Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.   1 2 3 4   - Combien coûtera un panneau solaire dans vingt ans ?… La réponse est 6 euros. [18401]
Meuh
30-04-2016 à 21h40
Acceder au profil du membre
actupv.info #.VyUJ53org2y

EDF doit mourir pour que le renouvelable ... puisse grandir.
Mais bon, si on pouvait démanteler les nucléaires avant, ça serait aussi bien.

Article a écrit :
Le soleil n’envoie jamais de facture.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [446804]

Message modifié le 2016-04-30 21:41:37 par Meuh.
Corium
30-04-2016 à 22h30
Pas très rigoureux. Déjà une fois le panneaux PV installés, le kWh ne coûte pas zéro du tout. Il faut rembourser le panneau, assurer le maintenance, payer le personnel, acheminer le courant, ...

C'est un peu ce genre d'argument qui a fait le succès du nucléaire : le prix du combustible est négligeable. Une fois la centrale amortie, on fait du courant quasi gratos.

Quant à la comparaison avec Kodak, elle est un peu erronée : comparer le marché de l'électricité et celui du développement des photos n'a pas de sens. Tant qu'on restera à l'électricité, on sait que le produit final sera des électrons qui bougent dans un fil conducteur vie une prise chez soi. Il n'y a pas de gap entre offre matérielle et offre dématérialisée à escompter dans ce domaine.

Anonyme, 25397 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [446817]

Message modifié le 2016-04-30 22:31:31 par Corium.
publicité
30-04-2016 à 22h30
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Havoc
30-04-2016 à 22h39
A moins qu'un beau jour, tout marche avec des photons ?

Bruno, Modérateur,57898 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [446820]
Corium
30-04-2016 à 22h46
on peut créer de l'électricité avec des photons, en revanche faire des moteurs, des composants "électroniques" (photoniques), etc..qui ne mettent pas en jeu d'électrons, c'est coton.
Les photons sont neutres et cela invalide de fait toute l'électronique actuelle qui est in fine basée sur les forces coulombiennes.

Donc, des appareils hybrides photons/électrons, oui, mais se passer de la phase finale électronique pour le moment je crois que personne n'a de piste. Dans le monde du vivant, il n'y a pas d'exemples à ma connaissance : c'est les électrons qui règnent partout (influx nerveux).

Citer Alerter [446821]

Message modifié le 2016-04-30 22:49:06 par Corium.
Havoc
30-04-2016 à 23h10
Qui sait ? Peut-être qu'un jour, on fera tourner les moteurs avec de la lumière ?

On verra plein de demandes sur Cyclurba pour savoir s'il est possible de récupérer les photons des phares pour faire avancer le vélo.

Bruno, Modérateur,57898 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [446827]
Jacques74
01-05-2016 à 08h42
Dans le cas d'une production sur site (maison, immeuble voir quartier entièrement équipé) l'acheminement est aussi proche de zéro.
Je vois mal un réacteur nuc par quartier...
Reste évidemment l’amortissement et la maintenance.

Anonyme, 18485 msg, (FR).
 Citer Alerter [446834]

Message modifié le 2016-05-01 09:08:44 par Jacques74.
Membre7933
01-05-2016 à 09h42

Havoc a écrit :
Qui sait ? Peut-être qu'un jour, on fera tourner les moteurs avec de la lumière ? On verra plein de demandes sur Cyclurba pour savoir s'il est possible de récupérer les photons des phares pour faire avancer le vélo.

L'énergie lumineuse pose 2 problèmes majeurs:
- le stockage
- la transformation en énergie mécanique

Si c'est pour passer par des technos électriques classiques à chaque extrémité du cycle: batterie/condensateur et moteur électro-magnétique... le passage par une forme intermédiaire d'énergie ne peut que faire chuter le rendement global.

Pour nos VAE, la supraconductivité (qui progresse régulièrement), même partielle, serait une avancée majeure: on pourrait faire des moteurs de moins d'un kg fournissant des kW avec un rendement >95% dans toute la plage de vitesse/couple...
On verrait alors disparaître les concepts type moteur-pédalier qui n'apporteraient plus rien par rapport à un moteur roue.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [446849]

Message modifié le 2016-05-01 09:47:15 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
01-05-2016 à 09h47
Comme ce petit article sans prétention parle d'une projection dans 20 ans, on peut aussi espérer que les batteries/moyens de stockage auront évolué (idem pour les panneaux PV et la supraconductivité)...

Anonyme, 18485 msg, (FR).
 Citer Alerter [446851]

Message modifié le 2016-05-01 09:52:43 par Jacques74.
Corium
01-05-2016 à 09h56

Jacques74 a écrit :
Je vois mal un réacteur nuc par quartier...

par quartier, peut-être pas, mais les Small Modular Reactor sont une voie explorée et plusieurs constructeurs en proposent des concepts (français et américains). L'intérêt c'est que ce sont des réacteurs qu'on peut construire en usine puis déplacer ensuite et installer où on veut. La fabrication et le démantèlement sont donc centralisés dans un site dédié.
Le réacteur tourne quelques années puis on le remplace : aucune trace ne subsiste (ça se présente parfois sous la forme d'un cylindre métallique de 1 à 2 m de rayon et de dix mètres de long).
C'est surtout étudié pour les zones hostiles (pôles, déserts, unités sous marines, ...).
Ils permettraient d'alimenter des populations de quelques milliers de personnes.

Citer Alerter [446853]

Message modifié le 2016-05-01 09:59:20 par Corium.
publicité
01-05-2016 à 09h56
Havoc
01-05-2016 à 09h58

Papat-Le-Bref a écrit :
Pour nos VAE, la supraconductivité (qui progresse régulièrement), même partielle, serait une avancée majeure: on pourrait faire des moteurs de moins d'un kg fournissant des kW avec un rendement >95% dans toute la plage de vitesse/couple...
On verrait alors disparaître les concepts type moteur-pédalier qui n'apporteraient plus rien par rapport à un moteur roue....

Tu vas traumatiser la moitié de nos membres !

Citer Alerter [446854]
36 messages.   1 2 3 4   - Combien coûtera un panneau solaire dans vingt ans ?… La réponse est 6 euros. - Lu 3286 fois. [18401]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste