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Peter
29-09-2021 à 15h56
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Un alternateur Mitsubishi 210A de Renault Laguna dci 130 cv ou de Dacia Duster Dci 110.
Les alternateurs Mitsubishi sont presque tous à double bobinage.
2 étoiles couplées d'origine, mais elles sont déphasées de 30° l'une par rapport à l'autre.
C'est sûrement très efficace pour produire du 12v 210A mais pour l'alimentation en moteur cela provoque un échauffement et une perte énergétique incroyable.
Pour te donner une idée le moteur pouvait atteindre 120°C en 2km.
Mon alternateur consommait aussi 150Wh/km et absorbait une puissance de 10kW batterie pour 50km/h réel.
Le Qs 138 70H à 25kW consomme moins que cela.
Je faisais une moyenne de 85Wh/km et 72km/h maxi.
Avec un alternateur de 150A classique couplé en triangle et un seul contrôleur 72v 1500w j'ai pu tirer 7,5kW mais la vitesse max était de 30 à 35km/h réel. Le passage en étoile faisait perdre 1/3 de la vitesse maxi et ne faisait pas baisser la conso, qui restait autours de 120wh/km.
Problème cette fois c'est le contrôleur qui chauffait à plus de 70°c en moins de 1km. Le jour où j'ai fais 2km sans me soucier de la température le contrôleur a grillé.

Peter, 10058 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718392]

Message modifié le 2021-09-29 15:57:24 par Peter.
Thibaud-cnlc
29-09-2021 à 17h21
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Ah oui en effet pas rentable l'histoire, je vais rester sur le 3 phases basique, et tu sais combien d'amp batterie je peux envoyer dans un alternateur pour un rating donné ?

1172 msg, 19 ans. (-51).
 Citer Alerter [718394]
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29-09-2021 à 17h21

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Peter
29-09-2021 à 17h52
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A mon avis si tu trouve le contrôleur qui va bien, tu peux lui envoyer un max de watt sans problème.
J'ai fais tourné mon alternateur 150A en triangle à 80A et 84V.
Un gars en Finlande fait tourner son alternateur à 100v 100A.
J'ai de quoi faire tourner mon alternateur 120A a 300A mais je n'ai pas testé en charge. Seulement à vide.
Ça donne 6000tr/min en couplage triangle et batterie 20s.


Peter, 10058 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718395]
Thibaud-cnlc
29-09-2021 à 20h29
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80a en 84v, avec les controleurs 1500w a 25EUR?
Parce que j'aime beaucoup ces controleurs mais je ne sais pas exactement combien d'amps max on peut en tirer, tu penses que si je change les mosfets pour des IRFB4110 ca peut marcher ? J'ai pas mal de projets en cours en ce moment je suis pas trop sur cyclurba mais ca a bien evolue depuis et je veux vraiment sortir tout ce qui est sortable de ces controleurs. (J'ai des mxus 3k qui ne demandent qu'a prendre de la puissance et si possible a moindre coup)

1172 msg, 19 ans. (-51).
 Citer Alerter [718398]
Peter
29-09-2021 à 21h19
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Oui 80A 84v mais le contrôleur n'a duré que 2km à ce régime. Le resulat est en photo.
Le problème c'est que ce n'était pas une intensité de crête mais une intensité en continue. Ce type de contrôleur peut supporter 35-40 A en continue là c'était le double. Et encore à 40A continue il faut une ventilation forcée.
Pour passer plus de puissance il faut changer tout les transistors et augmenter la taille des diffuseurs thermique.
Micka dit qu'il a réussi à tirer 150A pic de ces contrôleurs, je ne sais pas comment, mais une chose est sûr il ne faut pas que ça dure plus d'une seconde.

Peter, 10058 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718402]

Message modifié le 2021-09-29 21:27:22 par Peter.
Peter
29-09-2021 à 21h28
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Photo du contrôleur à 80A pendant 2 km

Peter, 10058 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718403]
Thibaud-cnlc
30-09-2021 à 09h19
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Je vais tenter le changement des mosfets (soudeuse a air chaud ça va aller vite) et claquer un petit ventilo.

1172 msg, 19 ans. (-51).
 Citer Alerter [718423]
Peter
30-09-2021 à 09h50
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Sinon maintenant ils vendent des contrôleurs 3000w dual mode sur Aliexpress ! Ça vaut peut-être pas le coup de s'emmerder car le prix des Mosfets a grimpé à cause de la pénurie de semi-conducteurs.

a.aliexpress.com
Ils en font même en 5kW

a.aliexpress.com

Peter, 10058 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718424]

Message modifié le 2021-09-30 09:57:39 par Peter.
Thibaud-cnlc
30-09-2021 à 13h09
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J'ai vu ça, j'ai d'ailleurs en format 24mos un 50a et un 80a, ducoup je me dis que peut être que c'est la même chose juste il faut modifier le shunt pour passer de 50a a 80a voir plus. Il y a même des modèles 150a. Il y a peut être une marge énorme sur ces contrôleurs qui sont a 55€ pour les 50a (si c'est le cas ça veut dire que pour moins de 60€ on a 150€ comme sur un sabvoton a 300€)

1172 msg, 19 ans. (-51).
 Citer Alerter [718431]
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30-09-2021 à 13h09

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Reconditionnement batterie Lithium
Peter
30-09-2021 à 13h56
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Ça m'étonnerait beaucoup. Il n'y a pas de cadeau sur le prix des composants.
L'intensité maxi inscrite sur le contrôleur correspond au maxi de ce que peuvent accepter les composants sans risque.
Au delà c'est possible mais plus tu vas haut en intensité et moins il faut que ça dure.
Ne pas oublier qu'ils sont fait pour 1500w en continue pas plus.
Les nouveaux contrôleurs dont je te parlent acceptent jusqu'à 5kW nominal ça commence vraiment à parler là.
120A crête c'est plus de 8,5kW.

Peter, 10058 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [718437]
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