SP-2:.### Z01### sécurité routiére Forum Cyclurba.fr. Pratique du velo transport

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
152 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - sécurité routiére [3269]
Papat-Le-Bref
23-02-2016 à 13h46
Acceder au profil du membre
C'est vrai en choc frontal, mais dans un choc latéral, même secondaire (après le premier choc frontal), la tête qui tape le montant de porte reste la première cause de décès.

Papat, 18820 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [434698]
Kafouniet
23-02-2016 à 13h49
Ce n'ets pas ce que dit ce gars :

Marcel Robert a écrit :
Passons maintenant à l’effet supposé du casque vélo en matière de protection des cyclistes quotidiens. Déjà une première statistique: apparemment les derniers chiffres montrent 155 cyclistes morts l’année dernière, dont un tiers seulement lors des déplacements quotidiens et deux tiers lors de la pratique sportive du vélo. Autrement dit, on peut estimer à une cinquantaine le nombre de morts par an liés à la pratique du vélo comme mode de déplacement (à mettre en relation avec les 3.250 morts dans les accidents de la route…).

Première constatation, les deux tiers des cyclistes tués étant des cyclo-sportifs qui portent très probablement le casque, on peut s’interroger sur son utilité dans le cas présent. Il est vrai que ces cyclistes tués le sont hors agglomération, donc à des endroits où les voitures roulent plus vite et provoquent donc plus de dégâts. Ceci dit, cela démontre surtout que la véritable question est moins le casque vélo que les conditions de circulation, et en particulier la vitesse automobile.

Pour le reste, nous avons donc une cinquantaine de morts liée à la pratique du vélo urbain. Il ne semble techniquement pas possible de le savoir, mais il serait intéressant de connaître ceux… qui avaient un casque! Car, il est fort probable qu’une part non négligeable de ces 50 cyclistes morts portait un casque. Quand vous vous prenez une voiture en frontal même à 50 km/h, les chances de survie à vélo sont assez faibles, même avec un casque! Et on ne parle pas des cyclistes qui passent sous un camion, même avec une armure complète ils ne seraient plus là pour nous parler des avantages et des inconvénients du casque…

Également, il serait intéressant de connaître le nombre de cyclistes tués en ville et dont la mort n’a rien à voir avec la tête, casque vélo ou pas. Cela enlève probablement encore quelques unités au total.

Donc, en fait on parle de casque vélo pour tout au plus quelques dizaines de morts par an voire même moins, à mettre en relation avec les centaines de milliers de cyclistes présents tous les jours dans les rues. Bien sûr, une vie est une vie et mérite sans aucun doute que l’on se batte pour elle. Mais, pourquoi ne pas accorder la même attention aux 6800 morts par an dans les accidents de tous les jours? En toute logique, il faudrait que chacun porte chez soi un casque face aux accidents domestiques si vite arrivés… Également, il y a bien plus de noyades tous les ans en France que de cyclistes morts à vélo, pourquoi ne pas obliger le port d’une brassière protectrice?

Ceci dit en velotaf je met mon casque vu mon kilometrage annuel pour cet usage mais je souhaite que la maréchaussée c me laisse tranquille le jour où je prendrais mon velo sans casque pour aller faire une course rapide

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [434699]

Message modifié le 2016-02-23 13:52:25 par Kafouniet.
publicité
23-02-2016 à 13h49
Lien commercial -276-

Corium
23-02-2016 à 13h51
Accidents de la route en 2009 : 4 262 tués et 83 911 blessés
En 2009, il y a eu 4 262 tués sur la route et 83 911 blessés dont 30 000 blessés hospitalisés, parmi eux, on estime à 5 000 les blessés traumatisés crâniens graves dont plusieurs dizaines ne se réveilleront pas du coma. Ce nombre de blessés vient s’ajouter à ceux des années précédentes, venant augmenter année après année la cohorte des blessés traumatisés crâniens.

www.assureurs-prevention.fr

En revanche, il faudrait cherche la répartition des traumas entre automobilistes, motards, piétons, cyclistes, ...

