SP-2:.### Z01### Samedi 27 XROAD Forum Cyclurba.fr. Vélos électriques Moustache

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
272 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28   - Samedi 27 XROAD [18111]
Dagda
31-08-2019 à 16h30
Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Xroad 3 mi-juillet.
Bel engin, pratique, efficace, mais qui n'est pas exempt de "défauts" (de mon point de vu).

1 - La tige de selle suspendue ... oserais-je dire que c'est une blague ce truc !
L'efficacité est, si ce n'est inexistante, très limitée. Et en plus, elle fait un bruit d'enfer, peut importe le réglage. Je tente un remplacement par une Suntour ... à suivre.

2 - La fourche avant est très très basique. Aucun réglages efficaces. Mieux, il ne faut pas trop jouer avec les vis plastique de précontrainte au risque de tout casser en interne
Une fourche à air ne coute pas particulièrement plus chère pour une efficacité nettement supérieure ... sauf que Moustache a eu la bonne idée de prendre l'unique fourche du marché (je dois pas être loin de la vérité) en 80mm de débattement ... ce qui fait que si on souhaite changer de fourche, il faut prendre une 100mm sur laquelle on coupe 20mm ...

3 - Je veux bien que Moustache soit dans les Vosges, mais quelle idée saugrenue d'avoir monté un pignon moteur de 15 dents ?!
Par chez moi, en banlieue parisienne assez vallonnée avec de la bonne cote (ma rue par exemple), je ne me sers que des 4 voir 5 plus petits pignons de roue !
Du coup, je vais changer le pignon moteur par un 18 dents dans un premier temps, mais il faut aussi changer la chaine qui est déjà tout juste pour le 15 dents quand on est sur le grand pignon de 40 ! La chape est tendue presque au maximum ?! Je vais tester avec une 118 dents Shimano (à la place de la 114 KMC)

4 - Les changements de vitesses sont capricieux ... et il semblerait, à lire d'autre sujets ici, que je ne suis pas le seul à avoir le problème. J'attends de voir le changement de pignon et de chaine pour me prononcer catégoriquement, mais j'ai quand même réussi à dérailler une fois ...

Bref, dans l'ensemble, je suis satisfait, malgré ces 4 points.
Je trouve juste dommage qu'un vélo à ce tarif ne soit pas plus sérieusement équipé.

A suivre donc ...

D.

Anonyme, 24 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [630981]
Corium
31-08-2019 à 16h33
Acceder au profil du membre
Merci Dagda. Les retours de "la vraie vie" sont bien utiles !

Anonyme, 24194 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [630983]
publicité
31-08-2019 à 16h33
Lien commercial -276-

Dagda
31-08-2019 à 16h50
Je suis un grand utilisateur et participants de forum. Je sais qu'il n'est pas simple d'avoir des retours sur certains objets particuliers, du coup, quand je peux, je donne mon impression.

Précision, principalement pour la tige de selle, habillé et équipé (pour aller au boulots) je dois taper les 95kg. C'est pas impossible que ce paramètre soit à prendre en compte sur l'efficacité de la tige de selle

Citer Alerter [630991]
Havoc
31-08-2019 à 17h51
Acceder au profil du membre
Tu auras beaucoup plus de satisfaction avec une Suntour, j'en suis persuadé.

Bruno, Modérateur,50095 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [631004]
Rimram31
31-08-2019 à 19h00
Je découvre le sujet, il se trouve que j'ai acquis un Moustache Samedi 27 xroad 3 il y a un an et que je lui ai fait faire 8500km (velotaf 40 km jour), mes retours après qques km donc.

Tout d'abord ce vélo est proche de ce que je cherchais. Me (re)mettant a 55 ans au vélo pour aller au taf (Toulouse), je voulais un vélo "ville"/VTC "costaud" surtout pas technique pouvant aller assez vite et capable d'avaler a l'occasion un bout de tout terrain, un trottoir ... On est servi, c'est un peu l'équivalent d'un 4x4 en motorisé, ça passe partout tranquillement, peut-être lourd mais on apprécie aussi.

Lu plus haut, effectivement j'ai changé le pignon de 15 par un 17 (18 ca me parait possible mais peut-être chaud pour mon trajet avec du dénivelé quand même). Ma première chaine a été changée a moins de 2500 km par la boutique. Je fais depuis mon entretien, changement chaine/cassette/pignon vers les 5000, je vais pas tarder a renouveler.

