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80 messages.      3 4 5 6 7 8 - Giant full E1 ou Focus Thron Impulse [16188]
Membre3707
05-01-2016 à 09h05
Ouais mais à Pontoise parce que dans les autres magasins, y'a pas de côte...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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Corium
05-01-2016 à 09h07
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a priori, je trouve dommage que cet effet existe sur un va.e du commerce...parce que là, on ne peut pas trop changer la tension. Enfin, cela convient sans doute à beaucoup.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [422629]
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05-01-2016 à 09h07
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Membre7933
05-01-2016 à 09h33
Juste pour clarifier les choses, cet effet de mur n'est pas propre au VAE mais inhérent au fonctionnement d'un moteur électrique quand on s'approche de sa vitesse de rotation à vide. C'est physique et inéluctable.
Augmenter la tension ne supprime pas cet effet mais le décale à une vitesse plus haute. On "pousse" le mur un peu plus loin, c'est tout. Mais comme on le pousse au delà de sa cadence de pédalage, on a l'impression qu'il disparaît, ce qui est le plus important puisqu'on garde une bonne assistance même à cadence de pédalage élevée.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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Message modifié le 2016-01-05 09:34:46 par Papat-Le-Bref.
Corium
05-01-2016 à 09h37
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je voulais dire que cet effet me paraît embêtant quand il apparaît à des cadences que certains pratiquent. Autant le repousser loin, car je pense qu'il est possible de garder un bon rendement à des fréquences faibles (disons 40 rpm, pas 5 ou 10).

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [422636]
Membre7933
05-01-2016 à 09h41
Tu prèches un (des) convaincu(s), mais cela fait partie de la stratégie de "vérouillage légal" des constructeurs: un moteur qui aurait un kV élevé et dont la vitesse maxi serait uniquement limitée par le contrôleur serait trop facile à débrider...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [422637]
Membre3707
05-01-2016 à 09h46
C'est ce que j'ai constaté, le mien marche de 40 à 110rpm sans cafouillage et sans martyriser les pédales...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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Hiep
05-01-2016 à 10h03
Bonjour,

En ce qui me concerne, le phénomène que nous discutons est sensible lorsque je passe d'une pente moyenne de 10 % à une pente moyenne de 23 % (mesure par altimètre Garmin corroborée par cartes IGN) avec des pics au-dessus de 25 % (mesure par accéléromètre Clino 401). Pour le reste, j'évoque des sensations et non des mesures physiques précises.
Avec un moteur Bosch Performance, pour conserver ma vitesse pour ne pas être déséquilibré par les pierres, je tape dedans et le VTT accélère.
Avec le moteur Yamaha, lorsque je tente d'augmenter ma vitesse en pédalant plus fort et plus vite, il ne se passe pas grand chose, rien de notable en tout cas du point de vue de l'accélération. Objectivement, passer de 65 tpm à 75 tpm me procure une augmentation de la vitesse de 6.5 km/h à 7.5 km/h sur une pente de 15 %. C'est peu mais je pèse 115 kg.
Avec le moteur Bosch Performance CX, quand je tape dedans, le VTT accélère encore fort.
Avec le moteur Impulse 2, quand je tape dedans, le VTT accélère aussi fort.
Compte tenu de mon état cardiaque, je préfère le Bosch Performance CX, car il permet de monter au train sur de fortes pentes (15 %) tout en gardant une réserve pour les obstacles, et en me permettant de rester dans le vert (moins de 100 % de ma FCM (157) en pic et 80 % de ma FCmax en moyenne.)
Depuis que j'ai diminué le développement minimum de mon Giant Full E1 en passant le plateau de 38T à 34T et la cassette de 11/36 à 11/42, pour maintenir ma vitesse moyenne sur un trajet que je fais couramment (Senones Lac de Maix, 27.5 km, 540 m de dénivelé), je dois augmenter ma fréquence de pédalage de 65 à 75 tpm. Ma fréquence cardiaque moyenne monte à 87 % de ma FCmax, ce qui est beaucoup trop.
A la même vitesse moyenne de 13.2 km/ h, ma FCmoy n'était que de 105 bpm et de 112 bpm l'an dernier avec mon Moustache Sa 27/9 FS Gold (équivalent 38T et 11/42) et avec mon Haibike Xduro AMT Pro (équivalent 40T et 11/42).
Avec, mon Focus Thron Speed avec son plateau de 38T et sa cassette de 11-40, sur le même trajet fait le lendemain pour comparer, avec la même fréquence de pédalage de 75 tpm, ma fréquence cardiaque moyenne monte à 80 % de ma FC max et ma vitesse moyenne passe de 13.22 km/h à 14.42 km/h.
Mais, c'est un Speed de 350 watts. A vrai dire, j'ai fait une dizaine de sorties avec un Focus 250 watts et la sensation est la même. A part la vitesse de pointe, je n'ai pas encore pu apprécier ce que m'amenaient les 100 watts supplémentaires.
Conclusion : finalement les couronnes de laurier que nous avons tressées pour le moteur Yamaha n'étaient pas tellement méritées.
Le Yamaha permet de s'économiser mais on le paye en vitesse moyenne. Si on essaie de rattraper les moteurs Bosch Performance, la fréquence de pédalage et la fréquence cardiaque augmentent beaucoup trop.
Les Focus Thron Impulse sont aussi coupleux mais beaucoup plus fougueux.
Depuis que j'ai un Focus, le Giant ne me sert plus qu'à prêter aux amis et à la famille ou à faire des comparatifs qui ne tournent pas à son avantage.
En attendant le Focus Thron Impulse Evo, le moteur Bosch Performance CX va mettre tout le monde d'accord (même compétences que le moteur Impulse 2 mais sans à-coups de fonctionnement).



Anonyme, 542 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [422642]
Bump-And-Jump
05-01-2016 à 10h48
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Kafouniet a écrit :
Je n'avais pas remarqué lors de mes quelques jours avec ce moteur , faut dire que j'ai plus tendance à chercher la puissance électrique qu'à vouloir la surpasser A te lire on comprend que le moteur empêche toute puissance musculaire de s'ajouter à la puissance du moteur, on plafonne en puissance totale(?) alors qu'effectivement sur une...



oui c'est bien ça, le surplus musculaire pour aider le moteur, ne vient pas s'ajouter à la puissance de celui-çi au contraire du bosch
pour contrecarrer le pb, je ne cherche plus à gérer l'élan comme il est logique de le faire en velo sec, une fois dans la pente le fait d'appuyer modérément sur les pédales fait que le moteur rentre en action
heureusement que le couple est excellent
niveau feeling c'est vraiment dommage, ça ne rend pas le pédalage fluide et instinctif

Anonyme, 190 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [422653]

Message modifié le 2016-01-06 20:40:33 par Bump-And-Jump.
paco64
05-01-2016 à 13h18
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la solution, c'est soit de mettre sur off, ou mettre un plus grand développement.

Dominique, 2800 msg, 77 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [422697]
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05-01-2016 à 13h18
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Stef38
06-01-2016 à 16h18
Ouais le performance CX est vraiment très très impressionnant, et il donne envie de se lâcher, et ça c'est cool

Merci pour ton analyse fine et tes comparaisons Hiep, c'est vraiment sympa et instructif!

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
Alerter [423017]

Message modifié le 2016-01-06 16:18:19 par Stef38.
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