SP-2:.### Z01### sécurité routiére Forum Cyclurba.fr. Pratique du velo transport

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
152 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - sécurité routiére [3269]
herve29s
05-12-2008 à 13h18
Acceder au profil du membre
Hello,

je trouve intéressant le "bilan" vu hier soir (désolé j'ai pas de lien) ou ils parlaient d'un tronçon de route NON-éclairé qui devenait moins accidentogène du fait que les gens faisaient plus attention car plus noir.

des avis là-dessus ?

évidemment les VAEistes mal éclairés sont plus vulnérables à ces moments là, mais ceux qui comme hervé-62 se préoccuppe de leur visibilité au mieux ne sont t'ils pas plus en securité ?

Hervé, 199 msg, 61 ans. Concarneau (FR-29). KalkhoffTasman puis ProConnectS27DD 16000kms juste en ville
 Citer Alerter [44180]
Greg-Lausanne
05-12-2008 à 18h38
Faut admettre, les villes de nuit, comme ce soir, à 17h30, après la pluie, c'est des lumières partout. Il y en a trop.

Quand tu roules en voitures, tu as des phares rouges devant toi à droite, qui deviennent plus forts lors de freinages, des jaunes qui clignotent à droite à gauche, des blancs (bleutés de nos jours avec les xenons) qui se réfléchissent sur la chaussée mouillée en face, des candelabres au-dessus, des guirlandes de Noël au vitrines, ....

Bref, il y a un de ces boxons, à devenir épileptique !

Donc, le couillon qui a le courage de faire du vélo par ce temps en cette saison, avec sa petite lumière rouge qui clignote (ou pas) là-bas devant, un peu sur le côté droite de la route... Pour certains cerveaux, à la fin de la journée de boulot, c'est une lumière parasite de plus.

J'ai été si souvent surpris, au volant de ma voiture, de voir là un cycliste, dans ces conditions, que quand je suis sur le vélo, je pars du principe que sauf signe clair, net et évident du contraire, implicitement je pense que l'automobiliste ne m'a pas vu.

Ben, à la fin de mon trajet vélo de 25 minutes, je vois pas 30 secondes de différence.
Et j'arrive comme d'habitude, content d'être arrivé, entier, pas fâché, pas stressé, un peu essoufflé, mais avec 15 minutes d'avance sur le même trajet à la même heure en voiture...

Greg, 127 msg, 50 ans. Lausanne (CH-10). T8 depuis 12/2008
 Citer Alerter [44214]
publicité
05-12-2008 à 18h38
Lien commercial -276-

Pelleas
05-12-2008 à 23h02
Je rebondis sur ce que dit Greg. Je suis épaté par le très grand nombre d'automobilistes qui font très attention aux vélos. Sinon, d'ailleurs ce serait un carnage. Je n'oublie jamais le geste amical qui remercie la voiture qui a attendu quelques fractions de secondes que je passe, ou celle qui ne passe pas à l'orange parceque moi-même... enfin j'étais un peu passé à la sanguine!
Je me dis parfois qu'il serait tellement sain que tous les automobilistes fassent un petit stage d'une semaine en vélo dans Paris...

Antoine, 159 msg, 69 ans. Paris (FR-75). BH e-motion /VTC Décathlon. 24 km/j.
 Citer Alerter [44234]
jean-75
09-12-2008 à 14h33

Je reviens sur l'efficacité du gilet obligatoire.

Si votre position est très assise du type vélo hollandais, il apporte un plus mais ne dispense pas d'éclairage digne de ce nom.

Si votre position est penché en avant comme sur les VTT et vélo de route votre gilet est inefficace et est invisible par les automobilistes car l'angle d'arrivée de la lumière sur les bandes réfléchissantes n'est pas dans l'angle de réfection. Dans ces condition gilet ou pas gilet on ne vous vois pas pas. J'ai découvert ce phénomène de matin en traversant le bois de Vincennes. J'ai croisé un cycliste sur un VTT sans lumière et porteur d'un gilet, le cycliste ne se voyais pas, la lumière des phares de voiture ne se réfléchissait pas.

