SP-2:.### Z01### sécurité routiére Forum Cyclurba.fr. Pratique du velo transport

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
152 messages.      10 11 12 13 14 15 16   - sécurité routiére [3269]
Veloelec44
24-09-2016 à 17h49
Acceder au profil du membre
Mais aucun... Je reprenais en conclusion du chapelet la même terminaison qu'un de mes vieux amis, très irascible, et qui possédait un réel talent (que je n'ai pas) pour asséner d'une voix très puissante des enfilades d'abominations des plus fleuries. Quoique, traiter de bourgeois un prolétaire aviné et d'écolo un type qui passe ses journées sur un gros tracteur à mazout, c'est un peu comme traiter de tapette un macho de la pire espèce, ça relève quand même un peu de l'insulte.

Bruno, 1448 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [469613]
Havoc
24-09-2016 à 18h13
Acceder au profil du membre

Veloelec44 a écrit :
Evidemment, puisque beaucoup sont électrifiés avec du lithium dans leur réservoir, lithium qui n'est pas en odeur de sainteté parmi les écoles, avec des raisons qui ne sont peut-être pas si mauvaises...



Tu sais, quand j'ai dit à mon père hier soir au téléphone que le vélo qu'on a peint ensemble à Pâques avait déjà 1200 km au compteur, il a ressenti ce qu'était l'intérêt de petites batteries au lithium. Franchement, je pense qu'il ne faut pas culpabiliser là-dessus.

Bon, j'évite de crier sur les automobilistes qui manquent de me renverser, la plupart me connaissent et j'ai souvent eu leurs enfants dans ma classe, ou je vais les avoir.

Bruno, Modérateur,48781 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [469623]
publicité
24-09-2016 à 18h13
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-


Veloelec44
24-09-2016 à 18h49
Acceder au profil du membre
Il faut en effet faire la part des choses. Je fais dans les 8/900 km par an en vélo (avec un peu de lithium dedans), moins de 3000 en voiture et le reste en transports en commun. Petit utilisateur de carbone, bouffeur de légumes de proximité, etc. je suis plutôt dans la sobriété, heureuse.

Le lithium donne lieu à des batailles économiques et industrielles entre des producteurs qui ne sont pas tous très responsables en matière sociale et environnementale. Pas plus, mais guère moins que pour d'autres produits et ressources. La quantité utilisée dans les vélos à électrons, comparée à celle des batteries d'engins plus conséquents en taille, comme les voitures électriques, me semble relativement faible par rapport aux bénéfices du vélo électrique : silence, faible occupation de l'espace public, faible danger, proximité et convivialité avec la très grande majorité des autres utilisateurs et donc sociabilité, augmentation des déplacements de proximité par ce moyen doux, vacances particulièrement économiques, santé améliorée ou au moins maintenue grâce à l'activité physique au grand air, etc.

Le coup de gueule est vain, peut en effet être socialement gênant, et fait courir le risque d'une agression cette fois délibérée (vus mon âge, ma carrure, et mon absence de protection sur un petit véhicule léger, l'abstention est préférable). Je suis quasiment certain que le conducteur du tracteur n'a pas entendu un mot de ce que j'ai pu dire depuis sa cabine avec son gros diesel en pleine accélération dans les oreilles. Je n'ai fait qu'expurger ma frayeur. La solution est structurelle et non dans l'opposition ponctuelle avec des individus.

Bruno, 1448 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [469646]

Message modifié le 2016-09-24 18:51:23 par Veloelec44.
G-L-
24-09-2016 à 22h02

Veloelec44 a écrit :
Je rentre d'un voyage en Bretagne. Sur les chemins, les trottoirs, aux terrasses des cafés ce sont des gens charmants et plein d'humour. Au volant, ce sont des gros ..., agressifs, m'as-tu-vu, mal embouchés, dangereux, etc. Du moins dans les petites villes comme Redon, Josselin ou Pontivy. Dans des villes plus grandes, comme Rennes ou Nantes, la...

Je vois les choses différamment...

La plupart des automobilistes roulent "normalement", c.a.d. comme les autres automobilistes qui sont autour d'eux. S'ils doublent un cycliste dans des conditions hasardeuses au lieu d'attendre d'être sur une portion de route où ça ne pose pas de problème c'est plutôt parce que ça ne se fait pas de rouler en restant derrière un vélo. S'ils ne s'écartent pas suffisamment des vélos c'est parce que les autres font aussi comme ça.

Le code de la route s'adresse à chaque individu mais la manière dont on conduit réellement, qui n'est pas la même dans les petites villes et dans les grandes ni à Paris et à Marseille est aussi et peut-être surtout une affaire collective...

