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Corium
08-01-2016 à 21h11
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Havoc a écrit :
Exemple un peu foireux car la puissance rapportée à la masse du véhicule varie d'un facteur 100.



pas du tout. La puissance d'un moteur de bus est pour certains de 200 ch. Donc à puissance égale deux moteurs de couples différents seront plus ou moins adaptés. 200 ch venant d'un moteur de moto est inadapté pour un bus. 200 ch venant d'un 6 cylindres diesel de 6 litres de cylindrée seront adaptés.
Pourquoi ? Parce que les courbes de couples de ces moteurs sont différents.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [423818]

Message modifié le 2016-01-08 21:13:23 par Corium.
Membre4173
08-01-2016 à 21h17
Et moi, avec seulement 150 CV, je tirais un semi-remorque.

Membre4173, 4277 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [423821]
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08-01-2016 à 21h17

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G-L-
08-01-2016 à 21h18

Havoc a écrit :
Qu'est-ce qu'il s'est produit dernièrement pour que les gens bloquent à ce point sur le couple moteur des vélos ? Mêmes les constructeurs de VTT ne communiquent plus que là-dessus.


Pour moi le couple c'est ce qui fait tourner la roue motrice et permet de vaincre l'inertie, les frottements et la résistance de l'air mais il est vrai qu'on publie maintenant la puissance des coureurs cyclistes en Watt et pas leur couple en N.m.

Pour les voitures haut de gamme on indique de plus souvent en plus souvent (en plus de la vitesse maxi qui dépasse la vitesse autorisée sur autoroute) combien de temps elle met pour atteindre une vitesse donnée (sur le plat, avec juste le conducteur à bord.)

Pour un VAE ça serait pas valable parce que ce temps dépend beaucoup du poids du cycliste (et aussi du couple qu'il exerce sur les pédales.) N'empêche que là aussi il est délicat d'orienter la pub sur la vitesse maxi...

Reste à savoir dans quelle condition le couple indiqué est mesuré. Est-ce sur banc d'essai ? Quand le moteur chauffe le couple diminue de combien ?

Georges, 1163 msg, 80 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [423822]
Corium
08-01-2016 à 21h22
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je rappelle ce qui a déjà été écrit maintes fois : le couple des moteurs est donné sur leur axe. Ainsi pour les moteurs roue, ce couple correspond au couple à la roue. Pour un moteur pédalier, le couple moteur n'est pas le couple à la roue, couple qui détermine les performances du vélo.
En toute rigueur, si vous voulez comparer un moteur roue et un moteur pédalier en terme de couple, il faut savoir que le couple du moteur pédalier sera présent à la roue pour un rapport de transmission de 1 : taille du plateau = taille du pignon.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [423824]

Message modifié le 2016-01-08 21:23:22 par Corium.
Havoc
08-01-2016 à 21h28
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C'est pour cela que je trouve excessive cette focalisation soudaine sur le couple moteur.

Bruno, Modérateur,56912 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [423826]
Membre7933
08-01-2016 à 21h30

Corium a écrit :
pas du tout. La puissance d'un moteur de bus est pour certains de 200 ch. Donc à puissance égale deux moteurs de couples différents seront plus ou moins adaptés. 200 ch venant d'un moteur de moto est inadapté pour un bus. 200 ch venant d'un 6 cylindres diesel de 6 litres de cylindrée seront adaptés. Pourquoi ? Parce que les courbes de...

Si on mettait la boîte de vitesses avec le rapport de réduction qui va bien, les 200ch de la moto accélèreraient le bus de la même manière que le gros 6 cylindre diesel.
Le moteur de moto a ses chevaux à 11 ou 12000 tr/mn et le bus à 1500...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [423828]
Corium
08-01-2016 à 21h34
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oui, je suis d'accord : c'est pourquoi j'avais précisé qu'on ne changeait pas la boîte. Avec une boîte à 60 rapports au lieu de 8, le moteur de moto devrait s'en sortir.
Justement le couple mesure la capacité à faire croître le régime moteur sous une "contrainte" donnée.
Si on mettait un moteur de bus sur une moto, une moto à un seul rapport ferait l'affaire...enfin si on veut aller à 250 km/h en pointe, on ne pourrait pas rouler sous 50 km/h sans jouer de l'embrayage.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [423829]

Message modifié le 2016-01-08 21:40:17 par Corium.
Corium
08-01-2016 à 21h36
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pour la focalisation sur le couple, concernant les va.e du commerce, comme la puissance des moteurs est censée être la même pour tous, il ne reste que le couple pour communiquer sur l'aspect performance.

Anonyme, 25373 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [423831]
Jacques74
08-01-2016 à 21h43
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C'est aussi ce que je disais plus haut :

Mécolle a écrit :
Avec un moteur pédalier, pour en profiter au max il faut aussi pouvoir passer les vitesses à la volée, avec un couple qui suit...


Il suffit d'essayer un moteur pédalier puissant et coupleux, avec une gâchette et un shifter efficace pour s'en rendre compte.
Je fais largement la différence au feeling entre 60 et 90 Nm, ou 40 et 60 Nm, chiffres donnés par les doc et banc d'essais...

Anonyme, 18422 msg, (FR).
 Citer Alerter [423834]

Message modifié le 2016-01-08 22:19:32 par Jacques74.
publicité
08-01-2016 à 21h43

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Havoc
08-01-2016 à 22h21
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Corium a écrit :
pour la focalisation sur le couple, concernant les va.e du commerce, comme la puissance des moteurs est censée être la même pour tous, il ne reste que le couple pour communiquer sur l'aspect performance.



C'est bien l'objet de ma critique: seules les puissances nominales sont les mêmes (et encore...) mais en réalité, les puissances autorisées par les divers contrôleurs sont radicalement différentes.

Bruno, Modérateur,56912 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [423840]
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