Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
880 messages.   1 2 3 4 5 6   - Eclairage à LED sur VAE 36..48V [1343]
silicium81
06-03-2007 à 11h19
Acceder au profil du membre
Dans l'attente de mon kit Goldenmotor et des batteries Europa (3 x 12V12Ah gel), je suis en train de concevoir l'éclairage à placer sur le vélo...
J'ai exclu l'installation d'une dynamo du fait de la présence des batteries !
Le système sera composé de LED rouge à l'arrière et de LED blanche à l'avant.
Les LED rouges ont une tension de fonctionnement de 2V, il y en aura 14 en série (je pense être vu de loin !)
Pour les LED blanches, il y a 3,6V aux bornes en fonctionnement, donc 8 en série. Pour avoir une puissance 'suffisante' à l'avant, il va y avoir 3 x 8 = 24 LED... J'ai commandé des 55000mcd. Elles ont été testé et donne chacune 5,1 lumens soit un total de plus de100 lumens !
Cela devrait être suffisant quand on sait qu'une ampoule à incandescence type vélo ou lampe de poche donne 8 lumens par watt... Mon phare avant sera (devrait être) équivalent à une ampoule de 12 W ! pour une consommation de 2,7 W... conso totale de 3.6 W (25mA par réseau de 8 LED à l'avant + un réseau à l'arrière, soit 100mA sur le 36V)
Pour les détails: alimentation des LED à courant constant et supprême rafinement: si une LED trépasse (par court circuit ou coupure) elle seule s'éteint !
Je donnerai ici tous les éléments techniques (schéma, circuits imprimés dès que ce sera validé en pratique (ça fonctionne en simu pour l'instant).
Le circuit imprimé avant est prêt...


J'attend mes LED avec impatience (j'avais déjà testé des 8000mcd alors des 55000...) Elles sont dans l'avion...


********************** Edit du 4/01/2009************************************

Pour éviter de parcourir les 45 pages...

Les documents de réalisation du phare:
-Schéma
-Implantation coté composants
-Implantation coté cuivre
-Liste des composants
-Conseils de câblage

sont ici: Documentation

A vos fer !

********************** Edit du 16/11/2009 ************************************

Le phare de Snickers à effectué 500 Heures avec les mêmes leds que les miennes et... déception La luminosité à baissé de 50%

C'est ici:
Eclairage à LED sur VAE 36..48V]

Conclusion: Ne pas croire un chinois qui annonce une durée de vie des leds de 50000 Heures...

********************** Edit du 9/01/2011************************************

On a trouvé des leds qui éclairent beaucoup ET qui durent longtemps !

voir le message suivant avec un test de 600H: Eclairage à LED sur VAE 36..48V

Il s'agit de led Nichia: Eclairage à LED sur VAE 36..48V

J'ai fait un phare 50 leds avec ces leds et Snickers un phare avec... 101 leds
Eclairage à LED sur VAE 36..48V

********************** Edit du 01/01/2012************************************


Nouvelle version du phare avec 120 leds Nichia montés dans un phare standard de 72mm de diamètre

C'est ici: Eclairage à LED sur VAE 36..48V

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [12595]

Discussion fermée le 2008-09-23 13:53:07 par Cyclurba.
silicium81
08-03-2007 à 10h49
Acceder au profil du membre
J'ai fait une deuxième version du phare avant avec 40 led... Faut dire que j'en attend 50 !
Je vais tester la puissance d'éclairage en ajoutant les led progressivement (par 8) pour voir combien il en faut vraiment...


5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
Je vais tester la puissance d\\\'éclairage en ajoutant les led progressivement (par 8) pour voir combien il en faut vraiment...
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12666]
publicité
08-03-2007 à 10h49
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Cyclurba
08-03-2007 à 12h21
Acceder au profil du membre


sur la boutique de Cyclurba est proposé pour une quinzaine d'euros un phare monoled puissant qui fonctionne entre 12 et 80 volts.

