£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
75 messages.   1 2 3 4 5 6   - Première mondiale française : la route solaire qui produit de l'électricité [17345]
Toniovelo
15-10-2015 à 15h03
Acceder au profil du membre
Un revêtement de cellules photovoltaïques conçu pour les routes devrait arriver sur le marché en janvier 2016. En couvrant seulement 2,5% des surfaces routières françaises, il permettrait d'assurer jusqu'à 10% des besoins énergétiques du pays.
Par le simple effet de l'exposition de son revêtement au soleil, cette technologie de route solaire pourrait produire de l'électricité renvoyée sur le réseau ERDF.

Avec 25% du réseau routier couvert de ce concept, nous arriverions à l'indépendance énergétique... ça c'est du théorique car les lobby et les politiques vérolés vont bien tout faire pour freiner ce type de projet.

Que pensez vous de ce projet?

article: www.lemonde.fr

Tonio, 2112 msg, 37 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [408342]
Membre7933
15-10-2015 à 15h19
L'idée est séduisante mais je redoute le coût final du kWh injecté sur le réseau...
Il y a quand même pas mal de challenges:
- raccordement d'une production diffuse sur le réseau
- entretien/durée de vie des voies (propreté, usure, endommagements, ...)
- qualité des voies pour la circulation (écoulements d'eau, freinage, ...)
- risques électriques en cas d'accident avec endommagement de chaussée...
- rendement... les routes étant orientées comme elles peuvent...

De prime abord, j'aurais tendance à classer ce truc dans les FBI (fausse bonne idée...), mais à voir...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [408349]

Message modifié le 2015-10-15 15:23:20 par Papat-Le-Bref.
publicité
15-10-2015 à 15h19

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

silicium81
15-10-2015 à 16h31
C'est vraiment une super idée !

On sait bien que les panneaux photovoltaïques:

- aiment l'ombre généré par les véhicules qui roulent (et c'est très facile de gérer les ombrages).
- sont très solides et ne qu'il va être évident et économique de résister aux passages des camions sur une route
- adorent être sale, rayés et que cela n'impacte presque pas la production
- sont facile à raccorder au réseau électrique et ne nécessitent presque pas de câblage entre les cellules
- fonctionnent mieux horizontalement que inclinés sur un plan

On est vraiment très con de vouloir les mettre sur des toits, c'est tellement mieux sur les routes

Pour ma part je propose d'utiliser aussi le sol des habitations pour y placer des panneaux PV, ils vont produire un max en hiver grâce à l'éclairage artificiel !

Et tous ces journalistes qui relaient l'info comme étant la panacé... Notre monde est sauvé

Patrick, 4989 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [408367]

Message modifié le 2015-10-16 11:33:54 par silicium81.
Fandez
15-10-2015 à 16h41
Comment ça une première ? je pense que ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum ...et pas par par une entreprise française...

Maurice, Modérateur,11453 msg, 73 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [408368]
Membre7933
15-10-2015 à 16h52
Oui, c'était un projet NL au départ (Solar Road), la phase de test sur piste cyclable semble donner satisfaction, mais à quel prix?...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [408369]
G-L-
15-10-2015 à 18h19
C'est juste un peu moins bête que les trottoirs électriques sensés récupérer l’énergie cinétique des piétons grâce à des dalles flottantes: de deux choses l'une, soit on ne récupère pas grand chose et ça coûte trop cher, soit il est très pénible de marcher sur le trottoir... (tant qu'a faire pourquoi pas faire la même chose avec les voitures qui sont plus lourdes et seraient donc plus efficaces.) www.lefigaro.fr

Pour le 1er avril prochain on pourrait lance la remorque pour VAE permettant de recharger une batterie pendant que l'autre propulse le vélo !

Georges, 1163 msg, 80 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [408381]
Kafouniet
15-10-2015 à 18h29
Ca part du constat assez partagé que l'energie solaire demande de grandes surfaces , que la surface c'est ce qui va devenir de plus en plus rare sur cette planète surtout à proximité des centres urbains .
Certains ont aussi evoqués les vitres des immeubles , surtout les nouveaux qui se couvrent aujourd'hui de surfaces vitrés .

Les surfaces du domaine publiques sont à destinations de tous , donc l'électricité produite doit plutot être re injecté dans le réseau alors que pour les surfaces privés c'est plutot pour être consommer par leurs habitants

Daniel, 13489 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [408383]
Havoc
15-10-2015 à 18h39
Le problème, c'est qu'une route, ça sert à faire circuler des véhicules.

Autant faire des murs anti-bruit au-dessus des autoroutes. Si on les fait solaires, eux au moins seront inclinés comme il faut.

Bruno, Modérateur,55725 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [408385]
Brunovar
16-10-2015 à 09h10
Première mondiale francaise : Déja à l'étude depuis une dizaine d'années aux Etats Unis , projet "Solar Roadway ".!!

Bruno, 107 msg, 62 ans. St Maximin La Ste Baume (FR-83). Giant Transe E+2 / Giant Road E 1
 Citer Alerter [408454]
publicité
16-10-2015 à 09h10

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Jacques74
16-10-2015 à 11h32

Silicium a écrit :
On est vraiment très con de vouloir les mettre sur des toits, c'est tellement mieux sur les routes

+1

Anonyme, 18134 msg, (FR).
 Citer Alerter [408471]

Message modifié le 2015-10-16 11:36:30 par Jacques74.
75 messages.   1 2 3 4 5 6   - Première mondiale française : la route solaire qui produit de l'électricité - Lu 5849 fois. [17345]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...