Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.      1 2 3 4 5 6   - Batterie BionX 48V qui ne répond pas mais les cellules sont ok [17767]
Fred91
04-05-2017 à 20h51

J'ai trouvé ces informations par quasse sur endless-sphere, ca fait rêvé !
endless-sphere.com

Vous en pensez quoi ?

Just another note that I discovered in my own work reverse engineering the I2C protocol for the old Bionx system, you do not need a battery on the I2C bus at all for the rest of the system to work.

This means that people who want to build their own battery packs for the Bionx system can simply cut the data cables connecting the console and the motor to the battery mount (bypassing the battery altogether), solder the green and white wires together (SDA and SCL) and connect the red and black wires for the motor cable to battery voltage. The console is a bit harder because it expects 5V over the red and black wires, but all I did was connect a cheap UBEC to it that provides 5V regulation. Now my motor and console work with whatever battery I plug into it! The battery level display is obviously gone, but that's about all the functionality you lose.

Nice work by the way cormode, I had the basics of the I2C protocol figured out, but it looks like your program is much better than mine. I appreciate you posting it!

Anonyme, 4 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [512254]
Crustulu
05-05-2017 à 14h34
Bonjour Fred91,

Attention ! il n'y a que sur les version I2C (les anciennes) que le contrôleur (dans la roue arrière) est alimenté en 36V directement par la batterie.

Pour les version CanBus le contrôleur doit être alimenté en 12v, ce qui suppose d'avoir deux convertisseurs DC/DC, un pour la console (+5.5V) et un pour le contrôleur (12V). Les câbles de com du canBus (blac et vert) doivent être reliés ensemble via une résistance de 240 Ohms.

Mais sinon je confirme que le vélo fonctionne ainsi sans le BMS bionX, sauf qu'il n'y a plus de régen et que l'odomètre est complètement farfelu.
ci-dessous mon retour sur Endless Sphere:

Endless sphere a écrit :

For now i just removed the BionX BMS, installed a standard 13s Chinese BMS with balancing function, added 2 DC/DC converter one for +5V and one for +12V. I also added a opto-magnetic 30A relay operated by the +5V and a simple rocker switch on the outside of the battery. When the switch is off, the DC/DC converters are disconnected and the relay is in idle position witch means that the + of the battery is connected to the charge plug. When the switch is on the DC/DC converters are on, the relay is activated and the + of the battery is connected to the socket. Do not plug a battery in the bike with tension on the socket, it will produce a huge spark.

The CanH and CanL wires are shorted with a 240 Ohm resistor for the moment.

The console and the motor can communicate without the battery original BMS, the only things that lacks are the battery gauge, the regeneration and the odometer that acts very strangely. No automatic shut-down after 10 minutes like it was said above.



Quant au décryptage de la communication, rien de bien compliqué je penses, en jetant un oeil vite fait j'avait réussi à trouver les registres pour différentes mesures/écritures. J'ai depuis laissé tomber car ça marchait bien sans ça et puis finalement l'axe le la roue BionX s'est cassé, ce qui n'a pas été facile à réparer et finalement c'est la jauge de déformation qui s'est mise à déconner ... du coup j'ai abandonné le vélo elec et j'ai musclé mes cuisses, c'est plus fiable et j'ai pas de problèmes d'autonomie.

Alex.



Anonyme, 22 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [512369]
publicité
05-05-2017 à 14h34
Lien commercial -184-


Fred91
05-05-2017 à 19h33
Merci pour ces précieuses infos !

Pour être certain de bien comprendre, j'ai fait un schéma... Qu'en pensez-vous ?

Anonyme, 4 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [512437]

Message modifié le 2017-05-05 19:38:17 par Fred91.
Fred91
05-05-2017 à 19h39
Transposé au I2C...

Anonyme, 4 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [512442]
Crustulu
09-05-2017 à 17h28
Cela me semble correct en effet .

Anonyme, 22 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [513206]
Guelao
13-06-2017 à 16h57
Bonjour Crustulu,

Super info! Merci beaucoup.
Merci a toi aussi Fred91 pour les schémas. J'ai un BionX I2C.

Est-ce que pour le I2C il faut aussi mettre une résistance? Selon ton liens vers 'Endless Sphere', il y a quelqu'un plus tard que a écrit (Quasse) qu'il connecte simplement les deux ensemble (cables SDA et SCL).
Ou est-ce que tu a acheter le relay 30A? Est-ce que c'est bien un 'reed relay' (en anglais)? Est-ce que tu pourrais fournir des photos de ta configuration? Merci beacou d'avance.

Salutations,
Miguel


Anonyme, 1 msg, 46 ans. (CH-10).
 Citer Alerter [518803]
Elem
26-08-2017 à 07h18
Acceder au profil du membre
Merci pour l article ...
je vais essayer de modifier une batterie de 26 et la passer en 36V li-ion avec ce système, le bms de ma batterie fourni deja une alim pour un port usb ça simplifiera le travail .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [528238]

Message modifié le 2017-08-26 07:20:01 par Elem.
Mobilis
24-03-2018 à 14h30
Salut,
J'ai rechargé une 48V en décharge profonde, et çà repartait en autonomie moyenne.
Joss a refait en cellules neuves, mais le circuit est bloqué, après l'hiver (descente mortelle à 22V, à priori) çà parait étonnant, en quelques semaines.
Le BMS fait un BIP orange (charge externe à 47V / 50%), et refuse la charge.
Le réveil fait qques bips, mais pas de tension de sortie.
J'attends les tests en descente, mais je ne trouve plus l'info., un allumage pourrait fonctionner en régénération, il me semble.
Je signale que les plaques de quadcopters, PDB (power distribution board), sortent en 5V et 12V, mais entrée 4S / 6S 24V maxi, à priori !
Vu la consommation proche de zéro, çà parait jouable.


Bruno, 50 msg, 55 ans. Nanterre (Fra-92).
 Citer Alerter [561134]
Mobilis
12-04-2018 à 11h13
Des nouvelles, pour les mise-à-jour Bionx? Parait que çà débloque une batterie en défaut de charge.

Bruno, 50 msg, 55 ans. Nanterre (Fra-92).
 Citer Alerter [564611]
publicité
12-04-2018 à 11h13
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Mobilis
12-04-2018 à 11h51
Bon, j'ai des corrections à faire, suite aux méli-mélo des tensions.
Les convertisseurs DC/DC ne tolèrent pas 54V, à priori, donc le schéma de Fred91 en 26V est valable, à condition de relier un câble au milieu de pack. (consommation négligeable)
Le connecteur d'équilibrage est relié en fils microscopiques, faiblement protégés, alors çà demande une rigueur implacable en cas de soudure.
Un cablage silicone est préférable.

Bruno, 50 msg, 55 ans. Nanterre (Fra-92).
 Citer Alerter [564620]
56 messages.      1 2 3 4 5 6   - Batterie BionX 48V qui ne répond pas mais les cellules sont ok - Lu 24784 fois. [17767]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport