SP-2:.### Z01### sécurité routiére Forum Cyclurba.fr. Pratique du velo transport

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
152 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - sécurité routiére [3269]
Greg-Lausanne
23-11-2008 à 12h53
Je roule depuis 3 mois avec ma veste fournie par mon employeur pour travailler aux abords des routes, répondant aux normes européennes...

Donc, vous pouvez voir du côté des boutiques d'habits de travail, il y a des vestes intéressantes question visibilité (orange ou ce jaune-vert fluo, plus bandes réfléchissantes), solides, et vu leurs qualités je trouve pas si chères (j'ai pas payé la mienne mais à moins de 100 euros je le ferais).

Cela ne conviendra peut-être pas aux rendez-vous professionnels, mais sur un trajet vélotaf ou l'on se change en arrivant c'est bien !

Greg, 127 msg, 50 ans. Lausanne (CH-10). T8 depuis 12/2008
 Citer Alerter [43253]
Maito
23-11-2008 à 15h16
Perso je roule toujours avec + lumière en permanence.
Ci-joint la règlementation SECURITE
A+

Pierre, 76 msg, 63 ans. Frejus (FR-83).
 Citer Alerter [43265]
publicité
23-11-2008 à 15h16
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Patca
03-12-2008 à 15h09
salut je pense que cette loi peut être efficace à condition que les automobilistes respectent le code de la route par exemple (mettre le clignotant pour dépasser un cycliste ou un piéton et le respect des distances)et quant on voit des automobiliste avec des télé portables que vous avez gilet fluo ou pas ou est la différence.

Patrice, 4 msg, 53 ans. Lens (FR-62).
 Citer Alerter [44078]
Rupella
03-12-2008 à 17h07
, Il faut se garder de tout mettre systématiquement sur le "dos" des automobilistes. J'ai été pendant plus de 30 ans commercial, sur les routes tous les jours quel que soit le temps. Les conducteurs de deux roues sont extrèmement vulnérables sur la chaussée et il est important de d'y etre très attentif quand on est au volant. Il n'empeche, beaucoup d'utilisateurs de deux roues, cyclomoteurs et vélos, onrt parfois un comportement dangereux...pour eux surtout.
Combien de fois ai-je vu des ados sur leur VTT, cartable sur le dos, sans éclairage, se rendre à leur collège en sautant les trottoirs, débouchant dans les passages pour piétons etc... Des cyclistes occupés à discuter en roulant de front sans se préoccuper de qui les suit, Je ne copmte pas les feux grillés, les stops franchis sans regarder devant mon pare-choc et j'en oublie.
Alors oui, il y des comportements dangereux de la part des automobilistes, mais aussi des attitudes inconséquentes de certains vélocistes.
Ne pas oublier la multitude de ronds points, les voies sur lesquelles on a construit des chicanes, énormes blocs de béton scellés en pleine chaussée, les rues tellement rétrécies qu'il est impossible d'y dépasser le moindre deux roues...A force de vouloir em...r l'automobiliste, on a créé autant de points dangereux pour tout le monde. Mais les deux roues, n'ont pas de carrosserie, eux !
Quand je sors sur mon vélo, je roule à droite, j'ai en tête, mon comportement et mon expérience d'automobiliste et j'agis en conséquence.
J'espère que ça suffira...

Anonyme, 44 msg, (FR).
 Citer Alerter [44081]
Jax
03-12-2008 à 18h18
Acceder au profil du membre

Rupella a écrit :
des attitudes inconséquentes de certains vélocistes

Les vélocistes, ce sont les revendeurs-réparateurs de cycles. Je suppose que tu voulais parlais des cyclistes...

Jerome, Modérateur,2017 msg, 49 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor
 Citer Alerter [44087]
Erwan
03-12-2008 à 18h21
Quand tu dis ados, moi j'ai en tête nombre d'adultes en noir sans éclairage et au comportement imprévisible (et je te fais grâce du nombre de feu grillés, priorités, marches arrières de motorisé, stationnement dangeureux).

M'enfin à mon sens c'est aussi à l'automobiliste de s'adapter. Quand je conduis, je ne tiens pas à me trouver responsable d'un meurtre ou d'un handicap, donc je reste derrière le vélo, je ne le colle pas, et je garde en tête qu'en ville un gamin peut déboucher de n'importe ou (j'espère pas les miens que j'essaye d'éduquer), voire un adulte, ce qui fait que je me sens difficilement à l'aise hors visibilité dégagée à plus de 30km/h.

