Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19287 messages.      1914 1915 1916 1917 1918 1919 1920 1921 1922 1923 1924   - Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture [17333]
Peter
10-07-2021 à 22h40
Acceder au profil du membre
Quand je dit transmission courte ou longue c'est le ratio pas la longueur de la chaîne..
Pour le alternateurs on utilise souvent le ratio 4 mais ça dépend de la taille des roues et du poids de l'engin. Aussi cela dépend de l'utilisation. Les alternateurs n'ont pas un couple énorme et ont pas de capteur hall, donc il vaut mieux une transmission avec un ratio court. Par exemple pignon 10T ou 11T et couronne 45 ou 48T pour une mob.
Les moteurs électrique en général n'aiment pas les transmissions trop longue.
Ma TDR 125 a une transmission avec un pignon 14T et une couronne 57T mais c'est beaucoup trop long pour son moteur qui peut tourner à plus de 6000tr/min. Il lui faut une transmission permettant d'atteindre cette vitesse de rotation le plus facilement possible.
Je compte mettre une couronne 78T pour passer d'un ratio de 4 à un ratio de 5,7 tours de moteur pour un tour de roue.



15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [716319]
Peter
13-07-2021 à 20h09
Acceder au profil du membre
Oui les lifepo4 de bonnes qualité sont de très bonnes batteries elles sont bien plus chers, lourdes et encombrantes que les li-ion, mais plus sûr et avec une intensité de décharge et de charge plus importante.

15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [716522]
publicité
13-07-2021 à 20h09
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Jubmw
18-08-2021 à 07h56
Bonjour à tous , je reviens vers vous pour vous présenter l’avancée de mon projet trotinette électrique motorisé avec un alternateur converti 150 Ampère le tout alimenté sur une batterie 20 s avec un contrôleur 72 v 1500 w Mon projet n’est pas finit mes as bien avancer j’ai pour le moment atteint une vitesse d’environ 60 km/h cela me parait peu au vu de la tension de mes batterie mes peut être que la structure tout en acier y joue pour beaucoup elle fait tout de même un poids assez important je dirais environ 50 kg . Je vous poste une photos de la bête :) . Si certain d’entre vous aurait des conseils pour augmenter les performance je suis preneur . J’ai également aussi je pense un soucis au niveau du câblage de l’alternateur en effet a vide sur lorsque je place ma trottinette sur tréteaux lorsque j’accélère l’alternateur démarre sans soucis et la roue et donc bien entraîner lorsque je la pose au sol et accélère pour partir problème, elle saccade et ne part pas. enfin elle ne part pas si je ne l’aide pas en la poussant un peut j’accélère et elle part cela me semble bizarre . Auriez vous rencontrer des problèmes similaire ?

Anonyme, 50 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [717013]
Peter
18-08-2021 à 22h38
Acceder au profil du membre
Tu devrais faire le couplage triangle si ta batterie est capable de supporter l'intensité la vitesse devrait être la même que la tension environ.
Ce que tu décris est le problème de manque de couple au démarrage. Il faut soit augmenter la tension sur les charbons soit raccourcir la transmission.

15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717030]

Message modifié le 2021-08-18 23:05:43 par Peter.
Jubmw
19-08-2021 à 16h29
Merci pour ta réponse :) mes à priori il semble que je soit bien en triangle car j’avais déjà justement modifier le cablage ,de plus j’ai cru comprendre en consultant le forum et quelques vidéo que le moteur devrait tourner quand même lorsque je debrancher l’induit ce n’est pas le cas pour moi :/ est ce normal et d’où cela peut provenir ? Pour ce qui est de la tension des charbons je suis sur un petit pack 4 s soit 16 .80 v tu pense que je peut lui 2 batterie 4 s en parallèle ?

Anonyme, 50 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [717046]
Peter
19-08-2021 à 18h48
Acceder au profil du membre
L'induit ne consomme pas énormément d'intensité en 4s tu devrais avoir suffisamment de couple a moins que ton pack 4s soit vraiment hyper faible en intensité. 5A suffisent, mais 10A permettent d'éviter de trop user les accus.
Si ton alternateur est câblé comme à l'origine alors il est en triangle, si tu as modifié le couplage alors tu l'as sûrement passé en étoile pour avoir plus de couple et moins de vitesse. Un alternateur en couplage triangle et avec une batterie 20s doit tourner à plus de 4000tr/min à vide. En couplage étoile c'est environ 3000tr/min.
Sans alimenter l'induit le moteur peut tourner mais uniquement à vide et sans transmission. Parfois le moteur a des difficulté à se lancer au démarrage.
Tu peux tester si tes charbons sont bon en mesurant la continuité entre les 2 charbons. Tu dois obtenir 3 ou 4 ohms.
Tu peux aussi tester si tes charbons sont bien isolés de la carcasse moteur.
Il ne doit y avoir aucune continuité entre les charbons et la carcasse métallique.
Idem pour les phases moteur.


