Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
247 messages.      18 19 20 21 22 23 24 25   - Batterie Bosch Powerpack 400: changer carte électronique [18123]
Psychotik2k3
26-05-2020 à 23h18
oh je risque pas d'essyer de sito ma batterie bosch tient encore pas trop mal la route,
bon ok au depart je faisait l'erreur de debuttant de faire des decharges presques completes en rechargeant tous les deux jours au lieu de tous les soirs... mais resultat elle tient encore 42km au lieu de 52 au depart apres 4 ans et bientot 16000km je crois.

Anonyme, 82 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [679507]
Charles-67
31-05-2020 à 03h03
effectivement pour l'instant pas besoin d'intervenir !
J'ai un velo giant en li-ion 24V de 2008 avec batterie d'origine, et il fait encore 30 km en assistance maximum. (à 25km/h)
Preuve que de bonnes batteries peuvent tenir dans le temps !

Charles, 568 msg, 5 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [680100]

Message modifié le 2020-07-24 15:06:58 par Charles-67.
publicité
31-05-2020 à 03h03
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Pierrre
22-09-2020 à 00h23
Bonjour à tous les galériens du système bosch.
Merci à cette discussion qui m'a aidée à me lancer.
Je vous fait un retour d'expérience ça pourra être utile. Attention, ce travail est à réserver à un bon niveau d'électronique, sous peine de faire un court circuit (comme moi) ou bien pire encore. Les batteries lithium c'est dangereux !

Description du problème :
après une chaude après-midi ou le vélo a été laissé au soleil (je sais c'est mal, c'était pas moi). On repart et la l'assistance donne des signes de faiblesse puis s’arrête définitivement. Pas de message d'erreur, juste plus d'assistance.

Il s'avère que la batterie ne répond plus. Les leds restent éteintes lorsqu'on appui sur le bouton on/off, il ne se passe rien quand je branche le chargeur. Elle ne répond pas non plus au réparateur. Il me dit : pas de code d'erreur, pas de renvoi possible à bosch pour réparation, achetez une batterie neuve. gloups (750€ la powerpack 500) le vélo à 4 ans l'autonomie est encore bonne.

Vu que la seule solution c'est le neuf. Ça m'énerve et j'ouvre la batterie, je décide de pas faire de trou, ça déforme un poil le plastique mais quand on sait où sont les pattes, c'est pas pire : outillage conseillé 4 couteaux à lame plate fine bout rond.

Opération du BMS
Une fois ouvert, je sors le multimètre et je remonte la piste, le 40V est bien réparti sur la carte, pas de déséquilibre entre les cellules, mais voilà le 40V arrive jusqu'au circuit intégré qui doit abaisser la tension pour la partie électronique (qui fonctionne à priori en 3.3V) et la plus rien. (l'appui sur le bouton ne semble pas lancer la machine)

J'essaye alors d'alimenter à l'aide d'une alim externe la partie 3.3V, je règle à 150mA max, ça se met en court circuit... je règle à 500mA max, idem, mais là je repère le problème. La diode Schottky en sortie du circuit buck chauffe. Je la dessoude, effectivement elle est en court circuit dans les deux sens.

J'achète sa remplaçante (enfin ça s'achète par 10 pour environ 1,5€ le lot sur un site d'électronique pro)

Je remplace, c'est galère à souder, surtout côté masse (car il y a beaucoup de cuivre sur les plans de masse donc ça veut pas bien coller)
Et la deuxième pépin, petit court-circuit avec la panne du fer à souder, pas loin il y à la 40V. Paf, petite trace noire, grosse sueur.

Je ranime la carte en alimentant le pin 3 du convertisseur Buck avec l'alim extérieur, la carte se comporte de manière bizarre, elle s’allume et s'éteint régulièrement et la bobine siffle... Le petit flash a du mettre des saletés qui font des courants de fuite, après nettoyage de la carte. Elle refonctionne à nouveau parfaitement.

Test sur le vélo, l'assistance refonctionne ! HOURRA ! reste encore à vérifier si ça se recharge mais je croise les doigts.
Quand je pense que la seule solution était de jeter la batterie pour un composant HS, je me dit que rouler en vélo électrique, c'est cool pour la planète seulement du point de vue de l'usager. Coté industrie, ben on continue business as usual ! Enfin, un jour il n'y aura plus de lithium...

Des liens :
vers le [article=]convertisseur buck www.ti.com
vers la diode que j'ai mise en remplacement

et une photo de la carte avec explication

Anonyme, 1 msg, (FR-23).
 Citer Alerter [693640]
Ptit-philou
22-09-2020 à 10h08
Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos de dépannage !
Ca manque cruellement de réparateurs pour tous nos appareils électroniques "jetables"...

Merci pour les références, en clair :
- IC TPS57160-Q1 - Automotive 3.5V to 60V, 1.5A Buck Converter with Eco-Mode
- Diode CMS, 3A, 60V, B360A-13-F - Code commande RS 738-4796, Référence fabricant B360A-13-F Marque DiodesZetex

Philippe, 1994 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [693657]
Elem
22-09-2020 à 19h41
Acceder au profil du membre
Bravo pour le CR détaillé

Didier, 5053 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [693703]
Peper1590
23-09-2020 à 13h31
idem un grand merci
c'est une mine d'or pour un électronicien

Anonyme, 64 msg, (FR-25).
 Citer Alerter [693793]
Ptit-philou
23-09-2020 à 14h06
On peut suggérer de déconnecter la batterie de la carte électronique BMS, avant de souder ou dessouder des composants.
Histoire d'éviter quelques incendies ou explosions de batteries Lithium...
On peut debrancher au moins un connecteur apparemment.

Philippe, 1994 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [693801]

Message modifié le 2020-09-23 14:09:07 par Ptit-philou.
Peter
23-09-2020 à 18h13
Acceder au profil du membre
Oui exact ! c'est carrément hyper dangereux de souder avec la carte sous tension. Je pense que la recherche de panne est indispensable sous tension mais la réparation non.
En tous cas super description de réparation j'aurai aimé savoir en faire autant

Peter, 7610 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [693824]
Cvdv-colmic
31-10-2020 à 15h28
Bonjour je suis nouveau sur le forum
J ai deux batteries bosch qui ne fonctionne plus 400 et 500
Plus reconnu par le Vtt et ne charge plus
Elles sont chargés
Je pense à un composant dans le bms
Je ne pense pas que ce soit les accus
Le vélo a 600km et 3 ans
J avais racheté une 500 et les 2 font la même chose
Le vélociste a mis une neuve d’essai et ça fonctionne avec le vélo
Il y aurai pas une obsolescence programmée sur le bms???
Bizarre les 2 batteries en même temps
Merci pour vos retours
Charles

Anonyme, 14 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [697680]

Message modifié le 2020-10-31 15:31:04 par Cvdv-colmic.
publicité
31-10-2020 à 15h28
Transformez votre vélo en vélo électrique
Charles-67
31-10-2020 à 16h37
bravo Pierre, bien joué et merci pour les explications!
Souvent lorsqu'on trouve une fragilité de ce genre (diode en court-circuit), on la retrouve sur nombre de batteries identiques.
c'est en général une fragilité du composant et/ou un souci de conception !

Charles, 568 msg, 5 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [697683]
247 messages.      18 19 20 21 22 23 24 25   - Batterie Bosch Powerpack 400: changer carte électronique - Lu 46197 fois. [18123]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste

Reconditionnement batterie Lithium

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste