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375 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Guide de réparation batterie avec accus 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike… [18329]
Ptit-philou
10-11-2016 à 10h16
Pour rappel : www.industrie-techno.com


Matra utilise une technologie mise au point en collaboration avec l’américain AllCell Technologies pour augmenter la densité de puissance de ses batteries de 50 %. Il utilise aussi un matériau à changement de phase contenant des nanoparticules pour en limiter l’échauffement et en garantir la sécurité.

Matra Manufacturing & Services, issu d’un groupe spécialiste de l’innovation et de la performance depuis plusieurs décennies, aujourd’hui reconverti dans les véhicules électriques légers, utilise une technologie développée conjointement avec la société AllCell Technologies, pour proposer une batterie novatrice pour ses véhicules.

Compacte et légère, la batterie Haute Densité Matra HD offre jusqu’à 50 % d’autonomie supplémentaire par rapport à une batterie de même taille. On passe ainsi au delà de 1 kWh dans un même volume pour un poids de 7,9 kg. Une batterie qui supporte jusqu’à 1 800 cycles de charge sans dégradation de l’autonomie, tout en garantissant la sécurité

En effet, performante et résistante, elle est également l’une des plus sûres du marché avec un refroidissement intégré avec la technologie Passive Safety. La sécurité active est assurée par le Battery Management System (BMS) logé dans la batterie. Il contrôle la charge et la décharge des cellules, leur équilibrage, et les met hors circuit en cas de nécessité. La sécurité passive est quant à elle assurée par le matériau à changement de phase qui entoure les cellules, Phase Change Material (PCM), qui fonctionne comme un circuit de refroidissement.

Caractéristiques de la batterie Matra HD amovible pour scooter électrique :
Type : Lithium-ion - LiNiMnCoO2 (Lithium-Ion-Nickel-Manganese-Cobalt)
Tension : 48 V
Capacité : 23,4 Ah / 1 125 Wh
Densité : 150 Wh/kg
Poids de la batterie : 7,9 kg
Plage de température de fonctionnement : -20° à +60 ° en décharge / de 0° à + 60° en charge
Contrôle de la température : PCM cooled by AllCell
Durée de vie : de 700 (100 % de taux de décharge) jusqu’à 1 800 cycles (taux de décharge à 80 %)

Les nanoparticules de paraffine micro-encapsulé dans une matrice de graphite qui composent le PCM absorbent les écarts de température et maintiennent un très haut niveau de densité énergétique sans aucun risque d’échauffement. Lors de l’échauffement la matrice graphite conduit la chaleur uniformément et la paraffine fond pour contrôler la température. Au repos, la paraffine se re-solidifie en vue d’un nouveau cycle. Le PCM a passé avec succès le test de sécurité ULV04, parmi les plus exigeants en termes d’inflammabilité.

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [478532]
Ptit-philou
10-11-2016 à 14h42
Tiens, une piste intéressante pour les prochains packs de batteries...

avem.fr
www.bmz-gmbh.de ,2,44.html
www.avem.fr

BMZ lance 3Tron, une nouvelle génération de batteries avec 60% de capacité supplémentaire

Spécialiste en batteries lithium-ion, BMZ s’appuie sur le nouveau format de cellules 21700 pour lancer une nouvelle génération de batteries qui trouvera tout prochainement son application dans la mobilité électrique, notamment sur des vélos assistés. Leurs qualités : davantage de puissance, davantage de capacité, davantage de longévité !

18650/21700
En comparaison avec les classiques cellules au format 18650, la nouvelle génération de batterie 3Tron que propose BMZ offre des caractéristiques de performance exceptionnelles : 60% de capacité de charge en plus, et un courant de décharge multiplié par 4. Il en résulte un surplus d’autonomie et de puissance que les utilisateurs des vélos à assistance électrique qui en seront équipés devraient particulièrement apprécier. Et ce, qu’il s’agisse des VTTAE et assimilés pour lesquels la puissance est importante afin d’aborder des obstacles de plus en plus techniques à franchir, ou des modèles plus routiers avec lesquels il serait possible de compter jusqu’à plus de 200 kilomètres d’autonomie. Parler de capacité de recharge en hausse, c’est aussi prétendre que, pour la même utilisation, moins de cycles de charge/décharge seront effectués sur un temps donné. Conséquence immédiate : la durée de vie moyenne de la batterie peut être considérablement allongée et dépasser allègrement les 12 ans.

Gigafactory
Directeur de BMZ Gmbh, Sven Bauer commente le lancement des batteries 3Tron : « Cette avancée est le fruit d’une collaboration active avec Sony, le leader mondial de la production de cellules. En sa qualité de fabriquant, Sony a en effet l’expérience de 300 millions de cellules produites chaque année selon un standard de qualité premium. Nous collaborons également avec Batteryuniversity Gmbh. Les batteries 3Tron sont assemblées à Karlstein, en Allemagne, au sein de la Gigafactory, notre nouveau site de production flexible, dont la surface atteindra 55.000 m2 à l’horizon 2020 ».

