton rouge du mode piéton en plus ?
Jacques, 14 msg, 69 ans. Brando (FR-20). |
|