Les Hutchinson d'origine, c'est bien mais tendre derrière le mien a fait 3000km (et 3 crevaisons ...), remplacé par un Schwalbe Big Ben (2.0) bien plus roulant (5000km donc 0 crevaisons et fera encore du chemin!) ca dépend de votre trajet mais attention au compromis vtc/roulant. J'ai essayé un Marathon Plus, belle erreur si vous roulez a + de 25 km/h, casse g... devant et derrière ca n'avance pas. Actuellement un Python devant (changé récemment) et un Big Ben derrière, ca me va. Je me tate sur le SCHWALBE ENERGIZER PLUS mais pas convaincu que je gagne vs mon Big Ben.

Coté autonomie, ben ca va dépendre de la facon dont on s'en sert... Mes 40/45km, je les fait avec environ 2/3 de la batterie. Selon le temps, vent, mais surtout mon envie d'envoyer (ou pas) je vais faire entre 50% ou 75% en mode ballade le we (moyenne 15 km/h) là on fait 50km avec a peine 1/4 d'autonomie. Pour une idée si mes débuts étaient a 20/25 km/h, maintenant je suis au delà des 25 km/h (vitesse moyenne compteur, donc arrêts longs non comptés) mode plutôt "soutenu" quand même avantage j'ai 1/3 du parcours en "route".

A suivre, il va me suivre cette nouvelle saison Ah si, je devrais changer ? Sais pas, en fait je pourrais peut-être compléter par un - 20 kg peut-être plus sportif les jours ou on a vraiment envie mais remplacer en quotidien 365j/an, je garde mon xroad !

Didier, 18 msg, 55 ans. Toulouse (FR).
 Citer Alerter [631038]
Dagda
31-08-2019 à 22h10
Bonsoir,

Avec le 17 dents, vous exploitez la totalité de la cassette ?

Bon après c'est variable suivant les personnes, mais en gros je tourne sur les 4 petits pignons perso... Et j'ai quelques dénivelés sur mes trajets !

Bon après vu le tarif des pignons, c'est pas bien grave si je dois en acheter deux ;)

D.

Citer Alerter [631078]
Rimram31
01-09-2019 à 10h19
Oops je n'ai pas été complet, je suis aussi passé a une cassette 11-36 alors que d'origine c'est une 11-40 je crois.

Il me reste encore de la marge, je ne me sers jamais sur mon trajet habituel du dernier pignon et rarement de l'avant dernier sur mes cotes les plus fortes (18/20km max mode turbo, dénivelés a descentes a presque 60km/h).

Ce qui me gênait le plus c'était la vitesse max. de pédalage. J'ai un parcours valloné près de chez moi sur la partie "campagne" hors Toulouse et en descente avec un 15, on plafonne a 40km/h, avec le 17, je peux accompagner mes descentes jusqu'a 45/50.

Ca doit effectivement dépendre des gens. Je suis plutôt puissant des cuisses (merci aux sports que j'ai pratiqué par le passé) mais quand même qques 90kg a déplacer avec des trajets comme je le dis plus haut parfois soutenus/intenses ou je me déplace plus que je me promène.

Citer Alerter [631118]
Dagda
01-09-2019 à 11h07
Merci pour ce retour Didier.
Ça me conforte dans l'idée de passer en 18 dents... Tu as changé la chaîne pour une plus longue ou pas ?

Citer Alerter [631125]
Rimram31
01-09-2019 à 12h39
Quand j'ai changé le pignon, j'ai changé la totalité cassette/chaine/pignon mais pour la longueur je me suis basé sur la longueur de la chaine que j'ai remplacé.

Je suis pas un expert méca. j'ai fait mes tout débuts (hors vélo gosse/ado!) cette année sur le moustache.

Je suis d'ailleurs preneur de retours sur quoi faire pour les entretiens chaines/cassettes/pignons sur ce type de VAE. Il y a des écoles chaine+cassette en même temps et d'autres avec 2 changements de chaine pour 1 pignon/cassette + matos "pas cher" changé fréquemment (ce que je fais pour le moment) + que mettre une fortune pour ne pas gagner beaucoup. Pour sa durée, ca dépend de l'usage, j'avoue ne pas trop ménager mon moustache, la raison pour laquelle je me suis tourné vers ce type de vélo. J'ai finit par me convaincre que chaine/cassete étaient "des consommables".

Citer Alerter [631136]
publicité
01-09-2019 à 12h39
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Dagda
02-09-2019 à 22h06
Pièces commandées !
Pignons moteur de 18 et 19 dents, chaîne à 128 maillons à adapter au montage, un peu d'outillage...

À suivre.

D.

Citer Alerter [631429]
272 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28   - Samedi 27 XROAD - Lu 111480 fois. [18111]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 14h09 Ptit-philou Oui c'est un tchat, pas une FAQ
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez tous nos display compatible Bafang