Un rendement accru de 50%
Qui n’a jamais connu la panne d’énergie sur un vélo à assistance électrique, nécessitant un fastidieux pédalage ou de traîner l’engin par le guidon ? Il suffit pour cela d’un simple vent de face et glacial imprévu sur un parcours que l’on a pourtant effectué souvent, mais dans un meilleur contexte. Plus l’on dispose d’une autonomie importante, plus il est possible d’avoir une marge d’énergie supplémentaire pour les habituels déplacements. Dans des conditions favorables, si l’on peut compter sur un rayon d’action de 80 à 150 kilomètres aujourd’hui avec la technologie des batteries au format 18650, cette fourchette glisse positivement vers les 120-225 km. « Les qualités intrinsèques de la batterie 3Tron sont remarquables : elles procurent un rendement énergétique de 50% supérieur à celui des batteries composées de cellules au format 18650 », explique le communiqué de presse diffusé à l’occasion du lancement par BMZ de ses nouveaux accumulateurs. L’amélioration du rendement est justifiée par la qualité des matériaux qui constituent ces cellules de nouvelle génération, mais aussi par une réduction de la résistance interne.

BMZ en quelques chiffres
Leader européen en production de batteries lithium-ion sur cahier des charges, BMZ dispose de moyens de production implantés en Allemagne (siège), Pologne, Chine et aux Etats-Unis. En France, notre adhérent bénéficie d’un tissu industriel très en éveil sur les questions du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, du vélo à la voiture, en passant par de nombreuses autres formes de véhicules. En Europe depuis plus de 20 ans, l’entreprise compte plus de 2.200 clients et lance en production chaque année plus de 400 nouveaux projets. Le groupe BMZ emploie 1.800 salariés, dont 700 environ en Allemagne. Des véhicules électriques (40% de son activité pour les VAE) à l’électroportatif (30%), en passant par le stockage domestique de l’énergie, les batteries BMZ sont présentes dans les applications grand public, industrielles, médicales, aérospatiales et militaires. La deux millionième batterie produite par BMZ a été mise en exploitation en 2015. L’entreprise jongle à l’année avec 80 millions de cellules rechargeables lithium-ion. En outre, BMZ a développé à ce jour plus de 4.200 batteries spécifiques de cette technologie, pour environ 1.300 clients actifs distincts.


Clairement l'avenir est aux 20700 et 21700, même si ça va prendre du temps...
www.bike-eu.com

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [478593]

Message modifié le 2016-11-10 14:47:56 par Ptit-philou.
publicité
10-11-2016 à 14h42
Lien commercial -303-


Ptit-philou
10-11-2016 à 14h53
Intéressant la disposition des batteries : à étudier pour l'e-Mo... :)

www.bike-eu.com



BMZ’s 3Tron battery system will be produced with big 21700 cells (21mm diameter and 70mm high).
Together with stronger conductors and much more active cell material 3Tron offers 12 year lifespan.


Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [478595]

Message modifié le 2016-11-10 14:54:29 par Ptit-philou.
Fas83
12-11-2016 à 17h55
Acceder au profil du membre
slt a tous
au rapport: pour le 2eme essais
he bien
j'ai effectué 23km avec encore quelques milliampere dans la batterie et une batterie legerement chaude
par contre ce que je ne comprends pas c que l'indicateur de batterie au demarrage indique pleine charge donc 5 curseurs de chaque cotée de la pile et a partir du 4eme kilometre il n'y a plus qu'un curseur et le lowbatterie sonne de temps en temps voir a tutete durant les 19km restant
aussi j'ai effectue une charge des accu lion par le chargeur Imax B6 ,j'ai donc deconnecté le BMS des accus et effectué une charge de balance pour equilibrer les cellules entre elles de 3 cellules puis 3cellules puis 3 cellules puis 2 cellules et pour finir 2 cellules pour arriver a 13 cellules 3 +3+3+2+2 comme la configuration standart de ptit philou
,j'ai eu 2 rangées de cellules qui ne montent pas plus de 3.90v chargées et une qui monte jusqu'a 4.20v les autres tournent autour de 4.06 volt
voila pour un 2 eme essais assez concluant pour moi puisque je l'utiliserais que pour un parcours de 13 km
a bientot
fas83



Fred, 30 msg, 55 ans. (FR-83).
 Citer Alerter [479230]
Sappas
12-11-2016 à 20h32
Super !

