Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.   1 2 3 4   - Combien coûtera un panneau solaire dans vingt ans ?… La réponse est 6 euros. [18401]
Havoc
01-05-2016 à 09h58
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
Pour nos VAE, la supraconductivité (qui progresse régulièrement), même partielle, serait une avancée majeure: on pourrait faire des moteurs de moins d'un kg fournissant des kW avec un rendement >95% dans toute la plage de vitesse/couple...
On verrait alors disparaître les concepts type moteur-pédalier qui n'apporteraient plus rien par rapport à un moteur roue....

Tu vas traumatiser la moitié de nos membres !

Bruno, Modérateur,57898 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [446854]
Membre7933
01-05-2016 à 10h16
Pas de risque, ils auront disparu (moi itou...) avant l'avènement d'une telle technologie pour des applications grand public...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [446856]

Message modifié le 2016-05-01 10:17:13 par Papat-Le-Bref.
publicité
01-05-2016 à 10h16
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Havoc
01-05-2016 à 10h41
Quelques précurseurs du forum Cyclurba vont peut-être nous faire quelque chose avec un congélateur monté sur la roue arrière ?

Bruno, Modérateur,57898 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [446867]
Jacques74
01-05-2016 à 11h02
Un super peltier avec regen ?

Anonyme, 18485 msg, (FR).
 Citer Alerter [446874]

Message modifié le 2016-05-01 11:03:20 par Jacques74.
G-L-
01-05-2016 à 11h41

Papat-Le-Bref a écrit :
Pas de risque, ils auront disparu (moi itou...) avant l'avènement d'une telle technologie pour des applications grand public...

Ça dépend de beaucoup de choses peu prévisibles...

Ça dépend de la manière dont s'effectuent les recherches: à la limite soit on fait des essais complètement au hasard pour voir si un matériau est supra-conducteur ou pas à la température ambiante (je pense qu'on en est plus à ce stade) soit au contraire on a tout compris (ce qui m'étonnerait vu que c'est de la physique quantique) et "il ne reste plus qu'à" choisir la meilleure solution industrielle possible (...à moins qu'on ait démontré qu'il ne peut exister de supra-conduction aux températures souhaitées, mais ça ne semble pas être le cas.)

Pour les batteries c'est à peu prés la même chose, avec la différence que les grands principes sont connus depuis très longtemps et qu'on en est à se préoccuper des "détails", c'est à dire dans le domaine théorique à savoir comment les ions de l'électrolyte viennent s'intercaler entre les atomes des électrodes. Des sortes de microscopes non optiques permettent de "voir" ce qui se passe mais là aussi c'est la physique quantique qui fixe les règles. Les nano-matériaux (nano-tubes, graphène, etc) permettent d'avoir des surfaces de contact énormes entre électrolyte et électrode dans un volume raisonnable, d'où (au choix?) une bien meilleure durée de vie ou une bien plus grande capacité des batteries.

Donc les éventuelles solutions miracles peuvent provenir soit de progrès dans la physique théorique, soit d'un coup de bol du genre un étudiant-chercheur fait une erreur de manip et s'aperçoit que [...] et entre ces deux extrêmes la théorie et l'expérimentation peuvent progresser à petits pas, l'une aidant l'autre.

Ça dépend aussi du nombre de chercheurs qui cherchent (ça m'a l'air d'être des sujets à la mode) et du nombre d'industriels qui souhaitent se faire une place au soleil (aux US, au Japon, en Corée, en Chine, en Europe, en Russie et pourquoi pas en Inde ou ailleurs.)

Pour les batteries (et tant qu'à faire les super condenssateurs) une question qui me semble amusante: quelle est la limite théorique (autre mC²) à leur capacité en énergie par unité de masse?

Georges, 1163 msg, 81 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [446881]

Message modifié le 2016-05-01 11:45:18 par G-L-.
Jacques74
01-05-2016 à 11h49
Oui tout à fait, et ça dépend aussi des budgets engagés.
D'ailleurs je me rappelle de la vision des gens sur l'énergie solaire il y a une vingtaine d'année, la majorité n'y croyait pas !
La parabole avec la photo numérique est je trouve assez bien choisie, même si un peu simpliste.

