£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
617 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Turbo lévo, toute la gamme specialized 2016 [18108]
Membre3707
16-07-2016 à 09h06
Moi je vous propose de faire un test tous les deux sur le GR20...

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [458021]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vélos à assistance électrique, le 2017-03-01 23:38:55 par Havoc.
Bill2b
16-07-2016 à 09h11

Corium a écrit :
je n'ai pas parlé de l'histoire de l'art ou de l'artisanat... mais de l'histoire des techniques. L'étude de cette dernière montre assez bien que les solutions les plus efficientes sont les plus concrétisées fonctionnellement, ce qui à l'opposé de l'ajout de fonctions hétéroclites ad hoc. Je ne suis pas favorable au terme globalisé, trop...

L'histoire des techniques c'est mon truc tu sais, même si je me suis arrêté à la Renaissance et que ma spécialité c'est la Méditerranée antique. Aucune trace de VTT à cette époque, mais des machines à vapeur existait déjà à Alexandrie au Ie S. Ap JC...pour animer des automates. Gros, gros HS sur ce coup là

J'utilisais le terme global pour évoquer la conception d'un produit à partir d'une feuille blanche, de A à Z.
Loin de moi l'idée de globalisation au sens de mondialisation.

Et oui, pour sortir du HS, le Lévo est conçu dés la feuille blanche pour intégrer l'AE et ses contraintes, même s'il serait exagéré de dire que Spé a pensé à tout. En fait ils ont surtout tenu compte du facteur poids supplémentaire que représente l'AE et de ses effets physiques et mécaniques; d'où entre autres des roulements doublés et des axes surdimensionnés/ un VTT sec classique.

Anonyme, 99 msg, 49 ans. Brando (FR-20).
 Citer Alerter [458024]
publicité
16-07-2016 à 09h11

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Bill2b
16-07-2016 à 09h14

Gaston77 a écrit :
Moi je vous propose de faire un test tous les deux sur le GR20...

Chiche !

Mais le plus important, et là vous avez raison, c'est la BANANE !!

Je vous laisse , je vais rouler un peu avant que le soleil ne chauffe trop

Citer Alerter [458025]

Message modifié le 2016-07-16 09:14:48 par Bill2b.
Corium
16-07-2016 à 09h16
Acceder au profil du membre
si on confond art/artisan et technique, évidemment ça mène au discours confus, dont on a quelques lignes ici-même.
L'histoire de l'art et l'histoire des techniques sont par exemple deux disciplines différentes. Il existe bien-sûr des connections : par exemple les évolutions de la technique ont un impact sur certaines expressions artistiques. Parfois même, c'est un pratique artistique qui est à l'origine d'une avancée technique. Mais cela n'a rien à voir avec l'histoire des techniques qui étudie les lignées d'objets techniques. Le rôle de l'homme y est secondaire, celui du génie à la Vinci anecdotique : c'est en effet très éloigné, voire opposé, de la vision anthropomorphique du bricoleur génial qui est un penchant naturel des hommes qui se croit trop souvent maîtres totaux de la nature (d'ailleurs la tentation d'héroiser certaines figures scientifiques existe aussi, comme celle d'Einstein : mais aucun scientifique sérieux, aussi admiratif du travail d'Albert qu'il soit, ne pense que la théorie de la relativité ne serait pas apparue un peu plus tard de toute façon et que de plus il s'agit d'une théorie qui sera englobée un jour ou l'autre).

Quant à la roue, dans son principe, un axe autour duquel une rotation à créer un mouvement relatif, oui ça existe dans la nature. Que cela soit contre certains a priori, qu'on l'admette ou non, ne change rien à l'affaire.

Quant à de vrais arguments, je n'en demande plus...car j'en ai jamais...

Quant au sujet du fil, j'ai l'impression qu'il y a quand même des aspects psychologiques dans le choix kit/va.E. Par exemple, certains sont prêts à investir des dizaines d'heures (plus ?) pour monter leur bike, à le paramétrer. D'autres sont plutôt rétifs à cette activité. Un peu comme le type qui repeint sa salle à manger lui-même et celui qui appelle un artisan.
Sur les aspects relevant de la pratique du vtt, je me déclare incompétent.

Anonyme, 25375 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [458026]

Message modifié le 2016-07-16 09:37:02 par Corium.
Membre3707
16-07-2016 à 09h42
Purée, dès le matin, qu'est ce que ça va être dans l'aprèm, heureusement qu'il y a le tour de France ça va nous faire des vacances...

Citer Alerter [458029]
Bill2b
16-07-2016 à 12h28

Corium a écrit :
si on confond art/artisan et technique, évidemment ça mène au discours confus, dont on a quelques lignes ici-même. L'histoire de l'art et l'histoire des techniques sont par exemple deux disciplines différentes. Il existe bien-sûr des connections : par exemple les évolutions de la technique ont un impact sur certaines expressions artistiques...

Corium a écrit :
si on confond art/artisan et technique, évidemment ça mène au discours confus, dont on a quelques lignes ici-même. L'histoire de l'art et l'histoire des techniques sont par exemple deux disciplines différentes. Il existe bien-sûr des connections : par exemple les évolutions de la technique ont un impact sur certaines expressions artistiques...