Anonyme, 38 msg, (FR-83).
 Citer Alerter [479265]

Message modifié le 2016-11-12 23:50:32 par Sappas.
Geogeo
26-11-2016 à 19h52
bonjours a tous
petit philou je te salut j ai acheter un e mo sans batterie
j ai fait une 16s 10amp en lipo soit 67.2v 10.2ah en pleine charge
le controleur est brider 48v mais il supporte pres de 70v après l avoir ouvert et regarder de plus près...
j ai un nette gain de couple mais toujours brider 52km/h
comportement parfait aucune chauffe apparente
mais il y a toujours un mais, la jauge garde le sourire elle ne faiblit pas jusqu a sonner en disant no batt et le e-mo s etteind
donc pas de jauge fonctionnel...
ma question est donc sur le caisson d origine que je ne possède pas il y a des broches un + un - et tu doit avoir un shunt sur le bms ou a coter pour envoyer le signal au sourire qui évolue pour l état batterie, pourrait tu me décrire la situation? photo si possible pour que j adapte quelque chose...
pour info le fait d être en 16S fait gagner du couple et surtout de l autonomie car la coupure bms et contrôleur est tres basse pour la batterie qui elle a un seuil élevée
je fait 25/30km en power et 35/40km en eco pour seulement 10.2ah
merci d avance

Anonyme, 307 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [482367]

Message modifié le 2016-11-26 21:29:04 par Geogeo.
Motard34
27-11-2016 à 00h19
Bonsoir,
@geogeo, pourrais tu détailler ce que tu as fait, les compétences nécessaires ainsi que le coût d'une telle batterie ? Pourrais tu poster des photos ? La batterie du émo de ma femme donne des signes de fatigue et j'aimerai trouver une solution pas trop compliquée et économique... meci d'avance

Anonyme, 103 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [482448]
Geogeo
27-11-2016 à 02h14
salut motard j ai fait un tuto voila

cyclurba.fr

me reste que la jauge je crois ki manque un shunt sur les broche du boitier batterie la ou il y a le bms si quelqu'un peu me faire des photo???? car j ai acheter le e-mo sans
j ai mis une batterie polymère et bms maison ça marche mieux que celui d un pote qui est neuf et d origine....

Anonyme, 307 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [482451]

Message modifié le 2016-11-27 11:49:48 par Geogeo.
Ptit-philou
30-11-2016 à 13h52
Salut Geogeo,
Je vais regarder ce que j'ai dans mon stock de photos à la maison.
Mon tutoriel est bien détaillé mais toujours en standby, faute de temps pour finir : je vais peut être mettre le brouillon en ligne et les photos en vrac...

Je précise que j'ai des compétences limitées en électronique et que je ne bidouille pas le BMS et le contrôleur : pour les plus bricoleurs, le mieux est de récupérer une batterie d'e-Mo HS, je suis sûr qu'on en trouve plein sur le bon coin.

Si le 16S est une bonne idée, l'inconvénient est que le BMS et le contrôleur en 13S ne fonctionnent plus comme à l'origine.
Autre point noir du LiPo : la fiabilité et la sécurité.
Trop de risques d'explosion et un nombre de cycles qui se réduit comme une peau de chagrin à l'usage.
Même si c'est plus cher, je préfère encore la robustesse des 18650 Lithium-Ion, en attendant des accus 20700/21700...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [483186]

Message modifié le 2016-11-30 13:56:35 par Ptit-philou.
publicité
30-11-2016 à 13h52
Lien commercial -184-

Ptit-philou
01-12-2016 à 11h53
Geogeo,
Pour ton problème de jauge, je ne suis pas sûr que tu puisses shunter le problème.
A mon avis, la jauge est pilotée par le couple contrôleur/BMS grâce aux 14 fils d'équilibrage dans le montage original : les 13 niveaux de tension des 13 blocs d'accus sont mesurés en permanence et le plus faible (ou la moyenne ?) doit dicter le nombre de barres affichées.

Il me semble que si un bloc est très fatigué, la jauge s'aligne sur ce maillon faible pour ne pas le vider complètement.

Si tu veux récupérer une jauge fonctionnelle, je pense qu'il faut envoyer une tension correspondant à la tension du pack divisé par 13 (normalement variable entre 3,5V et 4,1V) sur la broche qui transporte le signal vers le contrôleur : je ne sais pas laquelle, tu as regardé dans le manuel de service ?
Peut-être peux tu essayer avec un générateur de tension, pour valider cette hypothèse.

L'idée de passer en 14S, pour avoir une coupure plus tardive, est tentante mais il faut pouvoir ajouter le 14ème bloc d'accus (sans fil d'équilibrage ?) et tromper le contrôleur pour avoir une jauge fonctionnelle : c'est plus du bidouillage que le sujet d'origine...

J'essaye de mettre en ligne les photos d'ici ce WE, et peut être le brouillon du tuto...

Edit : j'ai mis à jour le post 1 pour les manuels
Manuel utilisateur : GDrive
Manuel service technique : GDrive

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [483421]

Message modifié le 2016-12-01 12:06:23 par Ptit-philou.
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