Eclairage Phare LED 9-80 volts Eclairage Phare LED 9-80 volts Phare avant à led pour VAE,  bicyclette à assistance électrique, supportant les batteries 12volts, 24 et 36 volts. <br />
<br />
Puissant, équivalent à une phare halogène de 20 watts.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [12669]
silicium81
08-03-2007 à 14h21
Acceder au profil du membre

Les lampes toutes faites ne fonctionnent pas en 36V (généralement en 12V alternatif...). Les led que j'ai commandé ne sont pas bien chère: 7 Euros les 50 + 6 Euros de port
Je vais pouvoir donner la forme que je veut au circuit et j'aime bien expérimenter ! Le circuit rectangulaire va aussi me permettre d'orienter les led pour répartir la luminosité. Et dernier point, la commande des leds est à courant constant, ce qui ne peut être que positif pour leur durée de vie... Il y a aussi un circuit qui permet à une led de claquer sans que les 8 leds en séries ne s'eteignent. Certain vont me dire que leur durée de vie est de 100000H... Peut être, mais sur les lampes à led que je possède, il y a eu une ou plusieurs led qui ont grillées... Est ce du à des lampes premier prix ? Et comme j'ai commandé des leds 'premier prix' ... de toute façon, le circuit qui permet aux leds de rester allumées en cas de défaillance de l'une d'entre elle ne revient qu'a 4 Euros... Donc un total d'une vingtaine d'euros si j'utilise les 50 leds, si 24 suffisent, le phare avant revient à 10 Euros.
Je placerai ici des photos des essais.



5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
Les lampes toutes faites ne fonctionnent pas en 36V (généralement en 12V alternatif...). Les led que j\\\'ai commandé ne sont pas bien chère: 7 Euros les 50 + 6 Euros de port
Je vais pouvoir donner la forme que je veut au circuit et j\\\'aime bien expérimenter ! Le circuit rectangulaire va aussi me permettre...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12671]
caradec
08-03-2007 à 15h16
J'ai fait des essais de 3 lampes 12V à leds en série (2 avant + 1 arrière). Malgré les 72 leds à l'avant, l'éclairage était très décevant, rien à voir avec une ampoule halogène. Pour être vu, ce genre d'ampoules (achetées sur internet) convient très bien, trop même puisqu'elles ont tendance à éblouir, mais pour éclairer la route, elles ont encore des progrès à faire.

Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43).
 Citer Alerter [12675]
Cyclurba
08-03-2007 à 16h27
Acceder au profil du membre
2 ampoules de 10 watts n'eclairent pas autant qu'une de 20...



Plutot que de multiplier des leds bas de gamme, pourquoi ne pas mettre quelques leds puissantes ?



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr

Plutot que de multiplier des leds bas de gamme, pourquoi ne pas mettre quelques leds puissantes ?
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12677]
silicium81
08-03-2007 à 16h40
Acceder au profil du membre
Tss Tss Je n'ai pas dit que je mettais des leds bas de gamme, mais des leds premier prix (pour des très hautes luminosité) sur ebay... C'est pour cela que je vais faire des tests...
Les leds sont annoncées pour 55000 mcd ! si ça ç'est du bas de gamme...

J'ai fait des essais de 3 lampes 12V à leds en série (2 avant + 1 arrière). Malgré les 72 leds à l'avant, l'éclairage était très décevant, rien à voir avec une ampoule halogène.
J'ai aussi essayer ce genre de lampe, les leds utilisées ne sont pas très performante... Il faut utiliser des leds de dernière génération.

Le choix de multiplier les leds, c'est par rapport à la tension d'alimentation et au fait de répartir la dissipation sur une certaine surface. Certains utilise des leds Luxeon de 3W ou 5W, mais il faut les refroidir avec un dissipateur encombrant mais surtout, elles s'alimentent en 3V et pour passer du 36V à 3V, il aurait fallut faire une alimentation à découpage... Le montage devient complexe !
Sinon 2 ampoules de 10W éclairent bien autant qu'une ampoule de 20W (à technologie identique), mais la répartition de la lumière est très différente... Je veut bien croire que sur un vélo, une de 20W procure un meilleur éclairage que 2 de 10W
Mes leds ne devraient plus tarder à arriver, les essais seront révélateur ! Je ne manquerai pas de comparer avec un halogène mais attention: un halogène à un rendement lumineux meilleur qu'une lampe à incandescence (lampe à filament tugstene: 12 lumen/W, halogène 18 lumen/W), ce qui donne pour mon phare à 40 leds environ 10W halogène ou 14W en tungstene...
Des photos comparative prises à paramètres constant (ouverture et vitesse) seront publiées.
Qui vivra verra !