15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717050]
Jubmw
19-08-2021 à 21h17
Effectivement il devait être câblé en triangle et je suis passer donc en étoile me conseillerais tu de repasser en triangle ? Pour avoir plus de vitesse ? Pour ce qui est de la batterie qui alimente l’induit j’en ai en faites 3 en 4 s 3 p deux en 15 ampere et une autre en 30 ampère quand je laisse une batterie brancher sur l’induit si je reviens ne serais ce qu’une heure plus tard le moteur ne part pas comme s’il consommer sans être en fonctionnement et que la batterie étais décharger. Si j’en branche alors une autre l’alternateur repart après mesure ma batterie étais encore à 14 v ce qui me semble pourtant correct . Je viens aussi de vérifier il y’a continuité entre les deux charbon mes aussi entre les charbons et la carcasse de l’alternateur et et la ceci est expliquerais donc mon problème qui consiste à devoir poussez la trotinette pour quel partent ? d’où cela peut t-il provenir l’es charbon serais hs ?La bobine peut être usée et faire contact avec la carcasse ? Pour ce qui est de mesurer la résistance en ohm j’ai bien un multimètre mes je l’utilise principalement pour mesurer les tension et la continuité pourrait tu m’indiquer sur quel position je doit le régler pour trouver la fameuse valeur entre 3 et 4 ohm ? Escuse moi mes je suis un peut novice en électricité . Voici mon multimètre

Anonyme, 50 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [717051]
Jubmw
19-08-2021 à 21h24
En tout cas merci pour toute c’est info j’avoue que j’étais un peut perdu j’ai bien sentit qu’il y avais un soucis quelques part mes le problème et de comprendre ou et pourquoi

Anonyme, 50 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [717052]
Peter
20-08-2021 à 17h35
Acceder au profil du membre
Oui si tu as continuité entre la carcasse moteur et les charbons il y a un problème, l'induit ne sera pas correctement alimenté et le moteur n'aura pas suffisamment de couple. Il faut que tu isole le moins. Sur les alternateurs Valeo il suffit de couper la piste qui est dans le coin inférieur droit à l'arrière des charbons.


Autre info il ne faut pas laisser l'induit alimenté lorsque le moteur ne tourne pas pendant trop longtemps car cela fait chauffer le bobinage inutilement et cela vide ta batterie inutilement aussi.
La batterie 15A est suffisante pour alimenter l'induit. Le plus simple est d'utiliser un convertisseur 48v/12v 10A alimenté par la batterie principale. Ainsi lorsque tu coupes le jus sur la batterie principale cela coupe aussi le jus sur l'induit.
Tu peux régler ton ohmetre sur le calibre 200 qui est à 6h sur ton cabran, à l'opposé de OFF tout en bas.

15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [717063]

Message modifié le 2021-08-20 17:38:10 par Peter.
publicité
20-08-2021 à 17h35
Lien commercial -303-

Jubmw
23-08-2021 à 20h17
Bonsoir ,Peter j’ai alors essayer de résoudre mon problème en re câblant mon alternateur cette fois ci en triangle j’ai également remis un coup de meuleuse dans le but d’isoler les charbon comme expliquer dans ta vidéo lorsque je mesure la continuité entre les charbons et la résistance ce trouvant à côté désormais le courant ne passe plus mes une fois installer sur mon alternateur lorsque je mesure la continuité entre les charbons et la carcasse il y’a toujours continuité cela ne passe t-il pas par l’arbre sur le quel les charbons sont en contact ? Pour ce qui est de la résistance en ohm entre les deux charbon je trouve alors en réglant mon multimètre comme tu me l’a indiqué une valeur de 2 ,2 ce qui est du coup inférieur au valeur que tu ma indiquer (entre 3 et 4 ) Ques que cela signifie ? Les charbons serait t-il hs ou en fin de vie ? Pour ce qui est du couple cette fois en triangle avec une modifications sur le shunt de mon contrôleur je n’ai plus de soucis pour démarrer mon engin l’accélérateur répond de suite et avec encore plus de nervosité je perçoit uniquement des saccade arriver a vitesse maxi comme des faiblesse ou comme ci mon contrôleur arriver à son rendement maximum pense tu qu’il est possible de résoudre ce problème en alimentant les charbons avec un peut plus d’intensité ? Mon controleur et le même que tu présente lors d’une de tes vidéo YouTube un multi tension 48-60-72 v avec la carte de couleur blanche

Anonyme, 50 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [717132]
19287 messages.      1914 1915 1916 1917 1918 1919 1920 1921 1922 1923 1924   - Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture - Lu 4007282 fois. [17333]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-