Georges, 1163 msg, 79 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [469693]

Message modifié le 2016-09-24 22:08:27 par G-L-.
Meuh
24-09-2016 à 22h46
Acceder au profil du membre
est-ce que tu paies la même somme d'impôt que ton voisin ?
est-ce que tu gagne le même salaire que ton boulanger ?

rien n'est une affaire collective aujourd'hui.

dans la réalité, c'est l'erreur d'un seul conducteur incompétent qui tue un cycliste.
doit-on rappeler combien de vélos ont tué des piétons ?

doit-on rappeler qui peint des lignes sur les trottoirs pour les piétons sur le chemin exact de l'ouverture d'une portière de voiture ?

dans mon coin, ils sont entrain de remplacer les feux par des rond-point ... c'est une catastrophe.

il n'y a aucun aménagement pour facilité la vie des cyclistes, des bus ou des camions.
juste un énorme aménagement ... pour les triangles de verdure (qui empêchent la vision à un stop et un cycliste se prend alors un parechoc).

à un moment donné, c'est de l'incompétence territorial pure et simplement idiote.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [469698]
Veloelec44
25-09-2016 à 08h36
Acceder au profil du membre
Certes, la conduite de véhicules à moteur est pavlovienne et panurgique. Cependant, comme tout fait social, elle obéit aussi à des tendances probablement corrélables avec la catégorie sociale, l'instruction, l'âge, le sexe et autres facteurs. Ces tendances ne sont que générales, majoritaires, les variantes individuelles marquent la liberté.

Traverser une route à grande circulation avec un vélo lourd, donc très lent au démarrage, demande de la patience. Tous les véhicules se suivent au plus près et au plus vite rendant la traversée impossible. Et puis au bout de cinq ou dix minutes (c'est long...), il y en a un qui s'arrête, fait un signe aimable et on peut passer. Est-ce un cycliste à ses heures ? L'empathie pour autrui l'a-t-elle emportée sur l'imitation de ses semblables ? On se pose des questions, après coup. Dans l'immédiat, on traverse et on continue sa route.

Les aménagements des voies permettent un meilleur respect des usagers fragiles, dont les cyclistes mais pas que. Il est possible de les dater, chaque décennie ayant sa mode. On a eu le rétrécissement des routes et rues pour ralentir les voitures, suite à des travaux à caractère scientifique sur la perception des distances et vitesses depuis l'intérieur d'une automobile. Ce sont des pièges pour les cyclistes qui n'ont plus leur espace et se retrouvent coincés. On a maintenant les chaucidous, les by-pass et les zones de rencontre. On peut y lire, au moins en partie, l'idée que se font les techniciens de l'usage de la voie publique. Eux aussi sont influencés par les tendances du moment, leur idéologie, et les décisions des politiques eux-mêmes influencés par les citoyens.

Ainsi, Porte de la La Chapelle à Nantes, les cyclistes ont obtenu que le grand anneau effrayant où les automobilistes s'engouffraient pleine balle soit transformé, le nombre de voies réduit, qu'une piste colorée soit matérialisée, et que les cyclistes (les piétons aussi) soient prioritaires sur leur anneau, tant à l'entrée qu'à la sortie des voitures. Pour l'instant, ça marche, les automobilistes s'arrêtent pour laisser passer les cyclistes.

Donc, quand cycliste pas content, le dire et mieux l'écrire à qui de droit, le répéter encore encore et encore, s'organiser pour influer vers changement adapté.

Bruno, 1448 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [469715]
Membre3707
25-09-2016 à 08h40
Tu pourrais employer un vocabulaire à la portée des gens qui pédalent et non pas celui connu des seuls conducteurs de Rafale ou d'Airbus A380, ou de Scannerou de l'assemblée nationale....

Et puis dès le matin aller fouiller dans le petit robert ça fatigue....

A mais ç'est vrais t'es aussi un "Bruno" toi, je comprends......

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [469716]
Havoc
25-09-2016 à 09h27
Acceder au profil du membre
Le seul mot que je ne comprenne pas dans les deux dernières interventions est « Scannerou ».

Bruno, Modérateur,48781 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [469723]
Speedsterharry
05-04-2018 à 10h27
Acceder au profil du membre
Un fait divers de plus:

www.20minutes.fr

Jerome, 730 msg, 47 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [563315]
publicité
05-04-2018 à 10h27
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Hervétété
05-04-2018 à 13h29
Acceder au profil du membre


Hervé, 544 msg, 64 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Nakamura nucléaire. 3000 km/an.
 Citer Alerter [563330]
152 messages.      10 11 12 13 14 15 16   - sécurité routiére - Lu 36281 fois. [3269]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h07 Havoc Oui, il tournera plus vite et il faudra en tenir compte.
Le 15 à 17h36 Leyo Bonjour je voudrais savoir quelle type de contrôleur je dois l'acheter pour ma trottinette électrique.
je vous rajoute la photo de...
Le 17 à 17h38 Jp-doudou bonjour a tous si je monte un badassbox 4 sur un moteur bosch irai-je plus vite en mode TOUR ? merci d'avance bonne journee .
Le 18 à 12h00 Ptit-philou Bonjour, je ne pense pas : voir la fiche du fabricant.
Il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de...
Le 20 à 18h23 Havoc Oui, sur le forum, Seby. Thibaut Pinot premier ce soir en haut du Tourmalet et Alaphilippe en jaune qui décroche Thomas de 36s...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-


Transformez votre vélo en vélo électrique !