Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Electrification d'un VAE [3185]
Mab38
01-11-2008 à 09h58

Pas de VAE actuellement mais une grosse envie née pendant ces vacances car ce n'est pas pour du vélotaf mais pour les loisirs, vacances et retraite que je me pose la question

Après une opération du genou, je n'ai pas récupéré la capacité de flexion ce qui limite les efforts que je peux faire en vélo et pour tout dire, même avant cette opération, j'étais très vite en difficulté dès que ça monte.
Par ailleurs, je compte bien profiter un max de mon futur VAE dès que je serais retraitée et j’aurais donc une utilisation beaucoup plus importante qu’à l’heure actuelle.

En l’état actuel de ma réflexion mon mon cahier des charges est en gros :
- vélo le plus léger possible (problème d’installation sur le porte vélo du fourgon)
- vélo qui assiste « bien » notamment en côte
- pas de cadre type hollandais
- VAE fiable qui ne nécessite pas de bricolage de ma part j(en suis bien incapable )
- un vélociste dans un secteur géographique proche, capable d’assurer un SAV et un entretien optimisé du VAE. Pour un kit cela signifie Velectris car il y a un vélociste qui en fait pas loin de Grenoble.

Même si je n'ai pas encore décidé entre VAE d'origine et électrification d'un VTC, l'aspect budgétaire penche du côté de l'électrification d'un de mes vélos de ballade :
- un B'TWIN 5 première génération, cad cadre en acier (j'ai vérifié avec un aimant) et fourche ???? légèrement aimantée donc ???
- un VTC Orbea (modèle Green lady FS) avec cadre et fourche en acier
Il faut que je pèse les 2 mais de toute façon, outre le poids lié à l'électrification, il y aura également à ajouter des garde boue et un porte bagage.

Connaissez vous l’Orbea que je possède et si oui pensez vous que c’est un bon candidat à l’électrification ?
Je n'arrive pas à comprendre les avantages et inconvénients respectifs d'un kit roue avant et roue arrière ???
Et bien entendu, tous les conseils sont les bienvenus

Marie-antoinette, 328 msg, 72 ans. Grenoble (FR-38). Giant Lafree Twist / Gitane E bike 3 / Kalhkoff Agattu XXL
 Citer Alerter [41446]
Jax
01-11-2008 à 10h11
Acceder au profil du membre
Sans considération de budget ou de cadre, je t'aurais plutôt conseillé un Gitane ou un BH.
Sinon, un kit Crystalyte est aussi une bonne option, qu'il te faut chiffrer financièrement.
Reste également à définir l'autonomie souhaitée, car la capacité - et donc le prix - de la batterie va en dépendre.

Si le but est la légèreté, mieux vaudrait un moteur Phantom (ou son équivalent Nine Continent, le FH154) ; si tu souhaites avoir beaucoup de couple en montée (et la région grenobloise n'en manque pas), mieux vaudrait un Superphantom (ou FH205 chez NC), qui est un peu plus lourd.

Je ne connais pas l'Orbea dont tu parles, mais un Btwin acier est un bon candidat à l'électrification - sachant qu'un kit peut changer de vélo en cours de carrière.

Autre facteur à prendre en compte : kit légal (25 km/h) ou illégal (30, 32 ou plus) ?

Bonne réflexion en tout cas.

Jerome, Modérateur,2017 msg, 51 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [41447]
publicité
01-11-2008 à 10h11

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Mab38
01-11-2008 à 10h35
Et oui l'aspect budgétaire compte surtout si je me décide à prendre ma retraite à 60 ans car je n'aurais pas mes annuités et cela impacte fortement le montant de mes futurs revenus.

Je suis prête à faire un effort financier si cela en vaut vraiment le coup (en septembre, j'envisageais un Flyer comme je l'indiquais dans un autre discussion).

Ce que j'ai lu sur le BH est très tentant et le prix est bien inférieur à celui d'un Flyer mais les deux points qui m'embêtent sont le cadre et le fait qu'à priori il n'y a pas de vélociste qui fasse cette marque dans mon secteur. j'ai envoyé un message à BH pour leur demander s'ils comptent sortir un VAE avec un autre cadre (on peut toujours rêver)

Je suis d'un tempérament légaliste (du genre à respecter les feux, à faire trois fois le tour d'un quartier quand je suis en voiture pour me garer correctement ...) et je préférerais un kit légal à condition qu'il me permette de faire ce que je veux sans souffrir. Pour moi la vitesse n'est pas l'objectif et avec mon B'TWIN je roulais, avant mon opération, sur route plate, à 20/22 km/h et cette vitesse me convient tout à fait. Dès que je forçais pour aller à 25/26 pendant un certain temps mes genoux s'en ressentaient et cela m'a très vite calmée.