Pour ma part je ne vois pas plus de 10 % de vélo correctement éclairé c'est à dire lumière fixe à l'avant et à l'arrière.

Les lumières clignotantes sont un plus pour attirer l'attention mais ne permettent pas de bien définir la distance à laquelle on se trouve du cycliste.

De grâce installez des lumières dignes de ce nom sur vos vélos. Votre sécurité vaut bien plus que les quelques euros dépensé pour acheter un bon éclairage.

Jean, 3307 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [44368]
Dma
09-12-2008 à 14h59
HS : évitez de mettre des gilets sur vos sièges voitures.. La beaufattitude..
Sur le cycliste ou sous le siège ou dans la boite à gant mais c'est tout :D
C'est vrai que le gilet est nettement plus pratique à mettre et à ranger qu'un casque par exemple..

David, 372 msg, 48 ans. Arras (FR-62). Flyer pliant 2008
 Citer Alerter [44370]
Erwan
09-12-2008 à 15h29
Hier matin j'ai vu un gars tombé en panne dans une montée du pont de puteau. Il a accroché son gilet au coffre de sa voiture. Pas de warning.....

J'ai croisé aussi hier soir un ovni éclairé brièvement par les phares d'une voiture, seul les catadioptres de roues ont été visible un instant. C'était un vttiste tout habillé de noir qui traversait une rue du bois de boulogne.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [44373]
Dma
09-12-2008 à 15h46
Des suicidaires ca court les rues hélas..

David, 372 msg, 48 ans. Arras (FR-62). Flyer pliant 2008
 Citer Alerter [44375]
claudecot
10-12-2008 à 15h05
à tous

Je roule tous les jours : trajet travail.30à 45 km/j, m^me en cette saison.
Je constate que de nuit avec un bon éclairage avant et arrière (I STEP MATRA) un "Ecarteur" gauche à catadioptre, des pédales réfléchissantes et un gilet fluo les voitures s'écartent beaucoup plus de moi pour me dépasser de nuit que de jour .
J'en déduis que les conducteurs me ressentent plus en danger de nuit que de jour !!Ou que simplement je suis bien mieux visible dans ces conditions .

Mais je croise aussi tous les jours des ado qui vont au lycée entre chien et loup, en vtt sans lumière , avec des anorack et pantalons noirs: c'est la mode: mortel.

Continuons à oeuvrer pour la sécurité.

Amicalement
Claudécot.

Claude, 7 msg, 69 ans. Ecot (FR-25).
 Citer Alerter [44398]
Erwan
10-12-2008 à 15h31

Dma a écrit :
Des suicidaires ca court les rues hélas..

suicidaire je crois pas, c'est un peu comme les mamans qui me frôlent en venant déposer ou chercher leur bambin à l'école et qui sont contente de voir que je viens à vélo.
L'inconscience tout simplement, abus de télé peut être

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [44399]
publicité
10-12-2008 à 15h31
Lien commercial -276-

Jean Marc
10-12-2008 à 15h32
Si les voitures s'écratent plus de nuit c'est peut-etre juste parce que de nuit on estime moins bien les distances et du coup ils prennent moins de risque...

Pour en revenir au lumières clignotantes seules c'est vrai que moi j'ai du mal a estimé la distance à laquelle se trouve le cycliste avec ces trucs.

Jean-marc, 339 msg, 53 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [44400]
152 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - sécurité routiére - Lu 36015 fois. [3269]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h46 Aristide404 Bonsoir tout le monde :)
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 18 à 22h37 Lolo13009 bonsoir quel amperage de fusible peux ton mettre jai un citycoco 1000w 60v et des que je mets la poignet a fond le fusible saute
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr