Membre9554
19-12-2017 à 14h55
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Pour le "recyclage" proprement dit des vieilles cellules, je demande à voir...
A mon avis ils utilisent le même circuit que tout le monde en France, c.à.d la récup de piles usagées et batteries voitures dans les points de collecte...
On sait pas où ça va réellement ... et dans quelle mesure le lithium est trié et recyclé.
Tout ceci manque beaucoup de transparence et il y aurait des efforts à faire.
Le reconditionnement a surtout l'avantage de conserver le boitier d'origine, avec son BMS et sa connectique.
On peut ainsi prolonger la vie d'un VAE sans le casse tête du format, des bridages et du prix !
C'est d'ailleurs nettement plus intéressant sur les vélos de marque (chers) ou anciens avec boitier introuvable...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Elem
19-12-2017 à 16h17
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Les prix sont corrects,
c est surement possible de faire moins cher mais en tenant compte des frais de port c est très proche des prix du marché .
Si on considère le prix de l enveloppe ( environ 25€ ) d un bms ( idem 20/25€ sur ce genre de modèles ) le plus gros du prix d une batterie est dans les cellules qui représentent 85% du prix ...
Le reconditionnement implique une opération supplémentaire au simple montage, le démontage et la gestion des cellules/déchets ...
Difficile de trouver a part sur ali ou équivalents des packs de 36V14Ah a moins de 300€ ...
Je connais un assembleur qui fait du reconditionnement, avec du 2900mah une 4p10s revient a environ 250€, un peu plus si c est une batterie de marque car souvent l architecture interne implique des opérations ou un agencement plus difficile a réaliser ...
Disons que si ta batterie est un simple pack rectangulaire c est assez simple a reconditionner, limite tu achètes un pack tout fait sur ali a la bonne dimension et tu le mets dedans, tu vas ainsi économiser 100/120€ peux être ..
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Membre9554
19-12-2017 à 17h45
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Elem a écrit :
limite tu achètes un pack tout fait sur ali a la bonne dimension et tu le mets dedans, tu vas ainsi économiser 100/120€ peux être ..
Avec 2 ans de garantie, j'en doute ...
Bon, après faut voir comment ils jouent le jeu.
Et puis suivant le type de boitier, c'est juste pas possible de faire comme ça.
Pour la "gestion" des déchets, j'ai déjà émis mes doutes...
Vu la taille de la société, à mon avis ça leur coute pas un rond
... enfin, l'essence et le temps d'aller à la déchetterie quand la caisse est pleine
Ils feraient de la batterie de voiture électrique ce serait autre chose...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-12-19 17:52:37 par Jacques74. |
Vélopromeneur
20-12-2017 à 13h09
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Il y a des batterie "grenouille" 10 Ah avec support + chargeur pour 232€ ( livraison gratuite ) sur ebay ou amazon.
Pour ce qui est de ma batterie 14,5 Ah de chez M&V, elle a perdue en 16 mois 30 % de capacité ( et je suis gentil encore car j'ai l'impression que c'est plutôt 40 %), peut être que je devrais lui demander de me la refaire gratos vu qu'elle est garantie 2 ans et fournie avec un certificat de contrôle car monter en Alsace
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Membre9554
20-12-2017 à 13h11
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Faut essayer !
30-40% en 16 mois c'est vraiment beaucoup trop, mais ça peut aussi être le revers de la médaille des "petites" capacités tout le temps utilisé à donf et avec beaucoup de cycles...
Ca peut aussi être un choix de cellules pas franchement adapté...
... ou encore un groupe de cel. défaillante.
Il faudrait vérifier son équilibrage en fin de décharge, et en profiter pour connaitre le type exacte de cellules...
Si problème, logiquement ça devrait rentrer dans la garantie légale
C'est bien joli d'appâter avec des promesses, mais après il faut jouer le jeu !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-12-20 13:22:06 par Jacques74. |
Membre7933
20-12-2017 à 13h51
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Il faut se méfier des évaluations "au feeling" des pertes d'une batterie, surtout en hiver. L'idéal est de faire une mesure, soit via un wattmètre (à la recharge ou à la décharge), soit via un chargeur de modélisme (à la recharge). Ça permet assez simplement de faire des évaluations à ~5-10% près.
Si c'est un simple pb d'équilibrage, on peut déjà tenter de laisser la batterie sur le chargeur 24h après la charge pour voir si ça change quelque chose.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre9554
20-12-2017 à 15h47
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Ah c'est clair que comparer la capa résiduelle à zéro degré ou moins n'est pas une bonne idée... surtout avec des petits packs
Il faut évidemment le faire en condition de températures proches, et sur un trajet de référence stable.
Si on est attentif à ces points, un simple compteur de Km suffit pour s'en faire une bonne idée
Un petit voltmètre peut bien aider aussi.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-12-20 16:11:37 par Jacques74. |
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Vélopromeneur
11-05-2019 à 15h03
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Suite sur la santé de la batterie 36v-14.5 Ah NCM de M&V (type sous-selle) au bout de quasi 3 ans de service et environ 10 000 km.
Autonomie actuelle 45 km contre 80 au début.
Les cellules Samsung 18650 était équilibrées lors du dernier contrôle (aprés 2 ans de service)
Donc pour résumé, aprés une forte chute de l'autonomie la 1 ère année (env 30%), celle ci s'est poursuivie pour atteindre environ 50%, depuis 1 an elle semble stabilisée.
Je vais donc poursuivre l'utilisation de cette batterie et ferais un nouveau point d'ici 1 an ou 2 ou plus tôt si quelque chose se passe. A+.
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