Membre14049
24-09-2016 à 15h09
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Je ne veux plus partager avec les automobiles en urbain.
La plupart ont des comportements sauvages et égoïstes, criminels.Quand je ne peux pas les éviter, je finis par les ignorer.
Je recherche les pistes, les itinéraires malins (petites rues à travers des quartiers), les shunts ,les parcs, les traboules de Bx (si si , il y en a) pour me transporter d'un point à un autre.
8% seulement de part modale pour les bicyclettes dans ma ville à Bordeaux métropole , il y a encore du travail
La ville est dotée d'infrastructures pour se déplacer différemment plutôt que de déplacer plus d'une tonne pour transporter 70 kg en moyenne.80 % des automobiles sont inutiles en urbain ( chiffre des conférences semaines du développement durable Universitaire.)
Membre14049, 415 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
G-L-
24-09-2016 à 16h14
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Jean-Louis a écrit :
Je ne veux plus partager avec les automobiles en urbain.
La plupart ont des comportements sauvages et égoïstes, criminels. Inexact !
Il y a quelques pour cents de sauvages criminels, une proportion croissante de gens qui font très attention (parce qu'ils font du vélo de temps en temps ? parce qu'ils ont peur pour leurs enfants ou petits enfants ?) et un grand nombre de gens qui sont totalement inconscients de ce qu'ils font subir aux cyclistes.
Je dis pas ça pour te contredire (je ressens souvent de la colère quand je roule en vélo) mais parce que ça suggère des mesures appropriées du genre obliger les moniteurs auto-école (et camion-école !) à faire l'expérience de quelques parcours en vélo et du genre faire regarder des vidéos de tels parcours aux candidats au permis.
C'est pas spécifique au deux roues: j'avais un copain agriculteur dans un vallée des Alpes dont certains champs n'étaient accessibles qu'en passant par une route nationale et beaucoup d'automobilistes commettaient des âneries en doublant son tracteur à leurs risques et périls, le plus souvent par inconscience plutôt que par méchanceté.
Un exemple assez proche à mon avis: il y a eu une époque où les motos avaient presque disparu. Quand il y en a eu à nouveau qui ont circulé ça se passait plutôt mal, actuellement et surtout là oú il y en a beaucoup ça me semble se passer nettement mieux.
Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38). Message modifié le 2016-09-24 16:26:52 par G-L-. |
publicité 24-09-2016 à 16h14
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Havoc
24-09-2016 à 16h28
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Je comprends cependant le sentiment de Jean-Louis. Depuis un vélo, on voit tout ou presque. Je suis assuré de me voir refuser au moins une priorité à droite par jour, et au moins un refus de passage protégé à un enfant ou un vieillard par semaine.
Et pourtant, je roule essentiellement loin des voies empruntées par les voitures (comme Papat). Qu'est-ce que ce serait si je réalisais ma traversée en ville ?
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Veloelec44
24-09-2016 à 17h01
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Je rentre d'un voyage en Bretagne. Sur les chemins, les trottoirs, aux terrasses des cafés ce sont des gens charmants et plein d'humour. Au volant, ce sont des gros ..., agressifs, m'as-tu-vu, mal embouchés, dangereux, etc. Du moins dans les petites villes comme Redon, Josselin ou Pontivy. Dans des villes plus grandes, comme Rennes ou Nantes, la proportion d'inconscients-méchants-méprisants baisse considérablement, et la courtoisie à l'égard des cyclistes est bien plus fréquente.
Plusieurs interprétations me semblent possibles.
Là où existent des aménagements cyclables, des pistes, des bandes, des sas vélo... et où les cyclistes sont plus nombreux en proportion, les automobilistes ont conscience de leur existence et y font plus attention. Ils sont aussi peut-être cyclistes à l'occasion. La corrélation entre la (plus grande) proportion de cyclistes et la baisse du nombre d'accidents de cyclistes par km parcouru semble établie par les statistiques.
Dans les gros bourgs ruraux ou petites villes (France de la relégation ?), les cyclistes ne peuvent être que des pauvres hères méprisables ou des bourgeois bohèmes haïssables conformément aux discours populistes. L'automobiliste achète la route avec la voiture, et son statut social ne saurait être remis en cause par les clodos et les bohémiens, surtout si en plus ils ont plus de fric que lui.
Les voies les plus dangereuses ne sont pas les voies urbaines, où le différentiel de vitesse est moindre, mais les départementales et nationales à forte circulation et une voie dans chaque sens. Les automobilistes, mais aussi les conducteurs de camions refusent absolument de ralentir et n'hésitent pas à dépasser des cyclistes à 90 km/h (au moins) à moins d'un mètre de distance. Ce n'est plus de l'inconscience mais de la psychopathie collective, peut-être renforcée par le stress du travail ou des relations familiales, l'enfermement dans un boite en métal et en verre, une forme d'endormissement des valeurs du fait de la vitesse et du caractère pavlovien de la conduite d'un véhicule à moteur ou ...
La solution me parait être dans l'évitement de ces routes mortelles autant que faire se peut, la répression certainement puisqu'il faut bien répondre à la violence des comportements par le droit et son bras armé qu'est le gendarme et la multiplication des aménagements cyclables et des cyclistes.
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Membre3707
24-09-2016 à 17h05
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Viens dans le 77 (celui des champs pas des villes) mais faudra débrider car le seul risque de se faire doubler c'est les tracteurs et ils plafonnent à 40km/h..
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Veloelec44
24-09-2016 à 17h11
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Mon BBS02 est aussi débridé qu'un personnage de dessin animé japonais. Ils ont les yeux ronds. Les tracteurs ne sont pas les pires, sauf le saligot qui a failli m'envoyer dans le décor en démarrant avant le feu vert dans un bled improbable. Il sortait du resto. Je n'avais malheureusement pas emporté de lance-roquette anti-char ni même un 11,43. Je l'ai quand même avoiné de quelques coups d'Airzound et d'un chapelet d'insultes bien senties s'achevant par un sonore "bourgeois ! écolo !". C'est idiot, mais ça soulage.
Message modifié le 2016-09-24 17:12:17 par Veloelec44. |
Membre9554
24-09-2016 à 17h35
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Il me semble que sur ce forum beaucoup ont des problèmes avec les écologistes...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
24-09-2016 à 17h37
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C'est clair. Personnellement, je me considère comme écologiste, et je n'en ressens aucune honte.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Veloelec44
24-09-2016 à 17h37
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Evidemment, puisque beaucoup sont électrifiés avec du lithium dans leur réservoir, lithium qui n'est pas en odeur de sainteté parmi les écoles, avec des raisons qui ne sont peut-être pas si mauvaises...
Un peu de lithium n'est sans doute pas pire que le mazout. L'écologisme est un relativisme.
Bien sûr, le chapelet s'achevant par "bourgeois ! écolo !" est au second degré, puisque je suis les deux.
Message modifié le 2016-09-24 17:39:29 par Veloelec44. |
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Membre9554
24-09-2016 à 17h40
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Et quel rapport avec le mec en tracteur qui sort du bistrot ??
Ah ok, j'ai lu la suite éditée ;)
Bon, pourquoi pas
... perso dans ces cas je fais moins dans la finesse, je ne m'appelle pas Haddock ^^
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-09-24 17:46:17 par Jacques74. |
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