5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
Les leds sont annoncées pour 55000 mcd ! si ça ç\'est du bas de gamme...  Citer Alerter [12678]
barbidoux
08-03-2007 à 20h18
Acceder au profil du membre

La luminosité est une chose, la qualité de l'optique en est une autre !
Contrairement à un fluide qui sort forcément par tous les trous qu'il trouve, la lumière ne se sent pas obligée de sortir de ton phare : le réflecteur et l'optique placée devant sont donc aussi important voire plus que la puissance de la source lumineuse. Il est vrai qu'il existe des leds avec leur propre loupe, mais ça reste plus efficace sur une frontale pour le bricolage que pour un faisceau cohérent !
Et comme les leds n'ont pas le même type de diffusion que les ampoules, les fabricants peinent à construire de bonnes optiques. J'utilise personnelement 2 modèles de Cateye (HL-EL500 et HL-EL700) qui étaient très chères mais rudement efficaces grâce à leur technologie optique (ce n'est pas eux qui fabriquent les leds comme on s'en doute).



Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
Contrairement à un fluide qui sort forcément par tous les trous qu\'il trouve, la lumière ne se sent pas obligée de sortir de ton phare : le réflecteur et l\'optique placée devant sont donc aussi important voire...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [12687]
silicium81
08-03-2007 à 20h37
Acceder au profil du membre

Tu lève un vrai problème, celui de la création d'un faiceau 'interessant' pour le cycliste !
Les leds sont focalisée avec un faisceau de 15° de large, donc la lumière sortira, ça c'est sur... Par contre, tu as surement raison sur l'efficacité d'une optique pour obtenir un faisceau 'efficace'... C'est pour cela qu'il va surement falloir que j'oriente les leds pour 'distribuer' la lumière diffusée. Le résultat sera surement inférieur à celui obtenu avec une vrai optique... mais ce qui m'interesse c'est le rendement lumineux des leds (65 lumens/W)...
sinon , le type HL-EL700 est à +de 250 $... ça a interêt d'être efficace !



5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
Tu lève un vrai problème, celui de la création d\'un faiceau \'interessant\' pour le cycliste !
Les leds sont focalisée avec un faisceau de 15° de large, donc la lumière sortira, ça c\'est sur... Par contre, tu as...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12688]
publicité
08-03-2007 à 20h37
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

barbidoux
09-03-2007 à 11h59
Acceder au profil du membre
Et encore, 250$, parce qu'en europe, c'est plus et en euros...

Je voulais d'abord monter 2 EL500 sur le vélomobile et comme j'ai trouvé la EL700 pour moins de 200€ (alors qu'elle était affichée à plus de 400 sur certains site bien de chez nous !), je me suis dit que ce serait quand même plus simple.

C'est vrai que c'est vachement efficace, même à la descente au delà de 60 km/h : on voit bien ou on va et ça éclaire aussi assez sur les côtés pour anticiper les virages. Pour moi, c'était une question de sécurité parce que je l'utilise tous les jours et par tous les temps (enfin surtout l'hiver et de nuit) donc je n'ai pas trop chipoté !

Depuis, ils ont fait mieux avec les HL-EL710 et HL-EL810 sauf erreur !

C'est un domaine ou on peut encore beaucoup progresser, à mon avis.

Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
Je voulais d\\\'abord monter 2 EL500 sur le vélomobile et comme j\\\'ai trouvé la EL700 pour moins de 200€ (alors qu\\\'elle était affichée à plus de 400 sur certains site bien de chez nous !), je me suis dit que ce serait quand même plus simple.
C\\\'est vrai que c\\\'est...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [12728]
880 messages.   1 2 3 4 5 6   - Eclairage à LED sur VAE 36..48V - Lu 2659686 fois. [1343]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-