Pour retourner au sujet du gilet, dans la pratique, je remarque que ça permet d'être plus facilement vu à toute heure du jour et de la nuit, et une fraction de seconde gagnée par le motorisé peut faire la différence, pour une gêne et un encombrement que j'estime mineur.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [44088]
Maito
03-12-2008 à 19h15
A mon avis ce n'est pas une question d'ados et d'adultes, ni d'automobilistes ni de cyclistes, mais une question de sécurité ( petite parenthèse et sans m'étaler sur les faits; la semaine dernière, en me rendant à la gare comme chaque jour de travail, sans ma parka fluo je ne serai peut-être pas là pour en parler).
Je pense qu'il faut le prendre sur soit et pour montrer l'exemple et pour se mettre en sécurité.
Sans compter que c'est une loi et qu'en matière d'assurance ils ne vont pas vous louper si vous n'êtes pas dans les règles.

Pierre, 76 msg, 63 ans. Frejus (FR-83).
 Citer Alerter [44092]
Greg-Lausanne
03-12-2008 à 22h44
C'est un grand avantage d'avoir sillonné sa ville en voiture (pour raisons professionnelles) pendant 10 ans : on connais ses coins à risques, ses mauvais carrefours, les heures de sorties d'écoles, les cycles des feux, etc.

Quand je roule en vélo dans ma ville, je grille certains feux rouges souvent, d'autre jamais... Quand j'ai une priorité sur une voiture qui me l'accorde alors qu'elle aurais pu forcer un peu, que le conducteur m'a fait comprendre qu'il m'a vu et qu'il va attendre, je le remercie toujours d'un signe.

Quand j'ai le moindre doute, je freine de manière à pouvoir m'arrêter ou éviter si par malchance le conducteur à trop de choses à regarder pour me voir, je préfèrerai toujours perdre 20 secondes et un peu d'énergie à me relancer que de me blesser, même si je suis dans mon bon droit.

Je fais des petits trajets sur les trottoirs quand la chaussée est trop dangereuse à mon goût, et quand je croise un piéton s'il n'y a pas la marge de place, je pose pied à terre pour que le piéton n'aie pas de peine par ma faute.

J'adopte la manière anglaise, celle du Lord qui dit : chauffeur, roulez lentement je vous prie, je suis pressé. Si je suis parti en retard, j'arriverai en retard, et alors... Je vais pas risquer ma peau pour essayer de gagner des secondes !

De toutes façons, nous arrivons tous à Noël en même temps.

Mais j'avoue me souvenir qu'ado, j'étais non seulement immortel, mais que n'ayant jamais été du côté volant d'une voiture, je comprenais pas comment ces bagnoles pouvaient ne pas me voir et deviner la folie que j'allais faire.
J'ai eu de la chance jusqu'à 20 ans, après j'ai réfléchi et me suis dis qu'il serais plus prudent d'aider un peu la chance en adaptant mon comportement.
Et par chance, ca marche !

Greg, 127 msg, 50 ans. Lausanne (CH-10). T8 depuis 12/2008
 Citer Alerter [44110]
Erwan
04-12-2008 à 14h19
+1 pour connaître quelque copains de vélo qui se sont payés un aller retour aux urgences et des semaines voire des mois de rééducation, gagner quelque secondes fait au global bien souvent perdre bien des heures ce qui me fait adopter maintenant pour une conduite un peu plus sécurisée et anticipée.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [44133]
publicité
04-12-2008 à 14h19
Lien commercial -184-

Herve-62
05-12-2008 à 13h07
je met un gilet fluo,mes lumieres sont allumées et pour ma part j'ai des pinces à velo réfléchissantes..Ce qui fait réflechir les autres usagés de la route.
Il y a un réspect.On me voit,on s'ecarte,on me laisse le rond point..En général ainsi vétu mes trajets sont sécurisés.Bien entendu y a toujours des préssés,qui on rendez-vous..avec la mort peut etre..
J'ai souvent un geste amicale pour qui me laisse passer
J'ai décidé d'utiliser le vélo,pour prendre le temps,pas de stress pour trouver une place,prendre l'air et le VAE pour ne pas etre en sueur arrivé au travail.
J'ai perdu un proche cette année,triste je prend du recul maintenant sur la vie et je veux en profiter.Pour reprendre une réplique de Claude BRASSEUR "y a un age dans la vie ou le temps qui passe,devient le temps qui reste..."
Je ne voulais pas plomber le forum,Mais c'est un régal de prendre le vélo et quand,sur la route,on a des gestes amicaux ça favorise une bonne journée
Que dire aussi des parents qui laissent partir leurs enfants à vélo sans lumieres au petit matin?...

Herve, 58 msg, 59 ans. Aix Noulette (FR-62). 601 depuis mai 2008 200km/semaine
 Citer Alerter [44179]
152 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - sécurité routiére - Lu 36160 fois. [3269]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 18 à 22h37 Lolo13009 bonsoir quel amperage de fusible peux ton mettre jai un citycoco 1000w 60v et des que je mets la poignet a fond le fusible saute
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 20 à 18h16 Briselevent Les velos electrique c''est super quand ca marche! mais seulement quand ca marche! car attention si il faut ce faire dépanner pour des...

Lien commercial -356-

Transformez votre vélo en vélo électrique !