On pourrait en discuter , mais ça n'est pas l'endroit.
Finalement dans l'histoire des techniques le plus intéressant n'est pas l'invention, mais le passage de l'invention à l'innovation , c'est à dire le moment où une invention s'insère dans un contexte économique, social , culturel et technique qui permet d'en tirer tout le bénéfice.
Par exemple les machines à vapeur de Héron d'Alexandrie ne servaient qu'à des animations ludiques d'automates, bien loin de ce qu'en fera la première révolution industrielle 17 siècle plus tard.
La roue était connue de Incas mais ne servait qu'à animer des jouets, ...quand on connait leur environnement naturel on se dit que ces cons là auraient pu inventer le VTT...

L'histoire des techniques depuis la seconde guerre mondiale, et même depuis la révolution industrielle s'est considérablement accélérée et complexifiée, et on ne peut prétendre en avoir une vue complète tout seul. A ce titre l'étude de l'antiquité est beaucoup plus simple, mais se pose alors le problème des sources.
En revanche à cette époque on distingue moins nettement art, artisanat et technique...

A part ça , une bonne petite sortie Lévo ce matin , brève mais intense.
Autre gros avantage de l'AE, on peut profiter du moindre créneau pour rouler.

Citer Alerter [458054]

Message modifié le 2016-07-16 12:29:16 par Bill2b.
Membre3707
16-07-2016 à 12h36
Purée on a de plus en plus d'intellos sur le forum, ça nous change des coupeurs de W en quatre....

Citer Alerter [458055]
Havoc
16-07-2016 à 13h35

Bill2b a écrit :
Autre gros avantage de l'AE, on peut profiter du moindre créneau pour rouler.
.

Et c'est encore plus flagrant l'hiver !

Bruno, Modérateur,56953 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [458069]
Jacques74
16-07-2016 à 15h54

Corium a écrit :
Parfois même, c'est un pratique artistique qui est à l'origine d'une avancée technique. Mais cela n'a rien à voir avec l'histoire des techniques qui étudie les lignées d'objets techniques. Le rôle de l'homme y est secondaire, celui du génie à la Vinci anecdotique

Les bâtisseurs de cathédrales, les ébénistes sous les rois de France, etc... c'est effectivement très anecdotique... tout le monde le sait, tout ceci a été construit par de purs techniciens sans art

Pour Bil et sa banane

Anonyme, 18434 msg, (FR).
 Citer Alerter [458082]

Message modifié le 2016-07-16 16:49:59 par Jacques74.
publicité
16-07-2016 à 15h54

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Corium
16-07-2016 à 16h55
les cathédrales n'ont pas été conçues par des artisans. Les plans venaient d'ingénieurs, même si on ne les appelait pas comme ça à l'époque, ainsi que les façon de bâtir, un peu comme les Pyramides (ce n'est pas le type qui a trouvé la méthode pour tirer les blocs qui les taillait lui-même ou les tirer). C'était aussi le cas dans la Grèce antique où les mathématiciens philosophes élaboraient les plans.
Plus récemment, la Tour Eiffel a été rendue possible par les plans de Eiffel, mais surtout par la maîtrise du rivetage. Aujourd'hui considérée comme un chef d'oeuvre, elle était vouée à la destruction à l'origine...comme quoi les merveilles du monde sont très relatives quand elles sont humaines.
Les premières lignées techniques identifiées portent sur les silex des hommes préhistoriques. Comme souvent c'est d'ailleurs souvent les applications militaires qui ont été motrices dans l'avancée des techniques : construction, arme, bateaux.
Encore une fois, il y a confusion entre le geste artisanal, la réalisation, le savoir faire et l'histoire des techniques. L'histoire des techniques ne repose pas du tout sur un savoir-faire, un tour de main, etc...
Elle repose sur des objets techniques, telle la navette dans l'histoire des métiers à tisser, les haut-fourneaux pour l'acier, les rivets comme sus-mentionné, la roue à aube, ...

Je ne dis pas qu'il n'y pas d'objets artisanaux remarquables, mais qu'il ne s'agit pas là d'histoire des techniques. D'une certaine façon l'art comme science était lié à un monde dominé par la religion.

Donc oui, La Joconde est anecdotique techniquement parlant. Si Leonard n'avait pas peint ce tableau, il ne l'aurait jamais été. Il est donc contingent.
En revanche, la machine à vapeur de Watt n'est pas anecdotique. Si ce n'est pas lui qui l'avait mise au point, elle l'aurait été par un autre un peu plus tard. Pourquoi ? A cause de l'évolution des lignées techniques qui ont permis l'émergence de cette machine : cette émergence aurait eu lieu avec ou sans Watt.

Anonyme, 25375 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [458093]

Message modifié le 2016-07-16 16:58:45 par Corium.
617 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - Turbo lévo, toute la gamme specialized 2016 - Lu 234919 fois. [18108]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5 /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/
test 1005