Citer Alerter [446882]

Message modifié le 2016-05-01 11:54:05 par Jacques74.
G-L-
01-05-2016 à 12h50

Jacques74 a écrit :
ça dépend aussi des budgets engagés.

Pas trop inquiet pour la recherche: entre les universités US peu connues qui aimeraient bien l'être plus, celles qui ont leur rang à maintenir, celles d'Extrême Orient qui vont avoir un rôle croissant et des européennes qui ont de beaux restes ça devrait le faire.

Il y a des prix Nobel à décrocher (supra-conduction, physique du solide, nano-machins, etc.)

Du côté industrialisation: les VAE ne comptent pas mais ça concerne les bagnoles électriques et l'électronique grand public. Ça concerne le stockage du solaire et éolien et le transport associé (y compris les STEP éloignés des lieux de production et des lieux de consommation - avant puis après le stockage il faut transporter.) L'énormité des marchés peut faire hésiter mais il y a aussi plein de créneaux plus modestes à occuper (pour ne rien dire des militaires, des japonais ou des anglais très inquiets de leur dépendance croissante aux ressources énergétiques.)

Le plus à craindre c'est l'effondrement économique et financier donc l'effondrement des prix des sources d'énergie traditionnelles pétrole, gaz, charbon. Pour la recherche pure c'est pas forcément bien grave mais pour l'industrialisation ça peut ralentir beaucoup...

Georges, 1163 msg, 81 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [446892]

Message modifié le 2016-05-01 12:53:30 par G-L-.
Kafouniet
01-05-2016 à 13h16

Jacques74 a écrit :
D'ailleurs je me rappelle de la vision des gens sur l'énergie solaire il y a une vingtaine d'année, la majorité n'y croyait pas ! La parabole avec la photo numérique est je trouve assez bien choisie, même si un peu simpliste.

C'est toujours un peu ça.
Je trouve que ca n'a pas beaucoup evolué au niveau technologique . Je lisais un ancien cours que j'avais préparé sur l'energie solaire , il y a presque 40 ans et il reste toujours d'actualité .

Le seul changement et il n'est pas technologique , c'est l'"usine" chinoise avec ses ouvriers à 1euros qui exporte avec la complicité du gouvernement chinois , soupçonné de forcer les ventes à perte histoire de couler les usines europennes/americaines

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [446895]
Jacques74
01-05-2016 à 13h53
On ne peut pas résumer qu'à ça...
Les batteries et l'électronique de gestion ont largement évolué, le rendement des nouveaux panneaux aussi. Et les prix évidemment (nerf de la guerre...)
D'ailleurs le petit article ne se limitait pas à la production de panneaux français...

On pourrait aussi dire, toujours avec la photo comme parabole, qu'au lieu de capturer des photons sur des grains argentiques, on les capture aujourd'hui sur de minuscules photosites électroniques... le principe de base est semblable... mais les applications fort différentes et plus variées.
Je pense notamment à la photo scientifique, qui elle même permet d'autres avancées. Il y a bien une synergie.

Citer Alerter [446899]

Message modifié le 2016-05-01 15:01:07 par Jacques74.
publicité
01-05-2016 à 13h53
Kafouniet
01-05-2016 à 14h00
OK oui du coté elctronique d'accompagnement , mais c'est juste de l'evolution techno, pas de vrais decouverte

Pour le rendement , j'ecrivais en 1980 : "les travaux en cours, de nouveaux substitues au silicium, peuvent faire esperer de rendements superieurs à 50% voir approcher les 100%"

Les rendements font du surplace, on est toujours dans des taux tres bas (meme le doublement : 2 fois zero = zero)

Daniel, 13549 msg, 61 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [446902]

Message modifié le 2016-05-01 14:05:43 par Kafouniet.
36 messages.   1 2 3 4   - Combien coûtera un panneau solaire dans vingt ans ?… La réponse est 6 euros. - Lu 3286 fois. [18401]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit moteur pédalier pour vélo

Transformez votre vélo en vélo électrique !