Marie-antoinette, 328 msg, 72 ans. Grenoble (FR-38). Giant Lafree Twist / Gitane E bike 3 / Kalhkoff Agattu XXL
 Citer Alerter [41449]
ma888
01-11-2008 à 10h40
Si tu veux rester légal et ne pas trop souffrir dans les cotes, je pense que tu n'as pas d'autre choix qu'un moteur pédalier. vu que tu n'est pas bricoleur, y'a qu'un VAE Panasonic qui puisse te convenir.

Un autre point en faveur du Panasonic, c'est l'assistance immediate, donc redemarrage en cote sans se tuer les genoux

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [41451]
Zythum
01-11-2008 à 10h43

Mab38 a écrit :
Je n'arrive pas à comprendre les avantages et inconvénients respectifs d'un kit roue avant et roue arrière ???

Les plus/moins du kit roue avant par rapport à celui roue arrière :
+ moins cher (du fait de l'absence de dérailleur à l'avant),
+ plus simple à monter (même cause même effet),
+ plus facilement récupérable pour un autre vélo (idem)
+ équilibre mieux le poids avant/arrière (avec un kit arrière Velectris tout le sur-poids sera sur l'arrière), important quand il s'agit de soulever en hauteur le vélo
+ compatible changement de vitesse dans le moyeux (Nexus ou autre)
+ deux roues motrices

- plus grande fragilité de la fourche avant
- impossible de monter les kits les plus puissant
- en cas de fourche suspendue rajoute de la masse non-suspendue donc diminue les capacités de filtration de la fourche (et probablement diminue la durée de vie des amortisseurs)

Je vois rien d'autre

Pour ce qui est de l'assistance en cote, pour l'instant rien ne vaut l'assistance pédalier (tant que les moteurs moyeux n'intègreront pas de boite de vitesse).
Pour le Gitane, Gitane va sortir un nouveau modèle et, pour ton usage, le modèle actuel peut se concevoir à condition de faire changer le nexus 3V par un nexus 8V (minimum Premium si tu veux le plus léger possible)

Zythum, 1550 msg, 57 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [41453]
Mab38
01-11-2008 à 11h18
@ Zythum : pour le Gitane, le remplacement du nexus donne toute satisfaction à GeoresAuvergne et son expérience m'a beaucoup intéressée.
Par contre, je tiens au cadre type homme et le VAE correspondant est nettement plus cher que le cadre type hollandais !!! et je ne suis pas certaine que le cadre le plus petit me conviendra car je ne suis pas très grande (1,62 m). Bref, il faudra que j'aille faire l'essai.

N'étant pas encore pressée et les nouveaux gitane étant annoncés pour bientôt j'attendrai leur arrivée pour aller voir le vélociste concerné dans mon secteur et en attendant relire les messages sur le futur gitane.
Si ma mémoire est bonne, il est annoncé avec un nexus 7. Est ce nettement moins bien qu'un nexus 8 ?

Citer Alerter [41456]
Mab38
01-11-2008 à 11h29
Bon, pour l'instant je fais de la valse hésitation

après ces quelques échanges, j'ai l'impression de faire marche arrière et de revenir du côté de ma première idée qui était un Flyer

si je comprends bien, compte tenu de mes capacités physiques et de mon secteur géographique plus que valloné :
- soit je fais dans l'illégal en moteur moyeux et je peux électrifier un de mes vélos
- soit je reste dans le légal et j'achète un VAE à assistance pédalier ; compte tenu de mon objectif de ne pas avoir un VAE avec un cadre hollandais, à part Flyer et Gitane il faut que je refasse un tour du forum pour voir ce qui existe

Citer Alerter [41458]
Zythum
01-11-2008 à 11h42
Comme alternative à flyer tu as le Kalkhoff Pro Connect, pas bon marché mais assez léger

Revendeur

Site officiel

Citer Alerter [41460]
Mab38
01-11-2008 à 12h04
Je viens de regarder. La légèreté de ce vélo est tentante mais pas de fourche avant suspendue
et le Pro Connect S 9-G Shimano Deore XT M771 qui lui a une fourche avant suspendue : pas de nexus (oui je sais je veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire du crémier ) et je ne suis pas arrivée à trouver son poids

Par ailleurs, je tiens absolument à avoir le vélociste correspondant dans ma région. Il semble que V... and Grenoble ne fasse pas Kalkhoff et par ailleurs, je n'ai pas entendu que du bien de ce vélociste (en tout cas de celui de Grenoble)

dur dur de se faire une opinion

Citer Alerter [41462]
publicité
01-11-2008 à 12h04

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Zythum
01-11-2008 à 12h20
le Pro Connect S 9-G Shimano Deore XT M771 assiste au delà de 25 km/h dont il n'est pas homologué comme un vélo et il est probablement plus lourd (fourche suspendue)

Sinon tu as le Tasman qui a tout sauf le poids (24 kg d'après Cyclable), il existe en version homme.

Citer Alerter [41464]
11 messages.   1 2 - Electrification d'un VAE - Lu 8617 fois. [3185]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique