Veloparis
20-12-2015 à 12h39
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Cette discussion est relative à l\'article Riese und Muller High Speed 350W versus Kalkhoff Sahel 300W de 2011
"J\'essaie les modèles high speed (cyclomoteur 45 km/h) de Riese & Muller: un tout suspendu urbain et un Cruiser plus orienté loisirs"
Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion
Christophe, 49 msg, 61 ans. Clamart (FR-92). [mon blog] |
Havoc
20-12-2015 à 12h49
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Un article qui, bien que court, était fort intéressant. Je ne comprends pas comment il a pu nous échapper (sauf qu'on ne reçoit plus les notifications mais nous aurions pu le voir quand-même dans la liste).
Toutes nos excuses à Christophe.
Bruno, Modérateur,58791 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Zouc
20-12-2015 à 18h09
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L'essai des deux VAE R/M date de 2011.
Veloparis as-tu essayé les modèles de 2015 ?...
Pour la ville le moyeu NUVINCI semble l'idéal non ?...
Les VAE R/M ça semble être du costaud ?...
Bon ride.
Anonyme, 397 msg, (FR-38). |
Veloparis
21-12-2015 à 02h46
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Pour savoir la suite, lire la description de mon R&M, qui a maintenant 22000 km.
Le nouveau moteur Bosch semble plus efficace, le mien m'agace un peu car la puissance et le couple baissent en-dessous de 8 km/h, même en assistance maxi, juste quand on en a besoin dans les très fortes côtes!
Les moteurs Bosch plus récents sont conçus différemment, avec un plateau plus petit, et le mouvement issu du pédalier est augmenté par un système d'engrenages pour compenser. Le couple issu du pédalage est très élevé mais il chute dès qu'on pédale vite, et pour le moteur c'est l'inverse. Il faut donc un réducteur sur le moteur (ils en ont tous) et celui du Bosch de la précédente génération était insuffisant pour le bas régime (ou bridé pour les modèles avec Nuvinci, m'a-t-on dit).
Sont donc sortis depuis: le nouveau Bosch, le nouveau moteur qui équipe les Kalkhoff, le moteur Yamaha qui équipe les Giant (très coupleux tous les deux), et le moteur Shimano. Par ailleurs, le moteur moyeu de Stromer me fait un peu rêver, avec ses 500 Watts et régénération au freinage, mais je n'ai fait que de courts essais, il n'y a pas de suspensions, le dérailleur est obligatoire... et c'est encore plus cher.
Un nouveau Nuvinci 380 vient d'apparaître chez Riese und Müller, censé corriger les défauts de fiabilité. Mais il faudrait que les SAV apprennent à ne pas le décaler à chaque fois qu'ils changent le pignon (avec la chaîne), ce qui perd une partie de la plage d'utilisation (en général, ils le décalent vers le court, on mouline tout le temps et je soupçonne que ça provoque une usure anormale).
Une transmission par courroie serait bienvenue, pour en finir avec les changements de chaîne et les tâches de cambouis. Plein de modèles viennent de sortir chez Kalkhoff et Riese und Müller... Mais dans ce cas, oublier la suspension arrière qui impose un tendeur de chaîne.
Nous ne faisons pas tous 10000 km/an donc trois chaînes par an. On peut se passer de suspension arrière, mais quand on y a goûté, c'est vraiment appréciable, surtout pour les courses et bagages, et aussi pour les passages défoncés que nous inventent les aménagements publics. Pour passer partout avec un confort pneumatique, Fox c'est parfait mais prévoir une immobilisation pour renvoi des amortisseurs en révision, une dizaine de jours, tous les un ou deux ans. On ne vous le dit pas toujours...
Christophe, 49 msg, 61 ans. Clamart (FR-92). [mon blog] Message modifié le 2015-12-21 02:49:18 par Veloparis. |
Veloparis
21-12-2015 à 02h52
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Zouc a écrit :
L'essai des deux VAE R/M date de 2011. Veloparis as-tu essayé les modèles de 2015 ?... Pour la ville le moyeu NUVINCI semble l'idéal non ?... Les VAE R/M ça semble être du costaud ?... Bon ride.
Non, l'article et les modèles d'essai étaient de 2013, mais pour les modèles 2016, il faudra les essayer par vous-mêmes! 
Christophe, 49 msg, 61 ans. Clamart (FR-92). [mon blog] |
Havoc
21-12-2015 à 10h15
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On lit souvent que la suspension des R&M est délicate à régler. Est-ce également ton avis ?
Bruno, Modérateur,58791 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Veloparis
21-12-2015 à 12h54
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Suspension délicate à régler ? Oui, car il y a trois paramètres par roue sur la plupart des systèmes a air comprimé !
Je parle ici des amortisseurs Fox, c'est donc valable aussi pour les vélos Moustache, Lapierre, Canondale, et autres qui en sont équipés. Également pour d'autres amortisseurs à air comprimé.
Premier réglage, la tension, directement liée au poids du cycliste. Sa présence doit compresser à 20% du débattement, et ça se règle en gonflant plus ou moins, avec la pompe haute pression (équivalent de la pré-tension sur un ressort). Je recommande l'achat d'une pompe Canondale, car elle est plus précise, et permet de relâcher la valve avant de desserrer l'embout, moins de fuites donc. Si la pression est trop faible, on risque d'attaquer les butées et d'endommager l'amortisseur. Si elle est trop forte, c'est plus dur. C'est l'effet ressort, plus ou moins dur, mais il faut aussi amortir les oscillations, sinon l'énergie du choc est conservée.
Ensuite, il y a donc l'amortissement du rebond, qui évite de décoller par rebond après montée sur un dos d'âne. Si c'est trop fermé, un petit sifflement accompagne le rebond, très amorti, mais la descente d'un trottoir ou nid de poule est brusque, car la roue tarde à descendre du cadre. Vers la moitié de la course, 7 sur les 14 positions, on a un moyen terme, puis serrer un peu ou desserrer. Si le poids et la tension sont élevés, l'amortissement devra être plutôt plus serré car les oscillations sont plus fortes, donc il faut les amortir par des frottements plus forts.
Enfin, plus ajustable au quotidien, l'amortissement anti montée de la roue arrière a un effet un peu analogue au durcissement par gonflage, il empêche la roue de s'écraser lors des coups de pédale en montée. Il y a trois positions modifiables à la volée, milieu pour le cas général plus forte montée (anti pompage) et descente tout terrain (roue plus souple). Enfin, un réglage fin à trois positions que j'ai orienté un peu serré, ayant plus besoin de stabilité en côte que de dynamisme en descente acrobatique.
Voir la doc du constructeur, et les forums...
Christophe, 49 msg, 61 ans. Clamart (FR-92). [mon blog] |
Membre3707
21-12-2015 à 12h59
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Là ça m'en bouche un coin....
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Veloparis
21-12-2015 à 13h03
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Sur le gonflage des amortisseurs, je suis à moins de 100 psi à l'avant, presque 250 à l'arrière pour 80 kg plus 10 à 20 kg de bagages en porte à faux. C'est plutôt dur, mais on peut rapporter les courses et ça ne bouge pas en montée.
Christophe, 49 msg, 61 ans. Clamart (FR-92). [mon blog] |
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Havoc
21-12-2015 à 15h43
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Oui, d'accord, tu nous parles des réglages que l'on doit faire sur n'importe quel VTT suspendu, mais ce que je te demandais était plutôt si tu en étais satisfait sur ton propre vélo. Des fois, on n'arrive jamais à obtenir quelque chose de réellement satisfaisant, d'où ma question.
Bruno, Modérateur,58791 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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