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Peter
25-06-2020 à 17h33
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J'ai acheté un pignon de 103 RCX pour 4 € sur La becanerie.com.
Ensuite je l'ai soudé sur la poulie de alternateur que j'ai préalablement dépouillé de son système de roue libre.
Sur un autre alternateur je l'ai soudé sur un écrou M16x1,5 directement.
La roue libre c'est très bien pour un vélo mais pour une bécane tu auras 0 frein moteur.
Déjà que le frein moteur est faible sur un alternateur alors là il va te falloir de sacré freins.
L'alternateur utilisé en direct comme je le fait donne les mêmes performances qu'une mob d'origine, à tout point de vue.
Quand le moteur est monté avec la transmission à gauchenle sens de rotation du moteur pour faire avancer la mob est dans le sens anti-horaire.
Le pas de vis du pignon est dans le sens horaire donc lorsque tu roule cela serre le pignon.
Tu devrais aller voir ici :
Projets de conversions de vos cyclomoteurs en électrique

Peter, 7573 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [683672]

Message modifié le 2020-06-25 17:35:32 par Peter.
Haberdasher
26-06-2020 à 11h23
J’ai bien tout lu, merci pour ces précieuses infos. Je pensais entraîner la courroie avec l’alte pour garder le pédalier origine mais ça ne semble pas être la bonne solution. J’aurais pour tant aimé garder le pédalier et la roue libre vélo origine

Thibault, 39 msg, 39 ans. St Sébastien Sur Loire (FR-44).
 Citer Alerter [683761]
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26-06-2020 à 11h23
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Peter
26-06-2020 à 14h45
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Si c'est juste pour l'esthétique tu peux toujours t'arranger pour garder la poulie et les pédales.
Mais pas en conservant le système d'origine tel qu'il est fait.
Ça ne sert à rien et pire, cela va faire consommer beaucoup et perdre beaucoup en performance.
Il faut faire une transmission primaire entre l'atlernateur et la poulie, avec un ratio de 1. Puis une transmission secondaire entre la poulie et la roue arrière avec un ratio de 4 à 5.
Sur les mob le ratio est de 11 à 13 au repos et environ 5 ou 6 avec le Vario ouvert à fond.
Le système de poulie-courroie-variateur embrayage sont là pour compenser les défauts du petit moteur 2temps 49cm3.
L'alternateur supprime tous ces défauts. Pas besoin d'embrayage ni de variateur, le moteur reste fixe le couple est suffisant et constant.

Peter, 7573 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [683790]

Message modifié le 2020-06-26 15:34:03 par Peter.
Haberdasher
26-06-2020 à 15h57
Donc une transmission directe pignon alté / couronne roue arr avec un ratio entre 4 et 5 si j’ai bien compris ?

Thibault, 39 msg, 39 ans. St Sébastien Sur Loire (FR-44).
 Citer Alerter [683813]
Liobar
26-06-2020 à 16h08
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Une double transmission comme celle-ci.
Sur mon proto
- Transmission primaire: 10 dents sortie Alté x 44 dents (Gd plateau pédalier)
- Transmission secondaire: 22 dents (petit plateau) x (12x28 dents)
==> Rapport total de réduction de 5,6

le détail du proto est ici cyclurba.fr

Lio, 2063 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
Rapport total de réduction de 5,6 le détail du proto est ici [/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [683816]
Peter
26-06-2020 à 17h26
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Le plus simple est le mieux. Là pour Liobar a fait cela parce qu'il veut conserver la possibilité de pédaler. Sur une mob ça peut être intéressant aussi, donc il faut garder à l'esprit que le ratio de transmission doit rester de 1 tour de roue pour 4 à 5 tours moteur.
Perso je ferai une transmission direct avec un pignon moteur de 10 dents et une couronne de 45 dents rien d'autre.

Peter, 7573 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [683831]
Liobar
26-06-2020 à 19h53
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Je ne pédale pas vu la vitesse du proto ! Impossible de pédaler à 70 km/h
Je suis en full elec et j'ai donc coupé les manivelles pour supprimer leur balourd.
Le ratio de 5.6 est avec le 28 dents à l'arrière et la transmission primaire.
Si je change les vitesses de la K7 et tombe jusqu'au 12 dts je suis à 2.4 de ratio et 85Km/h à vitesse min
Comme les freins sont a patins et suis prudent , je ne joue pas !!!

Lio, 2063 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [683878]
Haberdasher
26-06-2020 à 20h35
J’imaginais garder les pédales car j’ai lu qu’il fallait souvent pousser pour démarrer en charge, même si à vide l’alternateur part tout seul. Et aussi pour pas pousser si je suis trop gourmand sur les batteries...

Thibault, 39 msg, 39 ans. St Sébastien Sur Loire (FR-44).
 Citer Alerter [683880]
Peter
26-06-2020 à 20h45
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Oui ça sera plutôt pour éviter de rentrer à pieds.
Tu peux donc garder les pédales et la chaîne de vélo.
Tu peux virer le plateau la courroie et mettre la chaîne en direct sur l'alternateur.
Il faudra juste penser à mettre sur OFF l'alimentation du rotor pour éviter de forcer pour rien. Lorsque l'induit n'est pas alimenté, le moteur tourne librement et ne demande aucun effort.

Peter, 7573 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [683883]
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26-06-2020 à 20h45
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Haberdasher
27-06-2020 à 04h27
Oui, je pense partir sur un contacteur dans ce genre la pour couper tout le circuit
Contacteur dc 48v 100a

Thibault, 39 msg, 39 ans. St Sébastien Sur Loire (FR-44).
 Citer Alerter [683929]
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