Anonyme, 23513 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [434700]

Message modifié le 2016-02-23 13:52:23 par Corium.
Oregn
23-02-2016 à 13h52

Papat-Le-Bref a écrit :
C'est vrai en choc frontal, mais dans un choc latéral, même secondaire (après le premier choc frontal), la tête qui tape le montant de porte reste la première cause de décès.

Il y un truc bien plus pratique que le casque qui a été inventé pour ce protéger contre ce risque: ça s'appelle l'airbag latéral.
Sur les vélos, par contre, on a pour l'instant rien trouvé de mieux que le casque.

Olivier, 2464 msg, 48 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [434702]

Message modifié le 2016-02-23 13:52:53 par Oregn.
Kafouniet
23-02-2016 à 13h54

Corium a écrit :
En revanche, il faudrait cherche la répartition des traumas entre automobilistes, motards, piétons, cyclistes, ...
.

Tu crois vraiment ? il ne faut pas sortir de St Cyr poru estimer que 99,999% sont des automobilistes et des motocyclistes

et puis comme l’écrit Marcel Robert , les morts pour defaut de casque en velo sont tout au plus à peine une dizaine

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [434703]

Message modifié le 2016-02-23 13:56:35 par Kafouniet.
Papat-Le-Bref
23-02-2016 à 13h55
C'est vrai, mais dans le parc automobile qui roule aujourd'hui, bien peu de véhicules en sont équipés...

Papat, 18820 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [434704]
Corium
23-02-2016 à 13h57
ce qui m'intéresse c'est le % d'automobilistes par rapport à celui des piétons et des cyclistes.
J'ai trouvé des chiffres pas assez significatifs qui donnaient environ 20% d'automobilistes, 40% de motards et 40% de piétons.

Citer Alerter [434705]
Kafouniet
23-02-2016 à 14h01

Papat-Le-Bref a écrit :
C'est vrai, mais dans le parc automobile qui roule aujourd'hui, bien peu de véhicules en sont équipés...

et même quand c'est équipé de base , beaucoup , quand ça se déclenche au premier choc important, ne les remplacent jamais vu leur prix faramineux

Citer Alerter [434706]
Corium
23-02-2016 à 14h05
books.google.fr

de l'intérêt du casque en deux-roues...

Citer Alerter [434709]
publicité
23-02-2016 à 14h05
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Oregn
23-02-2016 à 14h06
Attention à ce que vous faites dire aux statistiques nationales. En vous lisant, Daniel et Corium, j'en déduit que c'est moins dangereux d'aller bosser en vélo sans casque que d'y aller en voiture.
La seule chose que ces statistiques mettent en évidence c'est que la proportion de cyclistes sur les routes et énormément plus faible que celle des voitures.

Vous avez raison de dire que rendre le port du casque obligatoire ne changera pas ces statistiques mais ce qui compte vraiment c'est d'être capable de comprendre le risque pris de manière individuelle lorsque l'on fait un trajet en vélo sans le casque.

Olivier, 2464 msg, 48 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [434711]
152 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - sécurité routiére - Lu 36353 fois. [3269]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 17h36 Leyo Bonjour je voudrais savoir quelle type de contrôleur je dois l'acheter pour ma trottinette électrique.
je vous rajoute la photo de...
Le 17 à 17h38 Jp-doudou bonjour a tous si je monte un badassbox 4 sur un moteur bosch irai-je plus vite en mode TOUR ? merci d'avance bonne journee .
Le 18 à 12h00 Ptit-philou Bonjour, je ne pense pas : voir la fiche du fabricant.
Il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de...
Le 20 à 18h23 Havoc Oui, sur le forum, Seby. Thibaut Pinot premier ce soir en haut du Tourmalet et Alaphilippe en jaune qui décroche Thomas de 36s...
Le 21 à 11h29 Havoc Deux nouveaux moteurs chez Yamaha et une nouvelle batterie intube. (Info. Ebikegeneration)

Lien commercial -48-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Découvrez tous nos display compatible Bafang